Crash de Lion Air : un capteur du Boeing 737 MAX en cause?

09 Novembre, 2018, 18:27 | Author: Claudine Rigal
  • Un pneu du Boeing 737 de Lion Air qui s'est écras

D'après le comité de sécurité des transports indonésien, un indicateur de vitesse de l'appareil a été défectueux sur ses quatre derniers vols. Cette information a été obtenue sur la base des premières données fournies par la boîte noire. Le mercredi 7 novembre 2018, Boeing a adressé une note aux compagnies aériennes afin de donner la démarche à suivre pour les pilotes en cas de données erronées transmises par des sondes de l'appareil.

En parallèle, la FAA, le régulateur américain aérien, a ordonné aux opérateurs de 737-8 et 737-9 à travers le monde, de procéder "immédiatement" à la révision préconisée par l'avionneur parce que le défaut détecté peut entraîner une perte d'altitude et les pilotes pourraient rencontrer de graves difficultés à garder le contrôle de l'appareil. Des données erronées indiquant un angle de vol trop élevé peuvent en effet conduire les ordinateurs de bord à faire plonger l'avion afin d'éviter un décrochage supposé, avant que les pilotes aient le temps de réagir. Le communiqué de Boeing ne précise pas si cette note concerne uniquement le 737 MAX ou d'autres modèles d'avions.

Un rapport préliminaire sur les causes de l'accident est attendu à la fin du mois.

Même si l'appareil était récent, les enquêteurs indiquent qu'il avait connu des problèmes techniques lors de ses quatre derniers vols, dont un marqué par des problèmes simultanés des capteurs d'incidence et de l'anémomètre qui mesure la vitesse.

Un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières, sans faire de victimes
A l'aide d'une échelle dans l'immeuble, les secours dépêchés sur les lieux ont évacué une personne âgée. Un fait qui intervient quelques heures parès l'effondrement de trois immeubles à Marseille .


Affaire de la sextape de Valbuena: l'enquête validée
Pour son confrère Samim Bolaky, avocat de Younes Houass, "on reste dans le même entêtement judiciaire". Le rôle d'un policier au coeur de l'enquête.


Fichage ethnique au PSG : Olivier Létang "choqué et blessé"
Pas un jour ne passe sans que Mediapart ne sorte de nouvelles informations sur le PSG. C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.


Au cours d'un vol entre Bali et Jakarta, le dernier avant le crash, les deux capteurs d'incidence de l'appareil montraient une différence de 20 degrés, alors qu'ils auraient dû être alignés, a indiqué Soerjanto Tjahjono, chef du comité de sécurité des transports indonésien. L'avion avait fait l'objet de réparations avant d'être remis en service.

La sonde défaillante du vol Bali-Jakarta, qui avait été remplacée, sera envoyée au constructeur pour examen, a-t-il ajouté. Dans la foulée, les secours indonésiens poursuivent les recherches des corps et des débris de l'appareil.

Selon un bilan, 186 sacs mortuaires contenant des restes humains ont été récupérés. L'une des boîtes noires continue d'être étudiée afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Conseillé:



Populaire

Le Président Macron au Maroc pour inaugurer la LGV le 15 novembre
Mais ceux-ci ont pris du retard à cause des procédures d'expropriation puisque la mise en service initiale était prévue en décembre 2015.

Plusieurs personnes poignardées en pleine rue à Melbourne, le suspect neutralisé — Australie
Puis, un policier lui tire dessus avec une arme à feu. "Il n'y a pour l'heure pas de lien connu avec le terrorisme". Une attaque au couteau dans le centre de Melbourne a fait plusieurs victimes, l'une d'elles est décédée.

Prime d'éthique : la toile se déchaîne
Si les bonus versés aux deux Brésiliens laissent sans voix, ceux de Edinson Cavani, Angel Di Maria ou encore Neymar , rendraient complètement muet.

Equipe de France : les 23, Rabiot toujours écarté
C'est le cas du défenseur de l'Olympique de Marseille , Adil Rami , et celui de Stuttgart Benjamin Pavard , actuellement lanterne rouge du championnat d'Allemagne.

Pas encore d'accord France-Allemagne sur les Gafa, dit Le Maire
Les ministres des Finances européens se sont réunis lors de la réunion mensuelle Ecofin, et ont abordé le projet de taxation des géants du numérique , sujet de désaccord.

"Bouleversant : "victime de harcèlement, ce garçon de 7 ans veut " mourir " (vidéo)
Aujourd'hui, c'est mon petit frère qu'il tape. "Depuis l'année dernière, il y a un petit garçon qui me tape tout le temps". Certains internautes prennent parti pour Lucas, insultent l'école sur Google et menacent de s'en prendre à Julien.

David Hallyday chantera samedi aux NMA
La suite de ce feuilleton judiciaire est prévu le 30 novembre prochain au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Ce dernier a été réalisé par Laura Smet , petite soeur de David Hallyday et fille aînée du Taulier.

Automobile : "Il n'y a aucun complot de l'Etat"
En préambule, la nouvelle secrétaire d'Etat récuse tout " complot du gouvernement contre la voiture". Le "coup de gueule" de Jacline Mouraud ne s'arrêtait pas à la question du prix de l'essence.

Le roi du Maroc propose à l'Algérie un dialogue "direct et franc"
Même attitude optimiste exprimée, mercredi, par l'ex-ministre de la Communication Maheiddine Amimour qui a, lui aussi, plaidé pour la relance du dialogue entre l'Algérie et le Maroc qui est, pour lui, "inéluctable".

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.