Après les élections de mi-mandat, une Union divisée

11 Novembre, 2018, 02:13 | Author: Claudine Rigal
  • Après les élections de mi-mandat, une Union divisée

Nancy Pelosi, Chef des démocrates à la Chambre des Représentants. Si les démocrates ont fait basculer 7 sièges, dont le Michigan et le Wisconsin, deux des trois Etats (avec la Pennsylvanie) qui l'ont propulsé à la Maison Blanche, les républicains ont conservé les Etats-clés de l'Iowa, l'Ohio et la Floride.

Cette victoire démocrate à la chambre basse devrait entraver l'action du 45e président des États-Unis. "Il y a désormais un veto dans le système pour bloquer Trump et le Sénat", dit M. Sabato à l'AFP. L'État compte en outre sept courses réputées compétitives à la Chambre des représentants. Et il est vrai que le parti au pouvoir perd traditionnellement les élections de mi-mandat, un scrutin dit " maudit ".

Donald Trump a crié victoire en commentant les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis. En moyenne, depuis le début du XIXe siècle, le parti au pouvoir a perdu 30 sièges à la Chambre et 6 sièges au Sénat.

Cela a permis à Donald Trump de rapidement revendiquer un "immense succès", sans évoquer la perte par son parti de la Chambre des représentants.

Concernant le Sénat, la performance fut au rendez-vous. Non, ces midterms ne constituent pas une victoire pour Donald Trump. Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par CNN, deux tiers des électeurs estimaient que ces élections étaient un référendum sur la personne de Donald Trump.

Arrivées aussi de deux premières élues amérindiennes à la Chambre, une avocate férue d'arts martiaux et homosexuelle, et une mère célibataire.

Macron fait une promesse à un ancien combattant — Immigration clandestine
Pour lui, ceux qui quittent leur pays parce que leur liberté est en péril trouveront hospitalité en France. Il faut que l'on soit plus efficaces dans la manière d'héberger les gens quand ils sont dans la nécessité.


OL : LDC, Aulas garde espoir après le match nul contre Hoffenheim
J'étais le plus jeune de l'effectif et m'entraîner avec des joueurs de classe mondiale m'a beaucoup appris. C'est un match nul aux allures de gâchis majuscule.


Espérance de Tunis vs Al Ahly: Où regarder le match
Le compte twitter du club tunisien a qualifié de " mascarade " l'arbitrage du referee algérien considéré pourtant comme l'un des meilleurs arbitres algériens depuis quelque temps.


La démocrate du Kansas Sharice Davids, avocate férue d'arts martiaux, est devenue la première Amérindienne à être élue au Congrès en l'emportant sur des terres conservatrices. Des déclarations de pure forme qui n'effacent pas les désaccords profonds entre les deux camps et promettent bien des bras de fer, sur le budget par exemple.

"Si les démocrates pensent qu'ils pourront gâcher l'argent du contribuable à enquêter sur nous à la Chambre, alors nous serons probablement forcés d'envisager d'enquêter sur eux pour toutes les fuites d'informations classées, et plein d'autres choses, au Sénat". À en juger par l'affluence et l'applaudimètre de ses meetings, mais aussi par les résultats qui restent mitigés pour les Démocrates, le président n'a pas perdu l'approbation des foules et son style décapant n'a pas détourné les Américains.

Enfin, la droite a réussi à limiter les dégâts s'agissant de l'élection des gouverneurs.

- Gouverneurs: Démocrates: 21 - Républicains: 25 (50 postes en jeu). Mais avant tout, c'est ce que signifie une nouvelle majorité démocrate dans la vie des Américains qui travaillent dur. Pas bon signe dans l'optique de la présidentielle de 2020.

Deux ans après la victoire choc de Donald Trump, propulsé à la Maison Blanche sans la moindre expérience politique ou diplomatique, les Américains se sont pressés en nombre dans les bureaux de vote à travers le pays. Lors de leur séance du lendemain, mercredi 7 novembre 2018, les marchés financiers ont d'ailleurs applaudi le fait que la gauche ne remporte pas les deux chambres du Congrès par des gains des indices de plus de 2 %.

Habile, il avait pris soin ces derniers jours de souligner avoir surtout fait campagne pour les candidats républicains au Sénat dans sa rafale de rassemblements "Make America Great Again", faute de temps, disait-il, pour les républicains en lice pour la Chambre, beaucoup plus nombreux. Mais on trouve dans le second, celui de sa défaite, cette épitaphe à garder en tête au moment d'analyser son improbable et imprévisible présidence: "Les règles normales de la politique s'appliquent à Donald Trump, après tout".

Conseillé:



Populaire

Macron déclenche une polémique en France autour d'un hommage à Pétain
Pétain, l'homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la rafle du Vel d'Hiv aura droit samedi à un hommage national. Mais, pourquoi cette levée de bouclier contre Macron? L'Histoire de France n'est pas votre jouet.

Les joueurs rémunérés pour applaudir le public — PSG
L'Olympique Lyonnais fait de même, le club de rugby du Racing Metro l'utilise également, et le Clermont Foot évoquait dès 2013 son utilisation en prenant en exemple le PSG .

Un retraité néerlandais devant la justice pour… rajeunir de 20 ans
L'homme veut que sa date de naissance soit modifiée dans son passeport et qu'elle soit reculée du 11 mars 1949 au 11 mars 1969. Une cour de la ville d'Arnhem, aux Pays-Bas, est censée entendre sa cause le mois prochain.

12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie — Insécurité
Selon le shérif local, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. Selon le Los Angeles Times citant un responsable des services de sécurité, au moins trente coups de feu ont été tirés .

Vous disposerez bientôt de 10 minutes pour supprimer un message — Facebook Messenger
Sur Instagram par exemple, il est possible de retirer un message envoyé avec Instagram Direct, mais celui-ci peut avoir déjà été vu.

Route du Rhum : chavirage d'Armel Le Cléac'h, le skipper sain et sauf
Il s'est dérouté sur Roscoff pour réparer un système lié à l'énergie à bord, un stop qui a duré une demi-heure. Il semble que son maxi-trimaran ai' chaviré suite à la rupture de son flotteur bâbord.

Le Président Macron au Maroc pour inaugurer la LGV le 15 novembre
Mais ceux-ci ont pris du retard à cause des procédures d'expropriation puisque la mise en service initiale était prévue en décembre 2015.

Prime d'éthique : la toile se déchaîne
Si les bonus versés aux deux Brésiliens laissent sans voix, ceux de Edinson Cavani, Angel Di Maria ou encore Neymar , rendraient complètement muet.

Théorie "extraterrestre" sur la provenance d'Oumuamua
L'année dernière, un objet en forme de cigare (ou de joint, dépendant de votre vice) avait fait couler beaucoup d'encre. Reste aujourd'hui à convaincre les autres scientifiques, d'autant qu'aucun signal artificiel n' a encore été détecté.

Disney annonce une série "Star Wars Rogue One"
J'ai tellement de souvenirs de l'excellent travail que nous avons accompli ensemble et des rencontres faites à cette occasion. Le tournage commencera en 2019 après que Diego Luna a fini de tourner la prochaine saison de "Narcos".