Trudeau salue un accord "totalement bénéfique" pour les Canadiens — Libre-échange

03 Octobre, 2018, 19:23 | Author: Marc Bacque
  • L’Aléna rebaptisé mais sauvé la Bourse rassurée | Crédits

D'après une déclaration commune des trois pays nord-américains, le traité change de nom pour devenir l'Accord économique États-Unis, Mexique, Canada, ou AEUMC. Il s'agit "d'un accord commercial de grande qualité qui donnera lieu à des marchés plus libres, à un commerce plus équitable et à une croissance économique solide dans notre région", ont souligné les trois partenaires dans un communiqué conjoint.

Le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau a accepté d'assouplir son marché laitier pour les producteurs américains, en échange notamment du maintien du système d'arbitrage des litiges commerciaux.

M. Trudeau avait convoqué en urgence, en soirée, ses ministres pour une réunion de cabinet exceptionnelle, consacrée à ce dossier ultra-stratégique. Le Premier ministre Justin Trudeau, tout comme Mme Freeland, a répété régulièrement que pour le Canada, pas d'accord valait mieux qu'un mauvais accord.

En fin de journée, l'ambassadeur du Canada à Washington David MacNaughton avait déclaré que "beaucoup de progrès" ont été accomplis tout au long du week-end.

Si Washington établit la même clause dans ses négociations avec l'Union européenne et le Japon, il pourrait alors isoler davantage Pékin au sein du commerce mondial, a poursuivi Scissors.

Les discussions se déroulent par téléphone avec les négociateurs américains, contrairement aux précédentes sessions de négociations.

Le Mexique et les États-Unis s'étaient entendus sur un compromis dès août, puis les Canadiens ont négocié d'arrache-pied avec les Américains, avec des hauts et des bas.

"Je peux vous dire ceci: vous aurez demain matin des nouvelles, dans un sens ou dans l'autre, qui seront importantes et peut-être de nature à faire bouger les marchés", a-t-il dit dimanche sur Fox News.

Un contrôleur aérien devient un héros national — Indonésie
Lorsque l'avion a enfin décollé, Agung, croyant que la tour s'effondrerait, a sauté par la fenêtre du quatrième étage. La chaîne locale Metro TV faisait partie de ceux qui louaient dimanche l'acte "héroïque" du contrôleur aérien.


Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées après son autopsie
Grand ambassadeur de la francophonie, Aznavour entretenait également une histoire d'amour avec le Québec. Charles Aznavour a longtemps dominé la scène française et est l'auteur de multiples tubes .


Le bilan passe à 832 morts, 3 Français portés disparus — Indonésie
Ce vendredi 28 septembre 2018, l'Indonésie a de nouveau été touchée par deux puissants séismes en l'espace de quelques heures. Un séisme de magnitude 7 ,5 a provoqué un tsunami qui a frappé vendredi l'île des Célèbes en Indonésie .


Peter Navarro avait quant à lui rappelé que la date-butoir était fixée à dimanche soir minuit, afin de pouvoir transmettre au Congrès le texte de l'accord.

"Nous célébrons l'accord trilatéral". Le nouvel accord sera signé pour 16 ans avec possibilité de le réexaminer tous les six ans.

Le Canada a également accepté de limiter à 2,6 millions le nombre de véhicules exportés vers les Etats-Unis si ces derniers venaient à imposer des tarifs douaniers de 25% sur les importations automobiles américaines.

La forte taxation imposée à l'acier et à l'aluminium canadiens (parmi d'autres) par un président Trump soucieux de protéger la sidérurgie américaine reste en place pour le moment, malgré la colère d'Ottawa.

Une première. Washington et Ottawa se sont mises d'accord pour que le nouveau traité commercial contienne un chapitre sur l'environnement.

Plusieurs dates butoir sont déjà passées sans conclusion.

Le Canada et les Etats-Unis ont annoncé dimanche soir, une demi-heure seulement avant l'expiration de l'ultimatum fixé par Washington, "un accord de principe, de concert avec le Mexique" pour réformer le traité de libre-échange qui lie 500 millions de Nord-Américains.

Le calendrier électoral complique les choses pour les négociateurs canadiens. Des concessions sur le secteur laitier seraient très mal accueillies au Québec, qui est appelé aux urnes lundi pour désigner le prochain gouvernement de la province francophone.

Conseillé:



Populaire

PSG : le coup de gueule de Marco Verratti sur sa réputation
Quand il y a un petit changement à faire, on voit sur le terrain qu'avec une petite retouche on se sent mieux. Tous les entraîneurs ont une façon différente d'aller vers les joueurs, de leur faire comprendre les choses.

L'humour noir et déplacé de Fabrice Éboué à l'égard d'Emmanuel Macron
Vous avez trop regardé "Case Départ" ou quoi? D'autant plus que l'humoriste révélé au sein du Jamel Comedy Club, a fréquenté le même établissement scolaire que le chef de l'État nous rappelle-t-il.

Séisme en Indonésie : 34 étudiants en théologie tués dans une église
Le tremblement de terre a été si violent qu'il s'est accompagné que par endroit la terre s'est latéralement liquéfié. Dans le seul hôtel Roa Roa , les secouristes estiment que 50 à 60 personnes pourraient avoir été ensevelies.

Ryder Cup: Tiger Woods aura droit à sa revanche samedi
Enfin, le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l'Anglais Ian Poulter ont été dominés par Jordan Spieth et Justin Thomas. Casey (ANG) - Hatton (ANG) contre Johson - Fowler (USA).

Redoine Faïd a été interpellé dans l'Oise
Trois autres personnes ont été arrêtées par les policiers avec lui: il s'agirait de son frère et de deux de ses neveux. Des fausses plaques d'immatriculation et des explosifs factices ont été découverts dans le véhicule.

De quoi est mort Charles Aznavour
Une autopsie de la dépouille de Charles Aznavour est effectuée ce matin pour déterminer la cause exacte du décès de la star de 94 ans.

Un potentiel futur RPG Harry Potter en open-world révélé en vidéo
Naturellement doué pour la magie, il se retrouverait impliqué dans de mystérieux évènements se déroulant dans la Forêt Interdite. Précision de taille: l'histoire, indépendante de celle des films ou des livres, se déroulerait au XIXe siècle.

Opération antiterroriste en France: trois personnes placées en garde à vue
Trois personnes en lien avec le centre ont été placées en garde à vue, notamment pour détention illégale d'arme à feu, sans que l'on connaisse leur identité.

Attentat déjoué de Villepinte : Paris accuse l'Iran
Berlin a autorisé lundi sa remise à la justice belge, qui avait dévoilé le projet d'attentat le 2 juillet. Le diplomate en question, Assadollah Assadi, a été interpellé en Allemagne .

Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018
Entre-temps à Oslo, vendredi, sera dévoilé le lauréat du Nobel de la paix. Cette année, l'Académie a choisi de diviser la récompense en deux.