Brigitte Macron reçoit son amie Melania Trump à l'Elysée

11 Novembre, 2018, 19:59 | Author: Lucrece Courtet
  • Des morts dans les incendies qui ravagent la Californie                         En savoir plus

Dans le même temps, Emmanuel Macron retrouvait Angela Merkel non loin de là, près de Compiègne, pour une cérémonie émouvante de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Macron s'était montré conciliant samedi en recevant à l'Élysée Donald Trump, au lendemain d'un tweet très agressif du président américain contre le vœu formé par le président français de voir émerger une "véritable armée européenne". Une inscription nettement moins martiale que les termes toujours gravés sur la "Dalle sacrée": "Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir".

Au cours du week-end, il se rendra par ailleurs au cimetière américain du Bois Belleau, dans le département de l'Aisne, ainsi qu'au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne.

Au moment où les deux hommes sont sur le point de se rencontrer, l'Elysée revient sur les propos tenus mardi par Emmanuel Macron et évoque une "confusion" dans leur interprétation. L'armistice entre les émissaires allemands et le général des armées alliées Ferdinand Foch y fut signé au petit matin du 11 novembre 1918, dans un wagon-restaurant, mettant un terme à un conflit qui fit 18 millions de morts.

Ils ont ensuite discuté avec des jeunes, une centaine d'entre eux qui avaient bravé l'automne et la boue. Emmanuel Macron leur a dit la nécessité selon lui d'être "à la hauteur" de ce que clamaient les contemporains de la Grande Guerre: "Plus jamais ça!"

"Trump a mis en danger ma famille" — Michelle Obama
L'ancienne Première dame a affirmé qu'elle ne pardonnerait jamais à Donald Trump d'avair mis sa famille en danger. Nous avons eu besoin de faire appel à la fécondation in vitro ", explique aussi Michelle Obama .


VIDÉO - Un journaliste virtuel, dopé à l'intelligence artificielle, présente son premier JT
Elle a néanmoins, été présentée lors de la cinquième Conférence mondiale d'Internet qui se tient actuellement dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine.


OL : LDC, Aulas garde espoir après le match nul contre Hoffenheim
J'étais le plus jeune de l'effectif et m'entraîner avec des joueurs de classe mondiale m'a beaucoup appris. C'est un match nul aux allures de gâchis majuscule.


" Il faut placer la paix plus haut que tout", a conclu le président. "Je suis un nationaliste", avait notamment déclaré M. Trump en octobre. "Je suis chancelière Allemagne", lui explique-t-elle, à deux reprises, en français.

Près de 70 chefs d'Etat et de gouvernement, dont les présidents américain et russe, ont commémoré dimanche au pied l'Arc de Triomphe à Paris le centenaire de l'armistice, Emmanuel Macron les exhortant "au combat pour la paix" en refusant "le repli, la violence et la domination". L'entente franco-allemande sera également à l'honneur au Forum pour la paix qui sera normalement ouvert par le duo Macron-Merkel.

Le président français parlera à cette prestigieuse assemblée du passé, et il en profitera surtout pour délivrer son message politique en faveur du multilatéralisme dans la gouvernance internationale, à l'heure où de plus en plus de pays semblent enclins à lui tourner le dos, au premier rang desquels, les États-Unis, première puissance du monde. Trump dégaine son arme favorite: Twitter, en envoyant 251 caractères assassins: "Le président français Macron vient de suggérer que l'Europe bâtisse sa propre armée afin de se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie".

Et après la réponse cinglante du locataire de la Maison Blanche pour qui ce projet est "très insultant" et pour qui "l'Europe devrait d'abord payer sa part à l'Otan". Ainsi, à l'arrivée de son homologue à l'Elysée, le président de la République a rappelé que les "capacités stratégiques européennes" seraient évoquées, invoquant un "besoin de mieux répartir nos efforts de dépense".

Conseillé:



Populaire

Centenaire 14-18 : deux soldats réunis dans la mort
La suite du programme consistait en une visite au Shape, le quartier général militaire de l'OTAN, situé à Casteau (Mons). Le Premier ministre belge a demandé l'arrêt du convoi et s'est enquis de l'état de santé des motards avant de repartir.

Bulgarie: enquête sur la mort d'une étudiante française
Elle avait fait la fête la veille avec des amis dans une discothèque de cette ville, a-t-il ajouté. La jeune femme faisait des études de sociologie à Besançon.

Après les élections de mi-mandat, une Union divisée
Mais avant tout, c'est ce que signifie une nouvelle majorité démocrate dans la vie des Américains qui travaillent dur. En moyenne, depuis le début du XIXe siècle, le parti au pouvoir a perdu 30 sièges à la Chambre et 6 sièges au Sénat .

Didier Drogba, une fin de carrière douloureuse — Ex-Chelsea FC
Cette saison l'ancien international ivoirien a inscrit sept buts et délivré deux passes décisives en deux matchs. À 40 ans, Didier Drogba n'en a peut-être pas terminé avec sa carrière de joueur professionnel.

Amazon.fr ouvre la boutique des producteurs — Produits locaux
Concrètement, les producteurs auront le choix entre gérer eux-mêmes l'expédition de leurs produits ou choisir l'option " expédié par Amazon ".

Trump dénonce les propos "insultants" de Macron qui rétorque — Armée européenne
Le président de la République Emmanuel Macron reçoit le President des Etats-Unis Donald Trump à l'Elysée , le 10 novembre 2018. Il faut "nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis", a-t-il ajouté. "L'Europe et sa sécurité".

OL : la gestion de Jean-Michel Aulas ne passe plus
Mais ce spectateur, par ailleurs grossier, n'a pas été le seul à faire les frais de la mauvaise humeur de Jean-Michel Aulas. Mais Jean-Michel Aulas n'en avait pas terminé avec le club de la capitale.

Rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade — Californie
La fusillade qui a éclaté mercredi soir dans un bar de Thousand Oaks , en Californie , a emporté la vie de 12 personnes. Des témoins ont rapporté sur la chaîne ABC 7 que l'assaillant aurait lancé des fumigènes avant d'ouvrir le feu.

Les joueurs rémunérés pour applaudir le public — PSG
L'Olympique Lyonnais fait de même, le club de rugby du Racing Metro l'utilise également, et le Clermont Foot évoquait dès 2013 son utilisation en prenant en exemple le PSG .

Route du Rhum : chavirage d'Armel Le Cléac'h, le skipper sain et sauf
Il s'est dérouté sur Roscoff pour réparer un système lié à l'énergie à bord, un stop qui a duré une demi-heure. Il semble que son maxi-trimaran ai' chaviré suite à la rupture de son flotteur bâbord.