" Un demi-degré de réchauffement fait toute une différence " — Climat

11 Octobre, 2018, 01:04 | Author: Claudine Rigal
  • Rapport Giec: quelles conséquences d'une hausse des températures de 2° en Afrique du Nord?

Le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5°C d'ici 2100. C'est le message du nouveau rapport des experts internationaux sur le climat (GIEC). La réduction des hausses de températures passera en partie par le renforcement des capacités d'action des autorités nationales et internationales en faveur du climat, de la société civile, du secteur privé, des peuples autochtones et des communautés locales. En effet, selon le rapport, à 1,5°C de réchauffement, le rythme plus lent d'élévation du niveau de la mer permettra de meilleures opportunités d'adaptation, de restauration des écosystèmes côtiers et de construction de structures de renforcement.

La situation n'est pas sans issue, concluent pourtant les experts, à condition seulement d'engager dès aujourd'hui tous les moyens nécessaires à la réalisation de l'objectif de limitation à 1,5 °C d'ici la fin du siècle. Pour avoir une idée concrète, voici déjà ce que représente, selon les domaines, une hausse de 1,5 degré ou de 2 degrés. L'enjeu est donc, là aussi, de connaître l'ampleur de la hausse.

Comme les objectifs ont été modifiés, notre définition de "sévère " a également évolué: avec 1.5 degré supplémentaire, le rapport indique que 70 à 90% des récifs coralliens tropicaux vont disparaître. Fixer la limite à 2 degrés constituerait une sentence de mort pour les habitants dans de nombreuses régions d'Afrique.

Le rapport liste les solutions pour contenir la hausse des températures.

1,5 limiterait l'acidification de l'océan (liée aux concentrations accrues de CO2), qui menace la survie d'espèces, poissons, algues etc.et avec elle les services rendus à l'homme (pêche, pharmacopée.).

A long terme, l'instabilité de la calotte Antarctique et/ou la perte de celle du Groenland pourraient être déclenchées vers +1,5/2°C, faisant grimper les mers de plusieurs mètres sur les siècles ou millénaires à venir.

Autrement dit, au moment où les appels pour une tarification carbone se font de plus en plus pressants, une armée de dinosaures, pour la plupart conservateurs, se lève pour abattre la solution la plus prometteuse. sans proposer de solution de rechange, évidemment. Une incidence difficile à quantifier toutefois.

Voici comment le gouvernement envisage de modifier votre régime — Retraites
Pour le Medef, ce dernier point est entendu: il ne faut pas " que les fourmis soient pénalisées par les cigales ", prévient M. Le nouveau système devrait être en points, et chaque euro cotisé devrait ouvrir les mêmes droits pour tous.


L'ambassadrice américaine à l'ONU démissionne
Une rencontre entre les deux protagonistes s'est déroulée dans l'après-midi dans le bureau Ovale, devant la presse. Elle plaidait pour consacrer l'aide financière des Etats-Unis aux pays "amis".


Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.


En tout cas, la qualité nutritionnelle des plantes devrait en pâtir, et encore une fois, les experts du Giec sont catégoriques, à +1,5 degré, comme à +2 degrés, ce sont les populations qui sont déjà les plus démunies qui en souffriraient encore plus.

"On ne peut pas se permettre de jouer avec le climat" ajoute Jean-François Julliard. Et quel que soit le scénario retenu (1.5 ou 3 degrés celsius), le résultat n'est guère encourageant.

Pour rester à 1,5°C, le Giec préconise que les émissions de CO2 devront chuter drastiquement dès avant 2030 (-45% d'ici 2030) et le monde atteindre une "neutralité carbone" en 2050.

Les autres gaz à effet de serre (méthane, HFC, carbone, suie.) seront à réduire aussi, bien que moins prioritaires que le CO2 car moins persistants.

Villes, industries, énergie, bâtiment: tous les secteurs sont appelés à s'atteler à de "profondes réductions d'émissions".

Si les émissions mondiales se maintiennent au taux actuel, les 91 auteurs du rapport prévoient que la température mondiale globale augmentera de 1.5 degré d'ici 2040. Le Giec avance ainsi le chiffre d'environ 2400 milliards de dollars par an entre 2016 et 2035 pour pouvoir changer le modèle énergétique actuel. Un coût toutefois plus faible que l'inaction, rappellent les scientifiques.

Conseillé:

  • Tour de France : le trophée de Geraint Thomas volé

    Tour de France : le trophée de Geraint Thomas volé

    La police a été saisie et enquête, a précisé l'équipe. " Il est extrêmement désolant que ce soit arrivé , a déclaré Thomas". Nous en prenons l'entière responsabilité et avons présenté nos excuses à Geraint ".
    Didier Deschamps lance un avertissement à Benjamin Mendy — EdF

    Didier Deschamps lance un avertissement à Benjamin Mendy — EdF

    Je ne suis pas surpris (par sa titularisation face à Liverpool dimanche, NDLR), c'était une possibilité envisageable, peut-être liée aux difficultés de City avec les blessures.
    Bolsonaro progresse encore dans les sondages — Brésil

    Bolsonaro progresse encore dans les sondages — Brésil

    Les deux favoris restent largement devant le troisième, Ciro Gomes (centre gauche), qui stagne à 11 %. Samedi matin, Jair Bolsonaro est revenu sur son thème de campagne de prédilection, la sécurité.
  • Paqueta finalement en route pour Milan

    Paqueta finalement en route pour Milan

    Qui ne s'écrira pas au Paris Saint-Germain. "C'est une information qui commence à bouger au Brésil". On n'a pas encore un prix fixé, mais c'est cher.
    Buteurs, Mbappé et Neymar ont pris le pouvoir en L1

    Buteurs, Mbappé et Neymar ont pris le pouvoir en L1

    Kylian Mbappé a lui, après plusieurs duels perdus face à Lopes, pris feu entre la 61e et la 74e minute. On se souvient du fameux 'PenaltyGate' et même le Brésilien avait avoué à demi-mot des tensions.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Le président gabonais participera au sommet de l'OIF à Erevan — Gabon

    Le président gabonais participera au sommet de l'OIF à Erevan — Gabon

    Il annonce "que le gouvernement élu de la CAQ n'appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l'OIF". Même si son pays a remplacé le français par l'anglais comme langue obligatoire à l'école en 2008.
    Maurice Kamto nouveau président du Cameroun — Election présidentielle

    Maurice Kamto nouveau président du Cameroun — Election présidentielle

    Le Conseil constitutionnel, composé des proches du Président Biya , dispose de deux semaines pour les proclamer. L'un des candidats d'opposition, Akere Muna , s'est désisté au profit de Maurice Kamto .
    Matteo Salvini menace de fermer ports et aéroports — Migration

    Matteo Salvini menace de fermer ports et aéroports — Migration

    Salvini avait démenti le lendemain, exigeant de nouvelles concessions de la part de l'Allemagne. Salvini est ainsi clair, comme il l'a toujours été à propos de cette question.
  • La Française Christelle Brua, première femme

    La Française Christelle Brua, première femme "meilleure patissière au monde"

    Son dessert signature est la pomme soufflée -sucre soufflé, pomme, crème glacée Carambar, cidre et sucre pétillant. A ces mots sucrés, notre imagination régale déjà notre palais impatient.
    Jardim sur le départ — Monaco

    Jardim sur le départ — Monaco

    Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.
    Ballon d’Or : Griezmann milite pour le futur vainqueur

    Ballon d’Or : Griezmann milite pour le futur vainqueur

    Malgré cet axe de progression important à ses yeux, Griezmann n'en demeure pas moins bluffé par son jeune coéquipier. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu'au but, il va en mettre cinquante, pareil ".


Populaire

Le journaliste de télévision Jean Lanzi est décédé dans le Gard
Le couple était "tombé en amour pour Aigues-Mortes", disait-il, au point de s'y fixer définitivement intra-muros pour sa retraite. Il est par la suite nommé directeur délégué de l'information et, en 1985, directeur délégué aux programmes et à l'information.

Equipe de France : L'ancien agent de Benzema s'en prend à Le Graët
Par le biais d'une lettre, le gaucher parisien avait fait part de son envie d'être évincé automatiquement. A ses yeux, cela n'a aucun sens de " punir un garçon de 23 ans jusqu'à 35 ans, cela ne se fait pas ".

Mercato - OM : Morgan Sanson affiche un souhait fort pour son avenir !
En tout cas, bien sûr que j'ai la volonté de rester à Marseille. "J'essaie tous les week-ends d'être le plus performant possible pour arriver un jour à être en équipe de France .

Cadres fichés par FO : Mailly "sidéré" par "une pratique inacceptable"
Des cadres de Force ouvrière ont été fichés en 2016 par des proches de l'actuel secrétaire général, Pascal Pavageau . C'est sidérant à la fois sur le principe , constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent .

L'Arabie saoudite autorise une fouille de son consulat à Istanbul — Journaliste disparu
Elle a ajouté que la réaction du personnel avait accru ses craintes car ils avaient signalé le départ de Khashoggi du consulat. L'image a été captée le 2 octobre dans l'après-midi, à l'arrivée du journaliste au consulat saoudien.

Banksy : les coulisses d'une vente aux enchères spectaculaire
Vendredi dernier, un tableau de Banksy intitulé " La Petite Fille au Ballon " a été vendu aux enchères chez Sotheby's, à Londres, pour 1.4 million de dollars.

Au Kenya, Melania Trump se coiffe d’un casque colonial
" Ce casque colonial que vous avez porté a été utilisé par les colons pendant les périodes sombres". Mme Trump a quitté l'Egypte en fin d'après-midi.

La tablette 2 en 1 sous Chrome OS officialisée — Google Pixel Slate
Le nouveau smartphone Pixel 3 devait en être l'annonce phare, mais quasiment tout a fuité à son sujet en amont. Les précommande seront disponibles dès ce soir mais sa sortie nationale est prévue pour le 2 novembre prochain.

420 gourdes comme salaire minimum pour les ouvriers — Haïti-Économie
Aussi, faut-il rappeler que les ouvriers n'ont pas cessé de réclamer, depuis plus d'un an, un salaire minimum de mille gourdes. En juillet dernier, le salaire minimum était fixé à 350 gourdes.

Une nouvelle génération de consoles est désormais ''nécessaire — K.Yoshida (Sony)
On le sait, la rétrocompatibilité n'a jamais été le fort de Sony . Reste à présent à voir quand ladite console verra le jour...