Une journaliste bulgare violée et tuée après un reportage sur la corruption

09 Octobre, 2018, 16:06 | Author: Claudine Rigal
  • La journaliste Viktoria Marinova

Plusieurs organisations internationales de protection des journalistes ont fait part de leur indignation concernant le meurtre de Viktoria Marinova.

La journaliste d'investigation Victoria Marinova a été assassinée la nuit dernière dans la ville de Roussé, dans le nord-est de la Bulgarie, a annoncé dimanche le représentant de l'OSCE pour la libérté des médias, Harlem Désir, sur son compte Twitter.

Membre du conseil des directeurs de la chaîne locale TVN et présentatrice de sa propre émission, Detektor, Viktoria Marinova avait accueilli dans sa dernière édition (le 30 septembre) deux journalistes d'investigation chevronnés, le Bulgare Dimitar Stoyanov, du site Bivol, et le Roumain Attila Biro, de l'OCCRP (Organizing Crime and Corruption Reporting Project), qui enquêtaient sur l'affaire connue sous le nom de "GPGate", du nom de l'entreprise de construction GPGroup en Bulgarie, une vaste fraude présumée aux subventions européennes qui impliquerait des hommes d'affaires et des élus. L'enquête examine autant les pistes liées à sa vie personnelle que professionnelle.

Pour Elizabeta, 49 ans, qui connaissait personnellement la victime, ce meurtre n'est "pas lié au dernier numéro de son émission". De son côté, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a dénoncé "un meurtre barbare". Reporter sans frontière exige que les autorités bulgares fasse "toute la lumière sur cet acte odieux".

"Je suivrai de près l'enquête de la journaliste d'investigation Viktoria Marinova en Bulgarie".

Un mort et deux blessés lors d'une fusillade devant un bar — Toulouse
Selon un témoin, contacté par La Dépêche , "je sais pas du tout ce qui s'est passé mais j'ai juste entendu des coups de feu ". Le service régional de police judiciaire de la ville a été saisi pour assassinat et tentative d'assassinat.


Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.


Jean-Pierre Pernaut donne de ses nouvelles après son opération d'un cancer
En attendant, il poursuit sa convalescence à son domicile, accompagné par sa femme Nathalie Marquay Pernaut. J'ai en effet subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate.


Il s'agit du troisième journaliste tué dans un pays de l'Union européenne en moins d'un an, après Daphne Caruana Galizia à Malte et Jan Kuciak en Slovaquie.

Des sources policières ont déclaré à l'AFP douter du lien direct entre le meurtre et la profession de la journaliste.

Le pays, lanterne rouge de l'UE en matière de liberté de la presse, selon les ONG spécialisées, est classé à la 111e place mondiale sur 180 dans le dernier rapport de Reporters sans Frontières (RSF). Il a ajouté que ses collègues et lui craignaient désormais pour leur sécurité.

Il a décrit Mme Marinova comme une journaliste " disciplinée, ambitieuse, allant jusqu'au bout et habitée par un grand sens de la justice ". Elle avait notamment donné la parole à des personnes en souffrance, confrontées à des problèmes de violences conjugales, d'alcoolisme ou de handicap. "Son téléphone portable, ses clés de voiture, ses lunettes et une partie de ses vêtements ont disparu", a précisé le parquet local, ajoutant que le crime avait vraisemblablement été commis en plein jour. Selon l'association, les journalistes d'investigation bulgares sont exposés à "de nombreuses formes de pression et d'intimidation" et font face à des "oligarques exerçant un monopole médiatique et à des autorités soupçonnées de corruption et de liens avec le crime organisé".

La fréquence des cas de violences contre les femmes est également un phénomène préoccupant dans le pays.

Conseillé:

  • États-Unis. Le juge Kavanaugh confirmé à la Cour suprême

    États-Unis. Le juge Kavanaugh confirmé à la Cour suprême

    Pour exprimer leur colère, certains manifestants ont frappé de leurs poings sur les portes de bronze du bâtiment de la Cour suprême.
    Redoine Faïd a entamé une grève de la faim en prison

    Redoine Faïd a entamé une grève de la faim en prison

    Faïd s'était déjà évadé le 13 avril 2013 de la prison de Lille-Sequedin, en prenant quatre surveillants en otages. Près d'une semaine après son arrestation, Redoine Faïd entame une grève de la faim.
    À Paris, un rassemblement pour

    À Paris, un rassemblement pour "sauver les femmes"

    Ma mère, elle vient d'en sortir. "Mais je pense à toutes les autres, il faut les aider", presse l'élève de seconde, la voix brisée.
  • Google ferme Google+ après la découverte d’une énorme brèche de sécurité

    Google ferme Google+ après la découverte d’une énorme brèche de sécurité

    The Wall Street Journal fait état d'une note rédigée par les services juridiques de l'entreprise et transmise à ses dirigeants. Ces mesures sont effectives, selon Google , ce mois-ci pour les nouveaux utilisateurs et début 2019 pour les anciens.
    Le cardinal Marc Ouellet défend le pape — Inconduites sexuelles

    Le cardinal Marc Ouellet défend le pape — Inconduites sexuelles

    L'archevêque avait été soutenu dans sa démarche par une partie très conservatrice de l'Église catholique. Le Saint-Siège précise qu'il fera connaître, en temps voulu, les conclusions de cette première enquête.
    L'agent de Zidane affirme qu'il n’entraînera pas Manchester United

    L'agent de Zidane affirme qu'il n’entraînera pas Manchester United

    Il faut dire que depuis la brouille avec José Mourinho , l'international français est régulièrement annoncé sur le départ. Il a choisi de vivre une année sabbatique, il ne replongera pas avant ", assure son agent Alain Migliaccio.
  • Un couple d'hommes agressé à Paris, un suspect interpellé

    Un couple d'hommes agressé à Paris, un suspect interpellé

    Une nouvelle agression homophobe a eu lieu à Paris ce samedi 6 octobre au soir. Les faits avaient été filmés par une caméra de surveillance.
    Une cinquantaine de morts dans un accident de la route — RDC

    Une cinquantaine de morts dans un accident de la route — RDC

    Selon la même source , ce camion-citerne chargé d'essence qui reliait Matadi à Kinshasa a percuté un camion en stationnement. Après avoir annoncé un bilan d'une cinquantaine de morts, les autorités ont annoncé un bilan de 39 morts et 84 blessés.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Le prix Nobel d'économie remis à deux Américains

    Trois femmes comptent parmi la délégation de récipiendaires, une récolte faste par rapport aux années précédentes. Paul Romer a examiné comment les économistes pouvaient atteindre un niveau sain de croissance économique.
    Découvrez les 15 premiers nommés au Ballon d'or 2018 — Football

    Découvrez les 15 premiers nommés au Ballon d'or 2018 — Football

    Le Ballon d'Or , trophée individuel suprême basé sur le vote de journalistes du monde entier, sera décerné le 3 décembre. Nous ne sommes pas à l'abri que Luka Modric, élu meilleur joueur du Mondial, remporte le Ballon d'Or cette année.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Populaire

Le rapport alarmant du GIEC en quatre chiffres — Climat
L'impact sur les espèces sera moindre à 1,5°C: moins de feux de forêts, de perte de territoires, d'espèces invasives. Un coût qu'il faut mettre en regard avec le coût, bien plus élevé, de l'inaction, soulignent les scientifiques.

William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
L'un des deux économistes à s'être vu attribué le Prix Nobel d'Economie en 2018 est un rebelle à l'establishment. Le prix Nobel 2017 de l'économie était Richard H.

Pas Messi, pas CR7 : Le choix de Dybala pour le Ballon d'Or
La star portugaise poursuit son adaptation à la vitesse de l'éclair avec la Juventus, son nouveau club depuis le mercato estival. Pour le joueur et la Juventus, la communication a dans ce contexte été délicate.

80ME pour Ndombele, Manchester City prêt à craquer — OL
Conscient de l'intérêt de grandes écuries, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, attendrait 80 millions d'euros pour laisser filer son joueur...

Toutes les applications seront utilisables avec Windows 10 — Microsoft
La mise à jour de Windows 10 a commencé à être déployée il y a seulement quelques jours. Une fois téléchargées, les mises à jour nécessiteront le redémarrage de vote PC.

Johnny et Laeticia Hallyday : Love story éternelle
Selon BFMTV , elle devrait repartir le 18 octobre prochain, la veille de la sortie de l'album. Les médias auxquels elle accordera une interview ont été triés sur le volet.

Bundesliga : le Bayern humilié à domicile par Mönchengladbach
L'entraineur est un fusible qui peut sauter à n'importe quel moment lorsque son équipe enchaine de mauvais résultats. Il n'en fallait pas plus pour que le tacticien croate se retrouve dans une situation de plus en plus instable.

Windows 10 : vous allez devoir attendre avant d'effectuer la mise à jour
Microsoft a également vu remonter des problèmes de données personnelles qui ont disparu après la mise à jour sur certains appareils.

L'Inde acquiert des systèmes antiaériens russes, malgré les avertissements de Washington
L'Inde espère obtenir une dérogation de Washington mais n'a pour l'instant reçu de sa part que des mises en garde. L'armée indienne est engagée dans un vaste effort de modernisation de son arsenal.

Après sa lettre à Macron, Onfray blacklisté sur une chaîne publique — France
Invité à présenter son dernier ouvrage dans le Magazine de la Santé sur France 5, Michel Onfray a finalement appris que l'interview, qui devait avoir lieu le 8 octobre, était annulée.