Tension autour des résultats des municipales en Côte d'Ivoire

17 Octobre, 2018, 00:43 | Author: Claudine Rigal
  • Christophe Kouamé président de Civis

Le Parti démocratique en Côte d'Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) a dénoncé dimanche le "braquage éhonté" des résultats de ses candidats aux élections locales dans des communes dont le Plateau (Centre des Affaires) où le candidat de la formation Jacques Ehouo revendique la victoire. La publication des résultats partiels par la Commission électorale indépendante (CEI) laisse entrevoir la victoire du Rassemblement des houphouetistes pour la democratie et la paix (RHDP) au dépens du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Mais des querelles intestines dues notamment à la candidature unique d'un membre de la coalition pour la prochaine élection présidentielle ont fait exploser le RHDP il y a quelques mois.

Vers 08h45, les urnes ont finalement été transférées, escortées par la police et les partisans des deux camps, vers la CEI-départementale dans le quartier d'Angré (nord-est d'Abidjan) pour tenter de débloquer la situation.

Les militants PDCI qui manifestaient devant ce bureau ont été dispersés avec de gaz lacrymogènes.

En début d'après-midi, lors de la compilation, la CEI, sans proclamer de résultats, a semblé donner la victoire à M. Sawegnon, malgré les protestations des représentants de M. Ehouo et sous les regards circonspects d'observateurs de l'Union européenne. "Ils viennent d'où leurs PV?", a questionné M. Ehouo, laissant entendre qu'il s'agissait de faux. La presse régionale s'alarme des tensions et des violences.

Dimanche soir, M. Ehouo a organisé une marche de plusieurs centaines de personnes entre le siège de son parti à Cocody et son siège de campagne.

Macron dans l'Aude "dès que possible", l'annonce du remaniement repoussée — Inondations
Le leader a appelé ses militants à occuper le siège de LFI et de " résister " et de " s'opposer physiquement " à la perquisition. Ce proche d'Emmanuel Macron occupait jusque-là le poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.


Djokovic triomphe et se rapproche du trône mondial — ATP Shanghaï
Déstabilisé manifestement par cette fin de set accélérée, Coric concédera de nouveau sa mise en jeu dès l'entame du deuxième acte. La deuxième tête de série a célébré son triomphe après avoir vaincu en finale Borna Coric (no 13) en deux manches de 6-3 et 6-4.


Un chasseur tue un cycliste en Haute-Savoie
Le mis en cause n'a pas encore pu être placé en garde à vue. Le jeune chasseur , en état de choc, a dû être hospitalisé. Une autopsie sera pratiquée en début de semaine prochaine.


Joint par l'AFP dimanche matin, M. Sawegnon a catégoriquement réfuté les allégations de fraude. "On a identifié des bureaux où il y a eu des irrégularités, et là il y a eu refus de signer", a-t-il expliqué.

Les deux autres sièges, reviennent à l'indépendant Koffi N'guessan avec 50,20% dans la Région du N'zi et à Achi Patrick Jérôme parrainé à la fois par le PDCI et le RHDP qui s'offre la région de La Mé, crédité de 64,58% des voix.

La CEI de Diabo (20 km à l'ouest de Bouaké, centre) a été pillée et saccagée dimanche par des jeunes qui contestaient les résultats du scrutin de cette petite commune, a constaté un journaliste de l'AFP qui a vu des urnes cassées, des ordinateurs détruits et des vitres brisées.

Pour les élections Municipales et Régionales 2018 l'association Citoyens & Participation, CIVIS Côte d'Ivoire effectue une mission d'observation électorale pour les Municipales et Régionales 2018 en Côte d'Ivoire.

Conseillé:



Populaire

Didier Drogba n’est plus joueur du Phoenix Rising FC — Officiel
En un an et demi et 21 matches disputés, l'ancien Marseillais a inscrit 13 buts et délivré quatre passes décisives. Performances qui avaient même permis l'année dernière au Phoenix Rising d'atteindre les play-offs du championnat.

Audiences télé : James Bond battu par Dany Boon et Kad Merad
La déception du jour . 1/ Supercondraique ( TF1 ) 4,824 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 21,8 %. TF1 s'est placée en tête des audiences télé, hier soir, avec le film " Supercondriaque ".

Tour de Lombardie: victoire du Français Thibaut Pinot
Dans le Civiglio, l'avant-dernière ascension du Tour, Thibaut Pinot et Vincenzo Nibali se sont débarrassés de leurs compagnons. Echappé avec Vicenzo Nibali, Pinot a faussé compagnie à ce dernier à 14 kilomètres de l'arrivée et a filé vers la victoire.

Le chanteur Michael Bublé annonce qu'il veut arrêter sa carrière
Il y a 2 ans, le chanteur et son épouse annonçaient la triste nouvelle: leur fils de 3 ans était atteint d'un cancer du foie. Le narcissisme des célébrités, j'ai commencé à m'effondrer. "C'est ma dernière interview".

Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition — France
Ces perquisitions sont menées dans le cadre de deux enquêtes préliminaires , a appris franceinfo d'une source proche du dossier. On leur prend leur téléphone, on leur prend leur ordinateur.

Michael Bublé met un terme à sa carrière : la raison dévoilée
Le samedi 13 octobre, lors d'une interview accordée au Daily Mail , le chanteur de 43 ans a annoncé qu'il tire sa révérence. Le diagnostic m'a fait rendre compte à quel point il était stupide de s'inquiéter des choses qui n'ont pas d'importance.

Fantôme : Hitman 2 va gagner un mode versus en ligne
Avec la date de sortie se rapprochant, les développeurs Io Interactive ont commencé à partager plus de détails concernant le jeu. Chaque joueur pourra apercevoir le score et la progression de l'autre, de quoi créer des parties intenses.

Prise d'otage en cours dans une gare — Allemagne
Les autorités allemandes ont confirmé ces informations tout en demandant aux civils d'éviter le secteur. Des forces spéciales ont été dépêchées à la gare de Cologne qui reste fermée jusqu'à nouvel ordre .

21 communes sortent de la zone d'observation renforcée — Ardennes ( peste porcine)
La maladie est très difficile à maîtriser car il n'existe pas de vaccin efficace. Cette clôture, posée par les chasseurs, pourrait aussi concerner les Ardennes .

Après un concert catastrophique, Hyphen Hyphen présente ses excuses à ses fans
En guise de dédommagement, le groupe a décidé d'inviter tous les spectateurs de l'Olympia au Zénith de Paris. Accusant le groupe de jouer en playback, plusieurs spectateurs ont demandé le remboursement des billets.