Une journaliste bulgare violée et tuée après un reportage sur la corruption

09 Octobre, 2018, 16:06 | Author: Claudine Rigal
  • Meurtre d'une journaliste en Bulgarie

Plusieurs organisations internationales de protection des journalistes ont fait part de leur indignation concernant le meurtre de Viktoria Marinova.

La journaliste d'investigation Victoria Marinova a été assassinée la nuit dernière dans la ville de Roussé, dans le nord-est de la Bulgarie, a annoncé dimanche le représentant de l'OSCE pour la libérté des médias, Harlem Désir, sur son compte Twitter.

Membre du conseil des directeurs de la chaîne locale TVN et présentatrice de sa propre émission, Detektor, Viktoria Marinova avait accueilli dans sa dernière édition (le 30 septembre) deux journalistes d'investigation chevronnés, le Bulgare Dimitar Stoyanov, du site Bivol, et le Roumain Attila Biro, de l'OCCRP (Organizing Crime and Corruption Reporting Project), qui enquêtaient sur l'affaire connue sous le nom de "GPGate", du nom de l'entreprise de construction GPGroup en Bulgarie, une vaste fraude présumée aux subventions européennes qui impliquerait des hommes d'affaires et des élus. L'enquête examine autant les pistes liées à sa vie personnelle que professionnelle.

Pour Elizabeta, 49 ans, qui connaissait personnellement la victime, ce meurtre n'est "pas lié au dernier numéro de son émission". De son côté, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a dénoncé "un meurtre barbare". Reporter sans frontière exige que les autorités bulgares fasse "toute la lumière sur cet acte odieux".

"Je suivrai de près l'enquête de la journaliste d'investigation Viktoria Marinova en Bulgarie".

Google ferme Google+ après la découverte d’une énorme brèche de sécurité
The Wall Street Journal fait état d'une note rédigée par les services juridiques de l'entreprise et transmise à ses dirigeants. Ces mesures sont effectives, selon Google , ce mois-ci pour les nouveaux utilisateurs et début 2019 pour les anciens.


Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.


L'Inde acquiert des systèmes antiaériens russes, malgré les avertissements de Washington
L'Inde espère obtenir une dérogation de Washington mais n'a pour l'instant reçu de sa part que des mises en garde. L'armée indienne est engagée dans un vaste effort de modernisation de son arsenal.


Il s'agit du troisième journaliste tué dans un pays de l'Union européenne en moins d'un an, après Daphne Caruana Galizia à Malte et Jan Kuciak en Slovaquie.

Des sources policières ont déclaré à l'AFP douter du lien direct entre le meurtre et la profession de la journaliste.

Le pays, lanterne rouge de l'UE en matière de liberté de la presse, selon les ONG spécialisées, est classé à la 111e place mondiale sur 180 dans le dernier rapport de Reporters sans Frontières (RSF). Il a ajouté que ses collègues et lui craignaient désormais pour leur sécurité.

Il a décrit Mme Marinova comme une journaliste " disciplinée, ambitieuse, allant jusqu'au bout et habitée par un grand sens de la justice ". Elle avait notamment donné la parole à des personnes en souffrance, confrontées à des problèmes de violences conjugales, d'alcoolisme ou de handicap. "Son téléphone portable, ses clés de voiture, ses lunettes et une partie de ses vêtements ont disparu", a précisé le parquet local, ajoutant que le crime avait vraisemblablement été commis en plein jour. Selon l'association, les journalistes d'investigation bulgares sont exposés à "de nombreuses formes de pression et d'intimidation" et font face à des "oligarques exerçant un monopole médiatique et à des autorités soupçonnées de corruption et de liens avec le crime organisé".

La fréquence des cas de violences contre les femmes est également un phénomène préoccupant dans le pays.

Conseillé:



Populaire

Arsenal signe avec Adidas un contrat de 341 millions sur cinq ans !
Par effet de ricochet, il se murmure que Puma pourrait se rapprocher de Manchester City. La firme allemande a remporté un contrat de quatre ans avec le club londonien.

Le rapport alarmant du GIEC en quatre chiffres — Climat
L'impact sur les espèces sera moindre à 1,5°C: moins de feux de forêts, de perte de territoires, d'espèces invasives. Un coût qu'il faut mettre en regard avec le coût, bien plus élevé, de l'inaction, soulignent les scientifiques.

L'ouragan Michael se dirige vers la Floride
De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué M. Les vents d'une force digne d'un ouragan s'étendent jusqu'à 45 km de l'oeil.

William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
L'un des deux économistes à s'être vu attribué le Prix Nobel d'Economie en 2018 est un rebelle à l'establishment. Le prix Nobel 2017 de l'économie était Richard H.

États-Unis. Le juge Kavanaugh confirmé à la Cour suprême
Pour exprimer leur colère, certains manifestants ont frappé de leurs poings sur les portes de bronze du bâtiment de la Cour suprême.

À Paris, un rassemblement pour "sauver les femmes"
Ma mère, elle vient d'en sortir. "Mais je pense à toutes les autres, il faut les aider", presse l'élève de seconde, la voix brisée.

Bundesliga : le Bayern humilié à domicile par Mönchengladbach
L'entraineur est un fusible qui peut sauter à n'importe quel moment lorsque son équipe enchaine de mauvais résultats. Il n'en fallait pas plus pour que le tacticien croate se retrouve dans une situation de plus en plus instable.

Liverpool et Manchester City se neutralisent — Vidéo résumé
Victorieux durant le week-end, Tottenham et Arsenal sont revenus à deux points de la tête. J'ai pris la décision de tirer au milieu, la balle est montée...

L'agent de Zidane affirme qu'il n’entraînera pas Manchester United
Il faut dire que depuis la brouille avec José Mourinho , l'international français est régulièrement annoncé sur le départ. Il a choisi de vivre une année sabbatique, il ne replongera pas avant ", assure son agent Alain Migliaccio.

Après sa lettre à Macron, Onfray blacklisté sur une chaîne publique — France
Invité à présenter son dernier ouvrage dans le Magazine de la Santé sur France 5, Michel Onfray a finalement appris que l'interview, qui devait avoir lieu le 8 octobre, était annulée.