Une œuvre s'autodétruit, après avoir été vendue à Londres — Banksy

08 Octobre, 2018, 14:39 | Author: Lucrece Courtet
  • Ph. Sotheby’s

Du Banksy tout craché: une toile du mystérieux et facétieux artiste britannique s'est partiellement auto-détruite vendredi 5 septembre dans la soirée devant un public médusé juste après avoir été vendue aux enchères pour plus d'un million d'euros chez Sotheby's à Londres.

"On dirait qu'on vient de se faire "Bankser", a déclaré Alex Branczik, un responsable de la maison d'enchères, dans des propos rapportés par Art Newspaper. Retour sur un tour de passe-passe technico-artistico-activiste. Les enchères montent jusqu'à ce que l'oeuvre, une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images de Bansky, "Girl with Balloon" où une fillette laisse s'envoler un ballon rouge en forme de coeur, soit adjugée pour 1,2 million d'euros. En effet, une partie de l'œuvre est alors sortie de son support, découpée en fines lamelles par une broyeuse dissimulée dans le cadre du tableau. Il a publié sur son compte Instagram une vidéo retraçant ce coup qu'il a monté de toutes pièces: Une première dans l'histoire de la vente aux enchères. " Quel plaisir que de détruire pour recommencer" , a-t-il écrit en légende attribuant la citation à Picasso. La vidéo montre ensuite la scène de la fin de la vente chez d'art contemporain chez Sotheby's.

Un complice pour déclencher le mécanisme?

A ce stade, tout n'est que supputations, mais Banksy lui-même aurait pu se rendre incognito à la vente aux enchères. Une source interne à Sotheby's a aussi affirmé anonymement au site Artsy que les proches de Banksy avaient réservé un grand nombre de sièges pour l'événement.

International : PSG : Mbappé sait qu'il ne peut pas continuer comme ça
En arrivant à Clairefontaine ce lundi, Kylian Mbappé sait déjà à ce qu'il aura droit: un gros chambrage de la part des Bleus. Il y a de l'amitié entre nous, j'espère l'aider encore souvent à réussir des matches comme celui de ce soir (dimanche soir).


Le président d'Interpol "soupçonné de violer la loi" — Pékin
Le 25 septembre, date à laquelle son mari a rejoint la Chine , ce dernier lui a envoyé un premier message sur un réseau social indiquant: " Attends mon appel ".


Un nouveau modèle de Nintendo Switch sortirait en 2019
Toujours selon le WSJ , des discussions seraient entamées en interne chez Nintendo à propos d'une nouvelle 3DS. Depuis mars 2017, les joueurs du monde entier peuvent profiter pleinement de la Nintendo Switch .


On accordera au premier d'avoir su, plus que quiconque, remettre en question le statut et la valeur d'une œuvre d'art avec son fameux urinoir, devenant une icône artistique dès le moment où l'artiste le présentait comme telle. Militant engagé, Banksy délivre dans ses œuvres des messages antimilitaristes et anticapitalistes.

Interrogé par l'AFP, le galeriste parisien Mehdi Ben Cheikh, spécialiste du street art, a souligné que cette nouvelle facétie de Banksy se situait " dans la même veine que sa performance de New York, qui interroge et critique les limites du marché de l'art". "Nous sommes en discussion pour les prochaines étapes", a fait également savoir Sotheby's auprès du Financial Times en refusant de dévoiler l'identité de l'acheteur.

Mais cette fois, cet épisode va sans doute propulser le tableau - et son cadre déchiqueteur - vers d'autres sphères.

Conseillé:



Populaire

Une femme tuée par un taureau lors d'une fête dans le Gard
Transportée aux urgences du CHU de Nîmes, la victime est décédée ce dimanche matin des suites de ses blessures à la tête. La fête votive est maintenue ce dimanche mais une minute de silence sera observée dans la ville.

Tennis: Medvedev en finale du tournoi de Tokyo
Il est désormais en attente du vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose Richard Gasquet au favori local, Kei Nishikori . Mais avec sa victoire, le Russe passera devant le Canadien, lundi, lors du prochain dévoilement du classement de l'ATP.

Mercato - Real Madrid : Ces dernières informations sur l'avenir de Julen Lopetegui
Selon le média, les cadres du vestiaire bavarois ne comprennent pas toujours les choix et les entraînements du coach croate. Keylor Navas , Mariano Diaz ou même Luka Modric ne seraient tous pas fan de la façon de travailler de Julen Lopetegui .

International : Rennes : Lamouchi surpris par la violence des critiques
Comprendriez-vous ce choix? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire"... Le revers sur le terrain d'Astana (2-0) jeudi a fait sortir Olivier Létang de ses gongs.

Brett Kavanaugh confirmé à la Cour suprême — États-Unis
En colère, le magistrat a clamé son innocence et s'est dit victime d'une campagne de dénigrement orchestrée par l'extrême gauche. Pour les avocats de Mme Ford, ce rapport n'est pas "significatif" car ni Mme Ford ni le juge Kavanaugh n'ont été interrogés.

Risque de pollution en Corse après une collision entre deux énormes navires
De plus, le Bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD), Jason , a également appareillé depuis Toulon . Ce dernier a, au cours de la matinée, embarqué l'ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes.

Caroline Garcia perd son titre à Pékin, le Masters s'envole
Ce revers hypothèque les chances de Caroline Garcia de prendre part au Masters qui se déroulera à Singapour du 22 au 28 octobre. La Roumaine Simona Halep, Angelique Kerber, Naomi Osaka et la Tchèque Petra Kvitova ont aussi déjà leur billet en poche.

MMA - UFC: Nurmagomedov bat McGregor et déclenche une bagarre générale !
En août 2017, l'Irlandais s'était essayé à la boxe dans un duel, perdu, face à la star retraitée Floyd Mayweather . Je ne l'ai pas autorisé à recevoir la ceinture, parce que je savais ce qu'il se passerait si on la lui donnait .

Open de Pékin : Malek Jaziri bat le numéro 5 mondial
Seulement 61e à l'ATP , il a signé une solide performance en sortant l'Allemand en huitièmes de finale du tournoi de Pékin. Jaziri s'était qualifié, lundi, au 2ème tour aux dépens du Chinois Yibing Wu, 422ème mondial, en deux sets (6-4, 6-3).

Supprimer son compte Facebook: le délai double
Selon un sondage de l'IFOP, un français sur quatre réfléchit quant à la suppression de leurs comptes sur ce réseau social. Mais ne y vous méprenez pas, cette annonce de Facebook est surtout un cadeau que le géant du web se fait à lui-même.