William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques

09 Octobre, 2018, 10:34 | Author: Marc Bacque
  • Nobel d'économie: William Nordhaus et Paul Romer récompensés

L'annonce de ce Nobel coïncide avec la publication d'un rapport alarmiste des experts climat de l'ONU (Giec) qui appellent à des transformations " sans précédent " pour limiter le réchauffement climatique. "Nombreux sont ceux qui pensent que la protection de l'environnement est si coûteuse et difficile à mettre en œuvre qu'ils préfèrent ignorer le problème, voire nier son existence", a déclaré à l'académie Paul Romer, aujourd'hui enseignant à la Stern School of Business de l'université de New York. Il a montré comment "l'accumulation d'idées soutient la croissance économique sur le long terme " et mis en avant le rôle des forces économiques et des régulations dans "l'inclination " des entreprises à innover. William Nordhaus et Paul Romer sont deux anciens économistes en chef de la Banque mondiale, soucieux de comprendre les articulations entre les impératifs de croissance, d'innovation et de lutte contre le réchauffement climatique.

Son modèle, qui intègre théories et résultats empiriques issus de la physique, de la chimie et de l'économie, est aujourd'hui largement répandu.

" Nous pouvons vraiment réaliser des progrès substantiels pour protéger l'environnement sans pour autant renoncer à assurer une croissance durable", a assuré Paul Romer.

L'un des deux économistes à s'être vu attribué le Prix Nobel d'Economie en 2018 est un rebelle à l'establishment.

Le prix Nobel d'économie remis à deux Américains
Trois femmes comptent parmi la délégation de récipiendaires, une récolte faste par rapport aux années précédentes. Paul Romer a examiné comment les économistes pouvaient atteindre un niveau sain de croissance économique.


Liverpool et Manchester City se neutralisent — Vidéo résumé
Victorieux durant le week-end, Tottenham et Arsenal sont revenus à deux points de la tête. J'ai pris la décision de tirer au milieu, la balle est montée...


Une œuvre s'autodétruit, après avoir été vendue à Londres — Banksy
Mais cette fois, cet épisode va sans doute propulser le tableau - et son cadre déchiqueteur - vers d'autres sphères. Militant engagé, Banksy délivre dans ses œuvres des messages antimilitaristes et anticapitalistes.


Le prix Nobel d'économie, ou officiellement le Prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel car ce prix ne figurait pas dans le testament d'Alfred Nobel, célèbre cette année son 50e anniversaire.

Le Nobel - un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 9 millions de couronnes (environ 860 000 euros) - sera remis le 10 décembre à Stockholm.

Le prix Nobel 2017 de l'économie était Richard H. Thaler (États-Unis), pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs.

Conseillé:



Populaire

Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.

80ME pour Ndombele, Manchester City prêt à craquer — OL
Conscient de l'intérêt de grandes écuries, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, attendrait 80 millions d'euros pour laisser filer son joueur...

Redoine Faïd a entamé une grève de la faim en prison
Faïd s'était déjà évadé le 13 avril 2013 de la prison de Lille-Sequedin, en prenant quatre surveillants en otages. Près d'une semaine après son arrestation, Redoine Faïd entame une grève de la faim.

Jean-Pierre Pernaut donne de ses nouvelles après son opération d'un cancer
En attendant, il poursuit sa convalescence à son domicile, accompagné par sa femme Nathalie Marquay Pernaut. J'ai en effet subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate.

Bundesliga : le Bayern humilié à domicile par Mönchengladbach
L'entraineur est un fusible qui peut sauter à n'importe quel moment lorsque son équipe enchaine de mauvais résultats. Il n'en fallait pas plus pour que le tacticien croate se retrouve dans une situation de plus en plus instable.

L'Inde acquiert des systèmes antiaériens russes, malgré les avertissements de Washington
L'Inde espère obtenir une dérogation de Washington mais n'a pour l'instant reçu de sa part que des mises en garde. L'armée indienne est engagée dans un vaste effort de modernisation de son arsenal.

Bleus : Nabil Fekir forfait
Auquel cas, Anthony Martial et Alexandre Lacazette, tous deux buteurs en Angleterre ce week-end, seraient les deux favoris. Bruno Genesio a annoncé qu'il serait forfait pour les matchs des Bleus contre l'Islande et contre l'Allemagne.

Après sa lettre à Macron, Onfray blacklisté sur une chaîne publique — France
Invité à présenter son dernier ouvrage dans le Magazine de la Santé sur France 5, Michel Onfray a finalement appris que l'interview, qui devait avoir lieu le 8 octobre, était annulée.

Contestation saoudienne, fin de réunion difficile pour le Giec — Climat
Les différences entre notre climat actuel, après une hausse de 1,5 degrés ou encore de 2 degrés sont très concrètes. Si le coût paraît élevé, les scientifiques soulignent que le prix à payer de l'inaction serait bien plus terrible.

Tennis: Medvedev en finale du tournoi de Tokyo
Il est désormais en attente du vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose Richard Gasquet au favori local, Kei Nishikori . Mais avec sa victoire, le Russe passera devant le Canadien, lundi, lors du prochain dévoilement du classement de l'ATP.