Après les élections de mi-mandat, une Union divisée

11 Novembre, 2018, 02:13 | Author: Claudine Rigal
  • EN DIRECT - Elections US de mi-mandat : Pas de vague anti-Trump - Les Républicains conservent le Sénat - Les Démocrates obtiennent le contrôle de la Chambre des Représentants

Nancy Pelosi, Chef des démocrates à la Chambre des Représentants. Si les démocrates ont fait basculer 7 sièges, dont le Michigan et le Wisconsin, deux des trois Etats (avec la Pennsylvanie) qui l'ont propulsé à la Maison Blanche, les républicains ont conservé les Etats-clés de l'Iowa, l'Ohio et la Floride.

Cette victoire démocrate à la chambre basse devrait entraver l'action du 45e président des États-Unis. "Il y a désormais un veto dans le système pour bloquer Trump et le Sénat", dit M. Sabato à l'AFP. L'État compte en outre sept courses réputées compétitives à la Chambre des représentants. Et il est vrai que le parti au pouvoir perd traditionnellement les élections de mi-mandat, un scrutin dit " maudit ".

Donald Trump a crié victoire en commentant les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis. En moyenne, depuis le début du XIXe siècle, le parti au pouvoir a perdu 30 sièges à la Chambre et 6 sièges au Sénat.

Cela a permis à Donald Trump de rapidement revendiquer un "immense succès", sans évoquer la perte par son parti de la Chambre des représentants.

Concernant le Sénat, la performance fut au rendez-vous. Non, ces midterms ne constituent pas une victoire pour Donald Trump. Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par CNN, deux tiers des électeurs estimaient que ces élections étaient un référendum sur la personne de Donald Trump.

Arrivées aussi de deux premières élues amérindiennes à la Chambre, une avocate férue d'arts martiaux et homosexuelle, et une mère célibataire.

VIDÉO - Un journaliste virtuel, dopé à l'intelligence artificielle, présente son premier JT
Elle a néanmoins, été présentée lors de la cinquième Conférence mondiale d'Internet qui se tient actuellement dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine.


Ancelotti n’en revient pas que Bernat ait marqué un but — PSG
" Je suis vraiment désolé d'avoir offensé Juan Bernat , d'avoir parlé ainsi de sa façon de jouer". Ce que j'ai dit, je ne le referais pas.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


La démocrate du Kansas Sharice Davids, avocate férue d'arts martiaux, est devenue la première Amérindienne à être élue au Congrès en l'emportant sur des terres conservatrices. Des déclarations de pure forme qui n'effacent pas les désaccords profonds entre les deux camps et promettent bien des bras de fer, sur le budget par exemple.

"Si les démocrates pensent qu'ils pourront gâcher l'argent du contribuable à enquêter sur nous à la Chambre, alors nous serons probablement forcés d'envisager d'enquêter sur eux pour toutes les fuites d'informations classées, et plein d'autres choses, au Sénat". À en juger par l'affluence et l'applaudimètre de ses meetings, mais aussi par les résultats qui restent mitigés pour les Démocrates, le président n'a pas perdu l'approbation des foules et son style décapant n'a pas détourné les Américains.

Enfin, la droite a réussi à limiter les dégâts s'agissant de l'élection des gouverneurs.

- Gouverneurs: Démocrates: 21 - Républicains: 25 (50 postes en jeu). Mais avant tout, c'est ce que signifie une nouvelle majorité démocrate dans la vie des Américains qui travaillent dur. Pas bon signe dans l'optique de la présidentielle de 2020.

Deux ans après la victoire choc de Donald Trump, propulsé à la Maison Blanche sans la moindre expérience politique ou diplomatique, les Américains se sont pressés en nombre dans les bureaux de vote à travers le pays. Lors de leur séance du lendemain, mercredi 7 novembre 2018, les marchés financiers ont d'ailleurs applaudi le fait que la gauche ne remporte pas les deux chambres du Congrès par des gains des indices de plus de 2 %.

Habile, il avait pris soin ces derniers jours de souligner avoir surtout fait campagne pour les candidats républicains au Sénat dans sa rafale de rassemblements "Make America Great Again", faute de temps, disait-il, pour les républicains en lice pour la Chambre, beaucoup plus nombreux. Mais on trouve dans le second, celui de sa défaite, cette épitaphe à garder en tête au moment d'analyser son improbable et imprévisible présidence: "Les règles normales de la politique s'appliquent à Donald Trump, après tout".

Conseillé:



Populaire

Macron fait une promesse à un ancien combattant — Immigration clandestine
Pour lui, ceux qui quittent leur pays parce que leur liberté est en péril trouveront hospitalité en France. Il faut que l'on soit plus efficaces dans la manière d'héberger les gens quand ils sont dans la nécessité.

Amazon.fr ouvre la boutique des producteurs — Produits locaux
Concrètement, les producteurs auront le choix entre gérer eux-mêmes l'expédition de leurs produits ou choisir l'option " expédié par Amazon ".

Pétain: Macron dénonce la "boîte à folie" des "polémiques inutiles"
Pour rappel, l'usine de Sandouville , qui emploie près de 2 000 personnes, est consacré à la production du Renault Trafic et des versions similaires pour Fiat et Nissan.

Insolite: au Luxembourg, un rat chasse... un chat!
Et parvient sans trop de mal à le faire déguerpir, le pourchassant même dans les rues d'Esch-sur-Alzette. Depuis que nous sommes enfants, on nous apprend que les chats mangent les souris et les rats.

12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie — Insécurité
Selon le shérif local, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. Selon le Los Angeles Times citant un responsable des services de sécurité, au moins trente coups de feu ont été tirés .

Vous disposerez bientôt de 10 minutes pour supprimer un message — Facebook Messenger
Sur Instagram par exemple, il est possible de retirer un message envoyé avec Instagram Direct, mais celui-ci peut avoir déjà été vu.

Un scandale de fichage ethnique au sein de la formation — PSG
C'est pourquoi il est indispensable de faire la lumière sur cette affaire. Contacté par l'AFP, Létang s'est dit "profondément choqué et blessé".

Crash de Lion Air : un capteur du Boeing 737 MAX en cause?
La sonde défaillante du vol Bali-Jakarta, qui avait été remplacée, sera envoyée au constructeur pour examen, a-t-il ajouté. Le communiqué de Boeing ne précise pas si cette note concerne uniquement le 737 MAX ou d'autres modèles d'avions.

Théorie "extraterrestre" sur la provenance d'Oumuamua
L'année dernière, un objet en forme de cigare (ou de joint, dépendant de votre vice) avait fait couler beaucoup d'encre. Reste aujourd'hui à convaincre les autres scientifiques, d'autant qu'aucun signal artificiel n' a encore été détecté.

Emmanuel Macron veut étendre l'aide au transport à tout le pays
Elle est limitée aux salariés et fonctionnaires dont le salaire net est inférieur ou égal à deux fois le Smic. Le président veut également regarder " comment améliorer le chèque énergie " pour les ménages modestes.