Attentats du 13-Novembre : hommage national dans un parcours poignant

15 Novembre, 2018, 11:09 | Author: Claudine Rigal
  • 13 novembre 2015: la nuit où tout a bascul

[Mis à jour le 13 novembre 2018 à 12h36] 3 ans après les attentats survenus à Saint-Denis et à Paris, la France rend hommage à toutes les victimes du 13 Novembre 2015.

Santé publique France a organisé, entre le 7 juillet et le 10 novembre 2016, une enquête "de santé publique post-attentats par web-questionnaire " afin d'évaluer l'impact psychologique de ces événements sur les victimes directes et indirectes.

Soulignons que la littérature sur cette question demeure parcellaire: la majorité des articles concernent les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et mettent en évidence qu'entre deux et trois ans après les attentats du 11 septembre 2001, la prévalence du TSPT était de 12,4 % chez ces professionnels, allant de 6,2 % pour les forces de l'ordre à 21,2 % pour les volontaires spontanés. "C'est plus important de venir ici que d'aller à un match". Le président français Emmanuel Macron y a assisté en 2017 mais n'était pas présent cette année. Ce parcours commémoratif a débuté au Stade de France, où trois premiers djihadistes s'étaient fait exploser, tuant une personne et faisant des dizaines de blessés.

Le parcours s'est achevé peu après 11h30 par une minute de silence devant le Bataclan où 90 personnes ont été assassinées pendant un concert des Eagles of Death Metal.

"La belle équipe", le "comptoir voltaire", le "Bataclan ", le "Carillon " et "le petit Cambodge", les cinq établissements parisiens attaqués par les terroristes ont été mis à l'honneur mardi matin pour des hommages successifs.

L'ingrédient secret (et dévastateur) des biscuits Oreo
Les militants de Greenpeace se mobilisent samedi dans toute la France pour " sensibiliser les consommateurs à la protection des forêts tropicales ".


La Tesla 3 fait son entrée sur le marché belge
Par ailleurs, des expositions sont également prévues pour d'autres pays du vieux continent comme c'est le cas en Belgique, en Allemagne, en Suède, ou en Italie.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Plusieurs hauts responsables politiques se sont recueillis aux côtés des associations des victimes, dont le Premier ministre français, Edouard Philippe, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, accompagnés de plusieurs autres hauts responsables politiques dont la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, du ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner et de l'ancien procureur de la République de Paris, François Molins.

En effet, ce mois est une période difficile pour les victimes et leurs proches.

Certaines victimes attendent désormais la tenue du procès, qui pourrait avoir lieu en 2020. Malgré l'absence probable des commanditaires, le box des accusés réunira des membres de la cellule qui ont participé à la préparation des attaques et l'unique membre des commandos encore en vie, Salah Abdeslam, actuellement détenu à Fleury-Mérogis, au sud de Paris.

Il avait déposé les trois kamikazes du Stade de France le soir des attaques avant d'abandonner une ceinture explosive, laissant penser qu'il devait lui aussi mener une attaque-suicide.

Conseillé:



Populaire

Le fils de Charles Aznavour annonce un projet d'album posthume
Mardi 13 novembre a eu lieu la messe des 40 jours qui clôturait la période de deuil et de silence dans la tradition arménienne. Le 1er octobre, Charles Aznavour décédait à l'âge de 94 ans dans son domicile du sud de la France en Provence.

Crise au FLN : Djamel Ould-Abbès jette l'éponge
Ce dernier, en déposant sa démission, avait également évoqué des raisons de santé. Ould Abbes avait aussi promis de faire des "révélations prochainement".

Un homme recrute un pédophile pour enlever et violer sa fille !
Le complice qui devait passer à l'acte habite dans les Vosges, où des perquisitions ont eu lieu. Il parvient ainsi à recruter un homme qui accepte d'enlever sa fille et de la violer.

François Hollande annonce qu'il va faire son retour en politique (vidéo)
Reste à savoir s'il s'agit du prélude d'une annonce ou simplement de l'envie de faire le buzz. La séquence est loin d'être innocente.

Aulas écoutera les supporters pour Genesio
Ce n'est pas seulement avec l'Olympique Lyonnais qu'il y a beaucoup de points d'écart, mais avec tous les autres clubs. Après une fin de saison dernière éprouvante, nombreux supporters lyonnais pensaient voir Bruno Génésio s'en aller.

Des décors de Westworld ravagés par les flammes — Incendies en Californie
Un lieu qui n'est pas inconnu des téléspectateurs, car de nombreuses scènes de la série Westworld (OCS) y ont été tournées. Les incendies en Californie sont les plus meurtriers depuis 1933, avec 29 morts et 6.700 bâtiments détruits.

Un nouvel album en préparation, enfin presque — Johnny Hallyday
Jean-Baptiste Guégan a bluffé le public et le juré deLa France a un incroyable talent 2018 le 6 novembre dernier. "C'est moi", a-t-il.

Detective Pikachu : Ryan Reynolds prête sa voix au plus célèbre des Pokémons
Comme vous pouvez le constater dans cette bande-annonce, il s'agit d'un film qui mélange les images réelles et images de synthèse. La bande-annonce de Détective Pikachu , le film adapté de l'univers Pokémon , vient d'être dévoilée.

Stefanos Tsitsipas affrontera Alex de Minaur pour le trophée Next Gen — ATP
Le coaching est autorisé et il n'existe pas de juges de ligne, remplacés par le hawk-eye, et le let n'existe pas non plus. Il succède au palmarès des Next Gen au Sud-Coréen Hyeon Chung.

Fed Cup : la République tchèque titrée face aux États-Unis
Le capitaine tchèque Petr Pala doit quant à lui se passer des services de Karolina Pliskova (no 8), blessée. Petra Kvitova (N.7) est restée sur le banc samedi, en raison d'un refroidissement.