Appel de dizaines d'Etats et d'entreprises pour un Internet sûr

15 Novembre, 2018, 11:23 | Author: Claudine Rigal
  • Internet pour Macron une régulation accrue est

Un code international de bonne conduite sur Internet n'est pas pour demain.

Dans l'appel, les signataires se déclarent "résolus à agir de concert" pour empêcher les cyberactivités malveillantes "qui causent des dommages importants, sans discernement ou systémiques", indique également le manifeste.

Nous réaffirmons notre soutien à un cyberespace ouvert, sûr, stable, accessible et pacifique, devenu partie intégrante de la vie sous tous ses aspects sociaux, économiques, culturels et politiques.

"Plus un jour ne se passe sans que l'on ne découvre une nouvelle campagne malveillante dans le cyberespace ou une nouvelle attaque informatique menée à des fins d'espionnage, de sabotage ou d'influence", a rappelé lundi matin le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian.

Les signataires de cet "Appel de Paris" s'engagent à travailler ensemble pour "accroître la prévention et la résilience face aux activités malicieuses en ligne; protéger l'accessibilité et l'intégrité d'Internet; coopérer afin de prévenir les interférences aux processus électoraux; travailler ensemble contre les violations de la propriété intellectuelle; prévenir la prolifération des programmes et techniques cyber malicieux; accroître la sécurité des produits et services numériques ainsi que la "cyber-hygiène" de tous; prendre des mesures contre le cyber-mercenariat et les actions offensives des acteurs non-étatiques; travailler ensemble pour renforcer les normes internationales pertinentes".

Ils promettent également d'empêcher des acteurs privés de répliquer aux attaques informatiques par d'autres attaques informatiques également destructrices.

Un homme recrute un pédophile pour enlever et violer sa fille !
Le complice qui devait passer à l'acte habite dans les Vosges, où des perquisitions ont eu lieu. Il parvient ainsi à recruter un homme qui accepte d'enlever sa fille et de la violer.


Le gouvernement maintient sa taxe carbone, l'opposition tire à boulets rouges — Carburants
Mais nous entendons les Français et allons les accompagner dans cette transition écologique, difficile. Le président de la République, Emmanuel Macron, devrait revenir sur le sujet le soir du 14 novembre.


L'Elysée relativise la portée des tweets de Trump critiquant Macron
Comment ça s'est passé pour la France? On commençait à apprendre l'allemand à Paris avant que les Etats-Unis n'interviennent. Troisième acte: se moquer de la faible popularité d'Emmanuel Macron .


Mais une "une majorité" d'Etats européens l'avait déjà paraphé, ainsi qu'une "masse critique" d'acteurs américains, a indiqué l'Elysée. "Il nous faut construire une régulation coopérative en commun, il nous faut apprendre à réguler ensemble", a lancé le chef de l'État français, en appelant le Forum à " devenir une instance de propositions concrètes " pour de nouvelles politiques publiques.

Deutsche Telekom, Telefonica ou la division Orange Cyberdefense d'Orange ont également signé l'appel de Paris.

L'appel de Paris, signé par plusieurs centaines gouvernements et d'acteurs de l'internet, sera présenté par le président de la République Emmanuel Macron dans un discours à l'Unesco à l'ouverture du Forum pour la gouvernance d'internet, en présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Lors de la réunion sur la gouvernance de l'internet, la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné la nécessité d'une coopération numérique mondiale orientée vers la recherche de solutions, centrée sur l'être humain et susceptible de relever les défis de la numérisation.

Emmanuel Macron a en outre reçu lors d'un repas à midi des personnalités participant à ces événements. Les autres seront des ingénieurs, des juristes et d'autres spécialistes du numérique.

Il y a presque un an, Genève avait accueilli la 12e édition du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet. Selon Emmanuel Macron, l'Europe a ici une carte à jouer en dessinant un Internet de compromis entre le secteur privé et les gouvernements, entre "l'Internet californien, et l'Internet chinois".

Conseillé:



Populaire

Attentats du 13-Novembre : hommage national dans un parcours poignant
Le président français Emmanuel Macron y a assisté en 2017 mais n'était pas présent cette année. Certaines victimes attendent désormais la tenue du procès, qui pourrait avoir lieu en 2020.

Angleterre : un arbitre suspendu pour un chifoumi
L'arbitre aurait dû être mieux préparé, il aurait dû avoir une pièce sur lui mais il ne l'avait pas. Seules quelques vidéos tournent sur les réseaux sociaux.

Kimpembe prête sa voix pour "Spider-Man : New Generation"
Ce dernier donnera la réplique à Camélia Jordana , l'actrice et chanteuse ayant été castée pour le rôle de Gwen Stacy (version Spider-Gwen).

L'ingrédient secret (et dévastateur) des biscuits Oreo
Les militants de Greenpeace se mobilisent samedi dans toute la France pour " sensibiliser les consommateurs à la protection des forêts tropicales ".

Penaud forfait et pas remplacé
Sur un coup de poker des Springboks, Damian Penaud avait tenté de sauver la penaltouche... sans succès. Il a déjà joué à ce poste contre le Pays de Galles en mars et en Nouvelle-Zélande en juin.

Cyril Hanouna / Patrick Sébastien : une polémique orchestrée par TPMP ?
Pas sûr que ça me tenterait d'ailleurs. " Je n'irai pas non plus faire juré d'Incroyable talent , juste pour gagner des sous". Trois émissions du " Plus Grand Cabaret du monde ", dont celui du 31 décembre, sont déjà en boîte.

Transports: BlaBlaCar va racheter Ouibus, la filiale d’autocars de la SNCF
L'opération va permettre à BlaBlaCar de faire son apparition sur OUI. sncf , le site de vente en ligne de la SNCF. La combinaison train et covoiturage suivra dans un second temps.

François Hollande annonce qu'il va faire son retour en politique (vidéo)
Reste à savoir s'il s'agit du prélude d'une annonce ou simplement de l'envie de faire le buzz. La séquence est loin d'être innocente.

Aulas écoutera les supporters pour Genesio
Ce n'est pas seulement avec l'Olympique Lyonnais qu'il y a beaucoup de points d'écart, mais avec tous les autres clubs. Après une fin de saison dernière éprouvante, nombreux supporters lyonnais pensaient voir Bruno Génésio s'en aller.

Fed Cup : la République tchèque titrée face aux États-Unis
Le capitaine tchèque Petr Pala doit quant à lui se passer des services de Karolina Pliskova (no 8), blessée. Petra Kvitova (N.7) est restée sur le banc samedi, en raison d'un refroidissement.