Une source d'économies rapides, mais est-elle efficace — Arrêts maladie

20 Octobre, 2018, 21:28 | Author: Cyril Hebras
  • Arrêts maladies: le plan du Medef pour mieux les contrôler

Le président du syndicat patronal demande donc un " effort collectif " pour diminuer le coût des arrêts maladie.

Si l'on imagine aisément les syndicats des salariés plutôt opposés aux idées du président du Medef, il n'est pas sûr non plus que le message passe du côté des représentants professionnels de la médecine, alors que les soignants sont confrontés à une situation de désertification médicale intense, avec des patientèles pléthoriques qui s'accroissent à chaque départ en retraite d'un confrère. Et ce chiffre est voué à augmenter.

Geoffroy Roux de Bezieux se prononce également en faveur d'un suivi des assurés plus strict. Le gros de la dépense provient des arrêts longs de plus de six mois, qui pèsent 44 % de la dépense (...) Les employeurs sont déjà des financeurs importants de cette dépense, ils sont largement responsabilisés sur le sujet et ont fait de gros efforts en matière de prévention.

ASSE : une ancienne forte tête des Verts futur président des Girondins ?
Son CV parle pour lui, son management, dur parfois, n'a pas laissé que des bons souvenirs à certains de ses anciens collaborateurs.


Air France : accord majoritaire sur une hausse générale des salaires
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) n'a en revanche pas signé l'accord qu'il juge "ambigu" concernant les hausses de salaires pour 2019.


Budget italien. La bataille continue entre Bruxelles et Rome
Ce vendredi 19 octobre, le rendement des emprunts d'Etat italien à 10 ans a grimpé à 3,8%, au plus haut depuis février 2014. Tria a affirmé de son côté que l'Italie espérait "rapprocher (ses) positions avec celles de l'Union européenne".


Dans une interview accordée aujourd'hui au Figaro, le nouveau président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, formule un certain nombre de propositions pour endiguer la hausse des dépenses d'arrêt maladie, plus 19% entre 2010 et 2017. En Allemagne, c'est quinze jours d'arrêt de travail par salarié et par an. "Il pourrait, par exemple, y avoir un contrôle systématique après le 4e arrêt prescrit" pour la même personne, évoque-t-il. Qui préconise également de renforcer les contrôles, sur les salariés, mais aussi sur les médecins. Et pour que les salariés n'aillent pas " voir ailleurs ", il propose de " déterminer un parcours de prescription unique, dans lequel le médecin traitant serait le seul à pouvoir prescrire un arrêt ".

Interrogé sur la responsabilité des entreprises, Geoffroy Roux de Bézieux a déclaré: "Nous devons certainement aller plus loin dans l'accompagnement des entreprises présentant un nombre d'arrêts de travail atypique et mettre en place une procédure dédiée. Enfin, nous pourrions ouvrir la possibilité d'affecter une part de la cotisation de 2 % réservée au financement du haut degré de solidarité dans les régimes complémentaires vers des actions de prévention des arrêts de travail et de la désinsertion professionnelle".

Conseillé:



Populaire

Le roi Pélé met Neymar au défi avec l’équipe du Brésil — PSG
Pelé affichait une moyenne de 0.83/match lorsqu'il s'est arrêté, tandis que la sienne n'est que de 0.64 actuellement. Un message et un challenge auxquels l'ancien Barcelonais ne restera certainement pas insensible.

Halilhodzic très préoccupé par la forme désastreuse de ses joueurs — FC Nantes
C'est normal, mais je demande leur soutien car la saison peut être plus compliquée que ce que l'on imagine. Il ne faut pas non plus accabler les joueurs qui ont aussi été touchés.

Moscou: Jabeur fait tomber Stephens !
L'Américaine, tête de série numéro 3, s'est ainsi inclinée en deux sets 6-3, 6-2 après tout juste 1 heure de jeu. En quart de finale, elle jouera Anett Kontaveit (n°8), victorieuse de Kristina Mladenovic .

Vers un élargissement de la prime à la conversion — Automobile
En pleine polémique sur la hausse du prix des carburants, l'exécutif veut faire un geste envers les automobilistes. Selon nos informations, cette prime de 2.500 euros devrait être étendue aux véhicules hybrides électriques neufs.

Les secrets de l’album posthume du Taulier — Johnny Hallyday
J'ai essayé de comprendre. "Les dernières volontés de leur père ce ne sont pas les miennes, ce sont les siennes". Ce n'est pas moi qui les ai empêchés de voir leur père. "Et leur souffrance était bien réelle à tous les deux".

Drame de Bouknadel: le chef de train inhumé à Kénitra (Vidéo)
Au Maroc , entre Rabat et Kenitra, un train a déraillé et serait allé percuter les piles d'un pont. Le train se dirigeait de Rabat vers Kénitra.

Anvers: Gasquet prend son quart
Le Français (32e à l'ATP) a dominé l'Ukrainien issu des qualifications Sergiy Stakhovsky (150e) en deux sets (6-0, 6-4). Dans ce tournoi, il y aura un autre Tricolore en quarts, puisque Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga s'affrontent jeudi.

VIDÉO | Netflix met fin à "Orange Is the New Black"
Toutes les femmes badass de Litchfield vont me manquer, ainsi que l'incroyable équipe avec laquelle nous avons travaillé. Le rendez-vous est donc pris pour l'été prochain, période où la série reprend habituellement.

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 5,8% en novembre
C'est un nouveau coup dur pour les consommateurs qui vont ou vont devoir rallumer le chauffage bientôt avec l'entrée dans l'hiver. Cette augmentation des tarifs réglementés, si importante soit-elle, n'est pourtant pas une surprise.

Quatre blessés dans un accident d'hélicoptère sur un bâtiment de la Marine
Selon les premières informations communiquées, l'équipage de ce Caïman du 1er régiment d'hélicoptères de combat en est ressorti indemne.