Asia Bibi : le gouvernement du Pakistan cède aux islamistes

04 Novembre, 2018, 14:10 | Author: Claudine Rigal
  • Des manifestations ont éclaté mercredi soir à l’issue du verdict de la Cour suprême du Pakistan. AFP  Aamir Qureshi

A ces manifestations, l'avocat réagit: "Je m'y attendais mais ce qui est douloureux, c'est la réponse du gouvernement".

Les manifestants islamistes qui paralysaient le Pakistan depuis trois jours pour protester contre l'acquittement de la chrétienne Asia Bibi ont annoncé vendredi soir la levée du blocus après un accord avec le gouvernement.

Aux termes d'un texte en cinq points, le gouvernement s'est engagé à lancer une procédure visant à interdire à Mme Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d'acquittement initiée par un religieux du nom de Qari Salam.

Un prédicateur avait pourtant appelé au meurtre des juges de la Cour suprême qui ont innocenté Asia Bibi.

" Nous allons nous battre et exploiter tous les recours légaux pour nous assurer qu'elle soit pendue, conformément à la loi ", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron va s'offrir quelques jours de repos en Normandie
Le quotidien indique que le couple présidentiel se reposera à la Ferme Saint-Siméon , une auberge cinq étoiles typiquement normande, devenue Relais & Chateaux.


Bordeaux dans le top 10 des clubs formateurs du Big Five
Le deuxième club belge est le Standard de Liège qui se situe lui à la 29ème place avec 34 joueurs issus de l'Académie. L' OLdevant l'Academy du Barça en terme de joueurs formés évoluant dans les 5 grands championnats.


Dominique Besnehard s'en prend à la veuve de Johnny — Laeticia Hallyday
Dans un premier extrait publié dans Voici , le fils du Taulier s'est confié sur l'héritage artistique de son père. Je ne donnerai pas de précision dans la mesure où ce serait mal venu et vulgaire.


Pour Saif-ul-Mulook, cet accord implique que sa cliente devra rester en prison ou dans un autre endroit sûr en attendant l'examen de sa requête, déclarant: "Sa vie serait plus ou moins la même, que ce soit à l'intérieur d'une prison ou à l'extérieur, à l'isolement en raison de craintes sécuritaires".

L'avocat d'Asia Bibi, Saif-ul-Mulook, ici le 9 octobre 2018, a décidé de quitter le Pakistan, disant craindre pour sa vie. "Dans l'intervalle, son mari demande d'ailleurs au gouvernement de " renforcer la sécurité " de son épouse " en prison ". "Dans le scénario actuel, il ne m'est pas possible de vivre au Pakistan ", a déclaré l'avocat à l'AFP avant d'embarquer à bord d'un avion tôt samedi". "Pour poursuivre la bataille judiciaire" dit-il "Je dois rester en vie". "Ils ne peuvent même pas [faire] appliquer un jugement de la plus haute cour du pays". Les islamistes avaient appelé à des manifestations ce vendredi après la prière dans tout le pays.

Les principaux axes routiers étaient restés fermés et des dizaines de milliers de personnes avaient dû renoncer à se rendre à leur travail ou à leur école et avaient subi des heures entières de blocage dans les transports. Une nouvelle manifestation est toutefois annoncée dimanche à Karachi.

L'analyste pakistanais Fasi Zaka note que "les attentes étaient très fortes après le discours du Premier ministre", mais que le gouvernement redoutait visiblement une "réaction violente" en cas de victimes.

Le TLP avait déjà bloqué l'accès à Islamabad pendant plusieurs semaines en novembre 2017 pour des motifs également liés à la question du blasphème et obtenu la démission du ministre de la Justice.

Conseillé:



Populaire

Un homme inculpé pour le meurtre d'une joggeuse
Directement en route, les policiers ont croisé une première fois un véhicule correspondant à la description donnée par le témoin. Il a été privé de liberté et sera entendu ce vendredi par le juge d'instruction.

Djokovic attend Federer en demies — ATP Paris-Bercy
Rien n'a été simple vendredi pour Djokovic , enrhumé et venu difficilement à bout (4-6, 6-2, 6-3) du Croate Marin Cilic (N.7). Non sans une petite frayeur, puisque son adversaire a obtenu une balle de break, juste après avoir touché le Bâlois aux côtes.

Mbappé en leader? Di Maria valide — PSG
Di Maria était arrivé au club en 2015, il était en contrat au club jusqu'en juin prochain. Je suis même convaincu que le plus beau reste à venir".

L'art et la manière : Trump annonce les nouvelles sanctions contre l'Iran
Selon lui, "dans cette dispute, les perdants sont les Etats-Unis et le vainqueur est la République islamique". Un message qui n'a pas manqué de faire réagir la chaîne HBO et certains acteurs de la saga.

Coupe Davis : revoilà Tsonga
Yannick Noah devra donner sa liste officielle pour la finale face à la Croatie au maximum le mardi 13 novembre. Coupe Davis 2018: le tableau de la compétition.

PSG : Buffon retourne en cage
Même si sa présence est bien sûr préférable. "S'il s'entraîne sans problème, il sera avec l'équipe lundi, c'est clair". Il est espéré pour le match de mardi à Naples .

PSG - Mercato : Tuchel a déjà son budget pour la sentinelle
Ce qui fait aussi monter le prix demandé par les Londoniens, se rapprochant aujourd'hui des 40 millions d'euros. Sauf que le PSG est toujours sous le coup de l'enquête menée par l'UEFA concernant le fair-play financier.

Miss France 2013 dénonce les "mains aux fesses" de certains maires
Cela fait désormais cinq ans qu'elle a rendu sa couronne. "J'ai eu des mains aux fesses , par des maires de certains villages". Marine Lorphelin , élue Miss France 2013, n'a pas vécu une année de règne forcément très simple.

Le PSG, Manchester City, l'UEFA et Infantino ciblés par les Football Leaks
Le contrat avec l'Office de tourisme du Qatar (QTA) "est connu de l'UEFA et du grand public depuis 2014". Le club parisien, pour compenser, va devoir trouver 300 millions d'euros, lors de l'intersaison 2019.

PSG - Faute sur "l'éthique", Marco Verratti tapé au portefeuille
Marco Verratti a ensuite été entendu librement pendant environ 1 heure dans les locaux des forces de l'ordre. En tant que jeune conducteur, il risque une longue suspension de permis et sera convoqué ultérieurement.