Attentats du 13-Novembre : hommage national dans un parcours poignant

15 Novembre, 2018, 11:09 | Author: Claudine Rigal
  • Cérémonie au Stade de France. 

[Mis à jour le 13 novembre 2018 à 12h36] 3 ans après les attentats survenus à Saint-Denis et à Paris, la France rend hommage à toutes les victimes du 13 Novembre 2015.

Santé publique France a organisé, entre le 7 juillet et le 10 novembre 2016, une enquête "de santé publique post-attentats par web-questionnaire " afin d'évaluer l'impact psychologique de ces événements sur les victimes directes et indirectes.

Soulignons que la littérature sur cette question demeure parcellaire: la majorité des articles concernent les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et mettent en évidence qu'entre deux et trois ans après les attentats du 11 septembre 2001, la prévalence du TSPT était de 12,4 % chez ces professionnels, allant de 6,2 % pour les forces de l'ordre à 21,2 % pour les volontaires spontanés. "C'est plus important de venir ici que d'aller à un match". Le président français Emmanuel Macron y a assisté en 2017 mais n'était pas présent cette année. Ce parcours commémoratif a débuté au Stade de France, où trois premiers djihadistes s'étaient fait exploser, tuant une personne et faisant des dizaines de blessés.

Le parcours s'est achevé peu après 11h30 par une minute de silence devant le Bataclan où 90 personnes ont été assassinées pendant un concert des Eagles of Death Metal.

"La belle équipe", le "comptoir voltaire", le "Bataclan ", le "Carillon " et "le petit Cambodge", les cinq établissements parisiens attaqués par les terroristes ont été mis à l'honneur mardi matin pour des hommages successifs.

Carburants : Edouard Philippe annonce une série d'aides
Le gouvernement espère ainsi délivrer cette prime à un million de personnes d'ici 2022 contre les 500 000 prévues au départ. Comme le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner la veille, le Premier ministre a mis en garde ce mouvement.


Des décors de Westworld ravagés par les flammes — Incendies en Californie
Un lieu qui n'est pas inconnu des téléspectateurs, car de nombreuses scènes de la série Westworld (OCS) y ont été tournées. Les incendies en Californie sont les plus meurtriers depuis 1933, avec 29 morts et 6.700 bâtiments détruits.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Plusieurs hauts responsables politiques se sont recueillis aux côtés des associations des victimes, dont le Premier ministre français, Edouard Philippe, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, accompagnés de plusieurs autres hauts responsables politiques dont la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, du ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner et de l'ancien procureur de la République de Paris, François Molins.

En effet, ce mois est une période difficile pour les victimes et leurs proches.

Certaines victimes attendent désormais la tenue du procès, qui pourrait avoir lieu en 2020. Malgré l'absence probable des commanditaires, le box des accusés réunira des membres de la cellule qui ont participé à la préparation des attaques et l'unique membre des commandos encore en vie, Salah Abdeslam, actuellement détenu à Fleury-Mérogis, au sud de Paris.

Il avait déposé les trois kamikazes du Stade de France le soir des attaques avant d'abandonner une ceinture explosive, laissant penser qu'il devait lui aussi mener une attaque-suicide.

Conseillé:



Populaire

L'ingrédient secret (et dévastateur) des biscuits Oreo
Les militants de Greenpeace se mobilisent samedi dans toute la France pour " sensibiliser les consommateurs à la protection des forêts tropicales ".

La chanteuse bisontine Mennel (The Voice) change de vie aux États-Unis
Mais la découvertes de tweets controversé avait forcé la jeune femme à se retirer de l'émission malgré des excuses répétées... Emmitouflée dans son manteau, Mennel Ibtissem a annoncé sur Instagram qu'elle s'était mariée .

Transports: BlaBlaCar va racheter Ouibus, la filiale d’autocars de la SNCF
L'opération va permettre à BlaBlaCar de faire son apparition sur OUI. sncf , le site de vente en ligne de la SNCF. La combinaison train et covoiturage suivra dans un second temps.

François Hollande annonce qu'il va faire son retour en politique (vidéo)
Reste à savoir s'il s'agit du prélude d'une annonce ou simplement de l'envie de faire le buzz. La séquence est loin d'être innocente.

Matthieu Delormeau s’en prend à Aya Nakamura, sa violente réponse — TPMP
Sûrement attristée, elle est aussi repartie en colère car deux célébrités ont écorché son prénom. Le chroniqueur et la jeune femme on d'ailleurs eu une altercation sur Twitter...

Detective Pikachu : Ryan Reynolds prête sa voix au plus célèbre des Pokémons
Comme vous pouvez le constater dans cette bande-annonce, il s'agit d'un film qui mélange les images réelles et images de synthèse. La bande-annonce de Détective Pikachu , le film adapté de l'univers Pokémon , vient d'être dévoilée.

Un projet d'accord sur le Brexit conclu entre Londres et Bruxelles
Après de longues et âpres négociations, négociateurs européens et britanniques sont parvenus mardi à un projet d'accord pour le Brexit de mars 2019.

Hamilton gagne, le titre à Mercedes
Sebastian Vettel, lui, se contente de la sixième place, devant Charles Leclerc et Romain Grosjean. Ce dernier part en tête-à-queue laissant Hamilton reprendre les commandes du GP du Brésil.

Real Madrid: Santiago Solari confirmé dans ses fonctions d'entraîneur à long terme
Lundi, le Real Madrid a fait homologuer son contrat auprès de la Fédération espagnole. Pour redresser la barre, Santiago Solari s'est appuyé sur des choix forts.

Fed Cup : la République tchèque titrée face aux États-Unis
Le capitaine tchèque Petr Pala doit quant à lui se passer des services de Karolina Pliskova (no 8), blessée. Petra Kvitova (N.7) est restée sur le banc samedi, en raison d'un refroidissement.