Voici comment le gouvernement envisage de modifier votre régime — Retraites

10 Octobre, 2018, 16:19 | Author: Marc Bacque
  • LA CFDT HOSTILE À UN

Le nouveau système devrait être en points, et chaque euro cotisé devrait ouvrir les mêmes droits pour tous.

Cette fois, le Haut commissaire à la réforme des retraites n'est pas venu les mains vides.

Après trois mois d'interruption, la concertation sur la réforme des retraites reprend ce mercredi. Car il fallait du tangible pour répondre aux attentes des syndicats qui, à l'image de Pascal Pavageau, désespéraient "que le gouvernement sorte du bois".

Un état d'esprit partagé par Geoffroy Roux de Bézieux, "relativement satisfait dans l'ensemble", bien qu'il juge "indispensable" que le futur système de retraite "prenne en compte l'espérance de vie et d'éventuels gains de productivité". À l'avenir, pour toucher sa retraite de base à taux plein, il faudra peut-être attendre 63 ans et non 62 ans, comme aujourd'hui.

L'âge légal "à partir duquel on pourra liquider ses droits restera fixé à 62 ans", a précisé le gouvernement, confirmant une annonce de Jean-Paul Delevoye, lundi, sur Twitter.

Le président gabonais participera au sommet de l'OIF à Erevan — Gabon
Il annonce "que le gouvernement élu de la CAQ n'appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l'OIF". Même si son pays a remplacé le français par l'anglais comme langue obligatoire à l'école en 2008.


Jardim sur le départ — Monaco
Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.


Le rapport alarmant du GIEC en quatre chiffres — Climat
L'impact sur les espèces sera moindre à 1,5°C: moins de feux de forêts, de perte de territoires, d'espèces invasives. Un coût qu'il faut mettre en regard avec le coût, bien plus élevé, de l'inaction, soulignent les scientifiques.


La CFDT en avait fait un "casus belli".

La réforme maintiendra en outre des pensions de réversion pour les veuves et veufs et un minimum de pension pour les bas salaires et les carrières hachées.

La réforme ne concernera ni les retraités actuels, ni "ceux qui seront à moins de 5 ans de l'âge de départ lors de l'adoption de la loi", dont la discussion au Parlement est envisagée "dans le courant de l'année 2019".

Les partenaires sociaux sont convoqués ce mercredi matin pour un bilan à mi-parcours sur la réforme des retraites par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites. Dans la fonction publique, les primes des agents civils et militaires "seront prises en compte pour le calcul des droits à retraite", ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pour le Medef, ce dernier point est entendu: il ne faut pas "que les fourmis soient pénalisées par les cigales", prévient M. Roux de Bézieux.

Conseillé:



Populaire

Hamilton en pole, Ferrari se rate complètement — GP Japon
Les qualifications sont programmées à 15h00 locales (08h00 françaises/06h00 GMT). Max Verstappen, sur Red Bull, a pris le 3e rang.

Un remaniement gouvernemental plus compliqué que prévu
Nos confrères précisent que les traditionnelles Questions au gouvernement sont maintenues cet après-midi. Le Premier ministre est arrivé ce mardi matin à l'Élysée, signe que le remaniement est imminent.

L'ambassadrice américaine à l'ONU démissionne
Une rencontre entre les deux protagonistes s'est déroulée dans l'après-midi dans le bureau Ovale, devant la presse. Elle plaidait pour consacrer l'aide financière des Etats-Unis aux pays "amis".

Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.

Au Kenya, Melania Trump se coiffe d’un casque colonial
" Ce casque colonial que vous avez porté a été utilisé par les colons pendant les périodes sombres". Mme Trump a quitté l'Egypte en fin d'après-midi.

Ballon d’Or : Griezmann milite pour le futur vainqueur
Malgré cet axe de progression important à ses yeux, Griezmann n'en demeure pas moins bluffé par son jeune coéquipier. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu'au but, il va en mettre cinquante, pareil ".

Bolsonaro progresse encore dans les sondages — Brésil
Les deux favoris restent largement devant le troisième, Ciro Gomes (centre gauche), qui stagne à 11 %. Samedi matin, Jair Bolsonaro est revenu sur son thème de campagne de prédilection, la sécurité.

Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Real Madrid : Benzema change d'agent
L'international français, désireux de terminer sa carrière dans la Maison-Blanche, aurait-il marre des tractations souterraines de ce dernier? Ce message est celui de Karim Djaziri laissé sur les réseaux sociaux.

Les ministres pressentis au gouvernement, ceux sur le départ — Remaniement
Exemple: le comité interministériel du handicap, rendez-vous annuel qui devait se tenir mardi à Matignon, a été reporté de quelques semaines.