Vers un échec du référendum contre le mariage gay — Roumanie

10 Octobre, 2018, 01:37 | Author: Claudine Rigal
  • A Bucarest plusieurs bureaux de vote pour le référendum contre le mariage gay étaient déserts les rares votants rencontrés étaient des retraités

Or pour valider la consultation, un seuil de 30% doit être rempli. Interrogée dans les rues de Bucarest, la population exprimait clairement son désintérêt, comme Ileana Popescu, une retraitée: " C'est un énorme mensonge et un gaspillage d'argent. "Le référendum visait à inscrire dans la loi fondamentale que seuls " un homme et une femme " peuvent s'unir et non plus des " époux ", comme stipulé actuellement. Indifférence ou défiance? La campagne a en tout cas été marquée par de nombreux propos hostiles aux homosexuels, décrits comme des "voleurs d'enfants", des "pédophiles" ou des "malades mentaux".

L'appel réitéré du patriarche de la puissante Eglise orthodoxe, Daniel, à consentir "un acte de bienfaisance pour la famille et pour le peuple" en soutenant le référendum ne semble pas convaincre les Roumains.

C'est un " référendum d'initiative populaire " qui n'a suscité que bien peu d'intérêt.

" L'agressivité qui a marqué la campagne pour le +oui+, la tentative d'instiller la haine contre une minorité ont rendu les Roumains réticents à voter", explique à l'AFP le sociologue Gelu Duminica.

Maurice Kamto nouveau président du Cameroun — Election présidentielle
Le Conseil constitutionnel, composé des proches du Président Biya , dispose de deux semaines pour les proclamer. L'un des candidats d'opposition, Akere Muna , s'est désisté au profit de Maurice Kamto .


Ballon d’Or : Griezmann milite pour le futur vainqueur
Malgré cet axe de progression important à ses yeux, Griezmann n'en demeure pas moins bluffé par son jeune coéquipier. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu'au but, il va en mettre cinquante, pareil ".


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Des dizaines de groupes de défense des droits de l'homme avaient appelé au boycott de cette consultation, estimant qu'une modification de la Constitution encouragerait l'État à éradiquer encore davantage les droits des minorités et ferait basculer le pays vers l'autoritarisme.

Sur le fond, rien ne changera à l'issue de cette consultation puisque la législation roumaine n'autorise actuellement ni le mariage entre personnes de même sexe, ni l'union civile. De leur côté, les opposants déplorent que le référendum renforce l'homophobie et empêche la Roumanie de se rapprocher de valeurs progressistes.

Revenu au pouvoir fin 2016, le parti traverse un trou d'air, accusé de vouloir affaiblir la lutte contre la corruption et contrôler la justice qui a épinglé nombre de ses élus. Mon éducation orthodoxe, mon éducation traditionnelle me font dire 'oui', c'est comme ça que je vois la continuité de ce peuple. Ainsi, ce sont près de 80% d'électeurs qui ont préféré suivre le mot d'ordre des associations LGBT, "reste chez toi et fais l'amour", plutôt que de céder aux discours haineux tendant à assimiler le mariage homosexuel à "l'enfer sur terre", ou encore à un mariage "entre un homme et un animal".

Le gouvernement pour s'assurer que sa manœuvre passe avait rabaissé de 50% à 30% la participation nécessaire à la validation du référendum.

Conseillé:



Populaire

Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.

Jardim sur le départ — Monaco
Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.

Matteo Salvini menace de fermer ports et aéroports — Migration
Salvini avait démenti le lendemain, exigeant de nouvelles concessions de la part de l'Allemagne. Salvini est ainsi clair, comme il l'a toujours été à propos de cette question.

"Les Tontons Flingueurs", "Le Corniaud"…: l'acteur Venantino Venantini est décédé
Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L'acteur a également joué dans de grands succès français comme " Le Corniaud " ou " La Folie des grandeurs ".

Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Trump confirme la démission de Nikki Haley
"Elle m'a dit il y a environ six mois (.) qu'elle souhaitait prendre une pause", a expliqué le président américain Donald Trump . Le site Axios , qui a révélé l'information, et les autres médias n'ont pas non plus fourni d'explication pour ce départ surprise.

TPMP: Cyril Hanouna veut régler ses comptes avec Alain Chabat !
Il a donc tenté de joindre, une nouvelle fois, par téléphone, l'animateur de Burger Quiz . "Donc merci Alain Chabat ". Burger Quiz va bientôt sortir en jeu de société, l'occasion pour eux d'attaquer TPMP et Cyril Hanouna .

Tennis: Wozniacki rejoint Sevastova en finale à Pékin
En proie à des problèmes de dos, elle avait abandonné la compétition en mai 2013, avant de revenir sur le circuit en janvier 2015.

Real Madrid : Benzema change d'agent
L'international français, désireux de terminer sa carrière dans la Maison-Blanche, aurait-il marre des tractations souterraines de ce dernier? Ce message est celui de Karim Djaziri laissé sur les réseaux sociaux.

Le cardinal Marc Ouellet défend le pape — Inconduites sexuelles
L'archevêque avait été soutenu dans sa démarche par une partie très conservatrice de l'Église catholique. Le Saint-Siège précise qu'il fera connaître, en temps voulu, les conclusions de cette première enquête.