Des "nettoyeurs" saoudiens à Istanbul pour "effacer les preuves" — Affaire Khashoggi

05 Novembre, 2018, 21:08 | Author: Claudine Rigal
  • Abdullah et Salah Khashoggi souhaitent désormais que leur père repose en paix. Capture d’écran YouTube  CNN

Recep Tayyip Erdogan, le président turc, reste par contre convaincu que le meurtre du journaliste a été orchestré par des autorités de l'Arabie Saoudite.

Pour autant, le président Erdogan a assuré ne pas croire "une seule seconde que le roi Salman, le gardien des saintes mosquées, ait ordonné le coup".

"Nous savons aussi que ces individus sont venus pour exécuter leurs ordres: tuer Khashoggi et partir". Il a été tué dans le consulat où il s'était rendu pour demander un document nécessaire à son mariage avec Hatice Cengiz, qui était restée à l'attendre devant le bâtiment. Sa disparition a provoqué une gigantesque polémique et l'Arabie saoudite qui a d'abord nié le meurtre, avant de finalement reconnaître une opération "non autorisée". Des personnalités saoudiennes auraient été désignées comme étant les commanditaires de ce meurtre d'après les enquêteurs en charge de l'affaire.

La fiancée turque du journaliste a appelé vendredi la communauté internationale, dans une tribune publiée dans plusieurs médias, à "prendre des mesures réelles, sérieuses et concrètes pour mettre au jour la vérité et traduire les responsables en justice". "Cela fait exactement un mois que nous avons perdu Jamal", a-t-elle dit dans un message pré-enregistré plus particulièrement adressé au président américain, Donald Trump, lors d'une cérémonie à la mémoire de son fiancé à Washington. Il n'a pas raté l'occasion de vanter le mérite de ses services de sécurité, en soulignant: "Grâce à nos efforts, le monde entier a appris que Jamal Khashoggi a été tué de sang-froid par une équipe d'assassins".

Découvrez l'affiche teaser et le casting — Corto Maltese
Mais pour Gans , l'attachement à l'oeuvre de Hugo Pratt est plus sentimental. Le tournage commencera en janvier prochain en Europe et en Asie.


Will Smith annonce le tournage de "Bad Boys 3" — Cinéma
Nous sommes de retour! Martin Lawrence a partagé une photo avec Smith et écrit: "C'est officiel". Les deux acteurs ont indiqué, jeudi, qu'un Mauvais garçons 3 ( Bad Boys 3) était sur les rails.


L'art et la manière : Trump annonce les nouvelles sanctions contre l'Iran
Selon lui, "dans cette dispute, les perdants sont les Etats-Unis et le vainqueur est la République islamique". Un message qui n'a pas manqué de faire réagir la chaîne HBO et certains acteurs de la saga.


"Notre parquet avait précédemment déclaré que le corps de Jamal Khashoggi avait été démembré, alors que maintenant nous disposons d'informations indiquant qu'il aurait pu être dissous dans de l'acide", a précisé Fuat Oktay, dans une interview accordée à l'agence de presse Anadolu. Toujours selon Sabah, les enquêteurs turcs n'ont pu avoir accès au consulat et à la résidence que lorsque le corps a eu disparu et toute trace été effacée.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a ainsi insisté jeudi sur le caractère "inacceptable" du meurtre du journaliste, tout en soulignant que les États-Unis avaient "l'intention" de préserver les relations. Et il s'est dit satisfait de la coopération des autorités saoudiennes pour faire la lumière sur ce crime. "Le fait qu'une équipe de nettoyeurs a été dépêchée d'Arabie saoudite neuf jours après le meurtre suggère que de hauts responsables saoudiens étaient au courant de la mise à mort de Khashoggi", a ajouté ce responsable.

Amnesty International a appelé vendredi les États membres de l'ONU "à mettre un terme à leur silence assourdissant face à l'Arabie saoudite", les exhortant à surveiller la "cruauté" du royaume après cet assassinat.

Conseillé:



Populaire

L’incroyable coup de bluff des scénaristes — "The Walking Dead"
Et réagissez vous aussi en fin d'article, dîtes au Cerveau si vous avez aimé ce départ, ou si vous regrettez déjà notre ami Rick.

Le Giro 2019 dévoile son parcours - Cyclisme
La montagne fera vraiment son apparition à partir de la 13e étape (24 mai), entre Pinerolo et Ceresolo Reale (188 km). Il y a aussi deux contre-la-montre plutôt difficiles dans la première semaine qui me plaisent bien", a-t-il ajouté.

Pour soutenir la mobilisation, Carrefour et Leclerc baissent leurs prix — Carburant
De son côté, Leclerc a annoncé la même opération sur franceinfo ce lundi. "Il faut savoir choisir son camp". Je viens de le confirmer à Marc Fauvelle, sur France Info .

Caroline Garcia battue d'entrée au Masters bis — Tennis
Je suis contente de ma victoire. "C'est quand même une victoire, mais c'est une déception de finir troisième". Elle rejoint l'Allemande Julia Goerges , tenant du titre à Zhuhai, et qui a terminé première de son groupe.

GP d'Italie : Disqualification confirmée pour Romain Grosjean
Cinquième au classement des constructeurs, Haas demeure 30 longueurs derrière Renault et 22 devant McLaren. Grosjean et son équipe ne récupèrent donc pas les huit points offerts pour une 6e place.

Blizzard annonce l’arrivée de Diablo sur iOS et Android — Diablo Immortal
Certains n'hésitent d'ailleurs pas à parler d'une refonte graphique à la sauce Diablo de ce jeu, peu connu du grand public. Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général.

Jour de référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie
Ce référendum , qui vient ponctuer 30 ans de décolonisation progressive, est attentivement surveillé par Paris, à 18.000 km de là. Les accords de Matignon, consolidés par les accords de Nouméa ont conduit à ce référendum.

Européennes : qualifié de "propagande", un clip du gouvernement fait polémique
Le message, accompagné d'une musique anxiogène, repose aussi sur de nombreuses images destinées à interpeller les électeurs. Matteo Salvini a fortement critiqué ce clip et le fait d'être ainsi pointé du doigt.

Bruno Genesio aurait recadré Memphis Depay devant tout l'effectif lyonnais
Rendez-vous samedi pour la réception de Bordeaux , lors de la 12e journée de Ligue 1: sur le terrain, sur le banc ou en tribune. Vraisemblablement, cette " affaire " n'a pas déstabilisé le groupe, qui aurait plutôt bien pris cette sortie du coach lyonnais.

Macron compare l'Europe actuelle à celle de l'entre-deux guerres
Emmanuel Macron s'est confié dans un entretien paru mercredi à Ouest-France sur la dégradation des relations entre les pays au sein de l'UE.