Brigitte Macron reçoit son amie Melania Trump à l'Elysée

11 Novembre, 2018, 19:59 | Author: Lucrece Courtet
  • Edition numérique des abonnés

Dans le même temps, Emmanuel Macron retrouvait Angela Merkel non loin de là, près de Compiègne, pour une cérémonie émouvante de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Macron s'était montré conciliant samedi en recevant à l'Élysée Donald Trump, au lendemain d'un tweet très agressif du président américain contre le vœu formé par le président français de voir émerger une "véritable armée européenne". Une inscription nettement moins martiale que les termes toujours gravés sur la "Dalle sacrée": "Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir".

Au cours du week-end, il se rendra par ailleurs au cimetière américain du Bois Belleau, dans le département de l'Aisne, ainsi qu'au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne.

Au moment où les deux hommes sont sur le point de se rencontrer, l'Elysée revient sur les propos tenus mardi par Emmanuel Macron et évoque une "confusion" dans leur interprétation. L'armistice entre les émissaires allemands et le général des armées alliées Ferdinand Foch y fut signé au petit matin du 11 novembre 1918, dans un wagon-restaurant, mettant un terme à un conflit qui fit 18 millions de morts.

Ils ont ensuite discuté avec des jeunes, une centaine d'entre eux qui avaient bravé l'automne et la boue. Emmanuel Macron leur a dit la nécessité selon lui d'être "à la hauteur" de ce que clamaient les contemporains de la Grande Guerre: "Plus jamais ça!"

Ford défie Bird et Lime dans la course aux trottinettes électriques
Avec Spin , Ford fait une nouvelle percée dans les nouvelles mobilités. De son côté, Spin en profite pour annoncer son lancement à Détroit.


Tennis - Lucas Pouille et Emmanuel Planque se séparent
Quand ils ont commencé ensemble, à la fin de l'été 2012, Pouille avait dix-huit ans et demi et 27 points ATP. Mais depuis, plus rien à signaler pour le Français qui n'a jamais passé le troisième tour en Grand Chelem.


Les joueurs rémunérés pour applaudir le public — PSG
L'Olympique Lyonnais fait de même, le club de rugby du Racing Metro l'utilise également, et le Clermont Foot évoquait dès 2013 son utilisation en prenant en exemple le PSG .


" Il faut placer la paix plus haut que tout", a conclu le président. "Je suis un nationaliste", avait notamment déclaré M. Trump en octobre. "Je suis chancelière Allemagne", lui explique-t-elle, à deux reprises, en français.

Près de 70 chefs d'Etat et de gouvernement, dont les présidents américain et russe, ont commémoré dimanche au pied l'Arc de Triomphe à Paris le centenaire de l'armistice, Emmanuel Macron les exhortant "au combat pour la paix" en refusant "le repli, la violence et la domination". L'entente franco-allemande sera également à l'honneur au Forum pour la paix qui sera normalement ouvert par le duo Macron-Merkel.

Le président français parlera à cette prestigieuse assemblée du passé, et il en profitera surtout pour délivrer son message politique en faveur du multilatéralisme dans la gouvernance internationale, à l'heure où de plus en plus de pays semblent enclins à lui tourner le dos, au premier rang desquels, les États-Unis, première puissance du monde. Trump dégaine son arme favorite: Twitter, en envoyant 251 caractères assassins: "Le président français Macron vient de suggérer que l'Europe bâtisse sa propre armée afin de se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie".

Et après la réponse cinglante du locataire de la Maison Blanche pour qui ce projet est "très insultant" et pour qui "l'Europe devrait d'abord payer sa part à l'Otan". Ainsi, à l'arrivée de son homologue à l'Elysée, le président de la République a rappelé que les "capacités stratégiques européennes" seraient évoquées, invoquant un "besoin de mieux répartir nos efforts de dépense".

Conseillé:



Populaire

Péages autoroutiers : vers des augmentations exceptionnelles en février 2019
Entre 2019 et 2021, chaque concessionnaire se verra en droit d'appliquer une majoration tarifaire comprise entre 0,146% et 0,22%. Une nouvelle largement partagée et tournée en dérision sur les réseaux sociaux.

Il durcit les conditions d'asile : Trump déclare la guerre aux sans-papiers
Une décision qui a provoqué l'ire de l'ACLU , puissante organisation luttant en faveur de la défense des libertés civiques. L'Administration Trump a adopté jeudi une mesure de taille visant à limiter les demandes d'asile des migrants .

Après les élections de mi-mandat, une Union divisée
Mais avant tout, c'est ce que signifie une nouvelle majorité démocrate dans la vie des Américains qui travaillent dur. En moyenne, depuis le début du XIXe siècle, le parti au pouvoir a perdu 30 sièges à la Chambre et 6 sièges au Sénat .

VIDÉO - Un journaliste virtuel, dopé à l'intelligence artificielle, présente son premier JT
Elle a néanmoins, été présentée lors de la cinquième Conférence mondiale d'Internet qui se tient actuellement dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine.

Trump dénonce les propos "insultants" de Macron qui rétorque — Armée européenne
Le président de la République Emmanuel Macron reçoit le President des Etats-Unis Donald Trump à l'Elysée , le 10 novembre 2018. Il faut "nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis", a-t-il ajouté. "L'Europe et sa sécurité".

Pétain: Macron dénonce la "boîte à folie" des "polémiques inutiles"
Pour rappel, l'usine de Sandouville , qui emploie près de 2 000 personnes, est consacré à la production du Renault Trafic et des versions similaires pour Fiat et Nissan.

Macron déclenche une polémique en France autour d'un hommage à Pétain
Pétain, l'homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la rafle du Vel d'Hiv aura droit samedi à un hommage national. Mais, pourquoi cette levée de bouclier contre Macron? L'Histoire de France n'est pas votre jouet.

Insolite: au Luxembourg, un rat chasse... un chat!
Et parvient sans trop de mal à le faire déguerpir, le pourchassant même dans les rues d'Esch-sur-Alzette. Depuis que nous sommes enfants, on nous apprend que les chats mangent les souris et les rats.

Vous disposerez bientôt de 10 minutes pour supprimer un message — Facebook Messenger
Sur Instagram par exemple, il est possible de retirer un message envoyé avec Instagram Direct, mais celui-ci peut avoir déjà été vu.

Route du Rhum : chavirage d'Armel Le Cléac'h, le skipper sain et sauf
Il s'est dérouté sur Roscoff pour réparer un système lié à l'énergie à bord, un stop qui a duré une demi-heure. Il semble que son maxi-trimaran ai' chaviré suite à la rupture de son flotteur bâbord.