Crash d'un avion Lion air: l'indicateur de vitesse du Boeing défectueux

08 Novembre, 2018, 07:53 | Author: Claudine Rigal
  • Un policier devant des débris du vol Lion Air

Environ 246 appareils de la famille 737 MAX, dernière version du monocouloir 737, avion commercial le plus vendu au monde et vache à lait de Boeing, sont concernés, selon la FAA.

" Le comité de sécurité des transports indonésien a indiqué que le vol 610 de Lion Air a reçu des informations erronées d'un des capteurs d'incidence (AOA, Angle of Attack sensor) ", a indiqué le constructeur.

En attendant d'avoir ces informations qui pourraient expliquer pourquoi l'avion s'est écrasé 13 minutes après son décollage le 29 octobre 2018 de Jakarta-Soekarno Hatta vers l'aéroport de Pangkal Pinang dans l'île de Bangka au large de Sumatra avec 181 passagers et huit membres d'équipage, les plongeurs poursuivent leurs recherches pour dénicher la deuxième boîte noire, l'enregistreur des conversations du cockpit (CVR).

Ces sondes d'incidence ou sondes d'angle d'attaque sont des avertisseurs de décrochage de l'appareil.

Le groupe Boeing pourrait mettre en garde les compagnies aériennes propriétaires d'avions Boeing 737 Max contre les risques de piqués des appareils causés par le mauvais fonctionnement du système de contrôle de vol, annonce l'agence Bloobmerg se référant à une source sous couvert d'anonymat. La publication d'un rapport préliminaire est prévue 30 jours après la date de l'accident.

Ligue des champions : Manchester United renverse Ronaldo et la Juve
C'est à cet instant qu'un but contre son camp de Alex Sandro a donné l'avantage à Manchester United. L'autre rencontre du groupe E a été marquée par le partage 1-1 entre Benfica et l'Ajax.


L'alerte à l'attentat levée à l'hôpital, une déséquilibrée interpellée — Dunkerque
La prise en charge des urgences a momentanément été transférée sur Calais et Grande-Synthe, en fonction des pathologies. Alerte atentat: une femme menace de faire exploser une bombe au centre hospitalier de Dunkerque (Nord).


Mi-mandat: Facebook a bloqué d'autres comptes | Réseaux sociaux
La société a noté que les 85 comptes Instagram désactivés étaient pour la plupart remplis d'infos people et politique en anglais. Facebook a déclaré que "presque tous" les comptes Facebook bloqués contenaient du contenu en français et en russe.


Les enquêteurs indonésiens ont indiqué que l'appareil avait enregistré des problèmes techniques au cours de ses quatre derniers vols, dont un vol marqué par des problèmes simultanés des capteurs d'incidence et de l'anémomètre, qui mesure la vitesse.

"L'enregistreur de données de vol (FDR) a détecté un dysfonctionnement répétitif de l'indicateur de vitesse lors des quatre derniers vols de l'avion", a relevé le chef du KNKT, Soerjanto Tjahjono, lors d'une conférence de presse tenue lundi. "Après chaque problème, le pilote l'a signalé et le mécanicien a fait (une réparation) et l'appareil a été à nouveau déclaré apte à voler", a-t-il expliqué.

Les autorités indonésiennes se sont fondées sur cet incident pour inciter Boeing à rappeler les procédures à suivre pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées à la même situation, a noté le responsable indonésien.

Les plongeurs ont récupéré l'une des "boîtes noires", contenant les données des vols, mais recherchent toujours la deuxième qui contient les enregistrements des communications de l'équipage. Mais seules 44 victimes ont été identifiées jusqu'à présent, a indiqué Muhammad Syaugi, responsable des services de secours. Les autorités de sécurité aérienne américaine et européenne les aident pour mener cette enquête.

Conseillé:



Populaire

Le Real Madrid s'impose face à Valladolid (vidéo)
Après la victoire du Real Madrid contre Valladolid (2-0), Santiago Solari a salué la performance de Karim Benzema . Pour le remplaçant de Julen Lopetegui , l'attaquant français est "un joueur incroyable".

Pjanic se méfie de Pogba — Juventus
Enfin, les Citizens n'ont pas eu besoin de De Bruyne ni de Kompany pour prendre la mesure du Shakhtar Donetsk (6-0). Gabriel Jesus (triplé), David Silva, Raheem Sterling et Riyad Mahrez ont écrasé les Ukrainiens (6-0) à domicile.

Une grosse explication entre les joueurs et Garcia — Malaise
Je n'en ai aucune idée, j'aimerais bien que les joueurs s'expliquent . Le technicien explique amèrement: " donc ça va changer .

Philippe Lançon lauréat du prix Femina pour Le lambeau
Philippe Lançon nous fait le récit du lent et douloureux travail de reconstruction de son corps détruit. Après cette pièce, que le dramaturge a vue comme un songe, le journaliste va vivre un cauchemar.

Ligue des Champions : Les accusations de Neymar
Il y a eu ce penalty et puis on a essayé de pousser comme on le pouvait et ce n'est pas rentré. L'ancien Barcelonais a affirmé que l'arbitre néerlandais lui avait manqué de respect.

" "Midterms : "la " vague bleue " devenue " houle
Dans un tweet, Donald Trump a revendiqué un " immense succès " électoral et remercié ses partisans: " Immense succès ce soir ". Les Américains s'exprimaient ce mardi pour la première fois dans les urnes depuis la victoire surprise de Donald Trump en 2016.

Après la série, le film — "Breaking Bad"
Mais même si beaucoup de choses restent encore vagues, certaines informations rassurent quant au bien fondé du projet. Comme pour la série, c'est Vince Gilligan qui sera aux commandes et qui devrait s'occuper du scénario.

Monaco. Dmitri Rybolovlev placé en garde à vue
Les avocats n'ont de cesse, depuis la saisie de ce téléphone, de dénoncer une atteinte au secret des correspondances de l'avocat. Son domicile a également été perquisitionné.

Monaco - Mission impossible pour Thierry Henry sans un gros mercato ?
Même s'il y a eu des bonnes intentions, à l'arrivée ce sont les actes qui comptent. Le stade Louis II se glaçait. "Je n'ai pas de mots".

LdC : Belgrade fait chuter Liverpool de Sadio Mané (0-2)
La "Grande Albanie" fait référence à une doctrine nationaliste visant à regrouper au sein d'un même pays tous les Albanais des Balkans.