Une plainte déposée pour crimes contre l'humanité — Polynésie

11 Octobre, 2018, 04:56 | Author: Claudine Rigal
  • Plainte déposée contre la France pour crimes contre l'humanit

Une plainte a été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale contre la France pour crimes contre l'humanité en raison des essais nucléaires expérimentés en Polynésie entre 1966 et 1996. La deuxième en deux ans.

Pire encore, "depuis le début des essais nucléaires jusqu'au milieu des années 1980, la santé publique en Polynésie était assurée par le Service de santé des armées qui a tout fait pour couvrir du secret militaire les données sanitaires", accuse le rapport. Pendant 30 ans, de 1966 à 1996, les atolls polynésiens de Mururoa et Fangataufa ont fait l'objet de 193 essais nucléaires français.

Le président de la Polynésie française Édouard Fritch, accompagné d'une délégation des leaders de sa majorité, a également été entendu mardi par la commission de l'ONU. "Il est bien légitime que la France puisse réparer un certain nombre de conséquences, qu'elles soient sociales, qu'elles soient sanitaires ou économiques", avait-il indiqué à son arrivée à Tahiti. "Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire", a déclaré Oscar Temaru, l'ex-président de la Polynésie. "Cette poursuite en justice a pour objectif de demander des comptes à tous les présidents français vivants depuis le début des essais nucléaires contre notre pays", a dit le dirigeant indépendantiste polynésien. En effet, ce dernier a décidé d'attaquer Paris en raison des essais nucléaires expérimentés au niveau de l'archipel qui ont eu pour répercussions, le décès de centaines de personnes. Contrairement au discours français, nous n'avons pas accepté d'accueillir ces essais, ils nous ont été imposés avec la menace directe de l'établissement d'une gouvernance militaire si nous refusions. Selon lui, un "dialogue responsable" a été recherché depuis 2013 avec "la puissance administrative" mais les appels ont été "ignorés et méprisés". La sénatrice a été chargée de faire des propositions sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie rendra ses propositions avant la fin de l'année. Si le secret défense a été levé pour quelques 400 documents en 2013, les conséquences sanitaires ont longtemps été cachées par l'armée française. Ce paragraphe demandait à la France de transmettre régulièrement un rapport sur les effets environnementaux et sanitaires constatés en Polynésie française, au secrétariat général de l'ONU.

Equipe de France : L'ancien agent de Benzema s'en prend à Le Graët
Par le biais d'une lettre, le gaucher parisien avait fait part de son envie d'être évincé automatiquement. A ses yeux, cela n'a aucun sens de " punir un garçon de 23 ans jusqu'à 35 ans, cela ne se fait pas ".


Mercato - OM : Morgan Sanson affiche un souhait fort pour son avenir !
En tout cas, bien sûr que j'ai la volonté de rester à Marseille. "J'essaie tous les week-ends d'être le plus performant possible pour arriver un jour à être en équipe de France .


Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.


Les victimes des essais nucléaires en Polynésie demandent des comptes à l'Etat français.

Selon Reuters, des juristes estiment que la plainte des indépendantistes ne devrait pas aboutir, la CPI n'étant compétente que face à des crimes graves et répétés, commis après le 1er juillet 2002, qui touchent l'ensemble de la communauté internationale. Pour pouvoir saisir le procureur de la CPI sur des faits antérieurs, il faudrait une demande du Conseil de sécurité des Nations unies dont la France est un membre permanent.

Conseillé:



Populaire

Le foot belge dans la tourmente
L'enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d'un rapport de l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale. Certains agents de joueurs , indépendamment les uns des autres, auraient mis en place ces transactions.

Paqueta finalement en route pour Milan
Qui ne s'écrira pas au Paris Saint-Germain. "C'est une information qui commence à bouger au Brésil". On n'a pas encore un prix fixé, mais c'est cher.

Cadres fichés par FO : Mailly "sidéré" par "une pratique inacceptable"
Des cadres de Force ouvrière ont été fichés en 2016 par des proches de l'actuel secrétaire général, Pascal Pavageau . C'est sidérant à la fois sur le principe , constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent .

L'ambassadrice américaine à l'ONU démissionne
Une rencontre entre les deux protagonistes s'est déroulée dans l'après-midi dans le bureau Ovale, devant la presse. Elle plaidait pour consacrer l'aide financière des Etats-Unis aux pays "amis".

Vers un échec du référendum contre le mariage gay — Roumanie
Mon éducation orthodoxe, mon éducation traditionnelle me font dire 'oui', c'est comme ça que je vois la continuité de ce peuple. Or pour valider la consultation, un seuil de 30% doit être rempli.

Jardim sur le départ — Monaco
Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.

"Les Tontons Flingueurs", "Le Corniaud"…: l'acteur Venantino Venantini est décédé
Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L'acteur a également joué dans de grands succès français comme " Le Corniaud " ou " La Folie des grandeurs ".

Bolsonaro progresse encore dans les sondages — Brésil
Les deux favoris restent largement devant le troisième, Ciro Gomes (centre gauche), qui stagne à 11 %. Samedi matin, Jair Bolsonaro est revenu sur son thème de campagne de prédilection, la sécurité.

Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.