Taxe d'habitation: des hausses surprises pour certains contribuables

10 Octobre, 2018, 13:52 | Author: Marc Bacque

Si 22 millions de foyers fiscaux modestes profitent d'une baisse de 30 % de leur taxe d'habitation, des communes ont salé certaines additions.

L'allègement de la taxe d'habitation de 30% cette année pour 80% des contribuables devait compenser la hausse de la CSG qui frappe particulièrement les retraités.

La réforme de la taxe d'habitation ne concerne que les résidences principales.

Maurice Kamto nouveau président du Cameroun — Election présidentielle
Le Conseil constitutionnel, composé des proches du Président Biya , dispose de deux semaines pour les proclamer. L'un des candidats d'opposition, Akere Muna , s'est désisté au profit de Maurice Kamto .


Les ministres pressentis au gouvernement, ceux sur le départ — Remaniement
Exemple: le comité interministériel du handicap, rendez-vous annuel qui devait se tenir mardi à Matignon, a été reporté de quelques semaines.


Le Giec appelle les Etats à des transformations "sans précédent" — Réchauffement climatique
A long terme, au-delà de 1,5°C, la calotte antarctique ainsi que celle du Groenland pourraient devenir instables. A +2°C ce serait 10 cm de plus, soit jusqu'à 10 millions de personnes supplémentaires affectées.


Pour bénéficier de cette mesure, il faut que le revenu fiscal de référence soit en dessous de 27.000 euros par an pour un célibataire, et 55.000 euros pour un couple avec deux enfants.

En cause, l'augmentation des taxes locales dans au moins 5.680 communes selon un rapport parlementaire, publié cet été. Ces derniers vont donc payer plus malgré l'allègement du gouvernement dont ils bénéficient: " Les collectivités locales avaient toujours la possibilité de supprimer certains abattements existants ou d'augmenter les taux", justifie au Parisien la porte-parole du syndicat d'agents du fisc, Solidaires Finances publiques, Anne Guyot-Welke.

Certains s'inquiètent par ailleurs de voir d'autres impôts augmenter.

Conseillé:



Populaire

Un remaniement gouvernemental plus compliqué que prévu
Nos confrères précisent que les traditionnelles Questions au gouvernement sont maintenues cet après-midi. Le Premier ministre est arrivé ce mardi matin à l'Élysée, signe que le remaniement est imminent.

L'ambassadrice américaine à l'ONU démissionne
Une rencontre entre les deux protagonistes s'est déroulée dans l'après-midi dans le bureau Ovale, devant la presse. Elle plaidait pour consacrer l'aide financière des Etats-Unis aux pays "amis".

Au Kenya, Melania Trump se coiffe d’un casque colonial
" Ce casque colonial que vous avez porté a été utilisé par les colons pendant les périodes sombres". Mme Trump a quitté l'Egypte en fin d'après-midi.

Jardim sur le départ — Monaco
Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.

Matteo Salvini menace de fermer ports et aéroports — Migration
Salvini avait démenti le lendemain, exigeant de nouvelles concessions de la part de l'Allemagne. Salvini est ainsi clair, comme il l'a toujours été à propos de cette question.

Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Trump confirme la démission de Nikki Haley
"Elle m'a dit il y a environ six mois (.) qu'elle souhaitait prendre une pause", a expliqué le président américain Donald Trump . Le site Axios , qui a révélé l'information, et les autres médias n'ont pas non plus fourni d'explication pour ce départ surprise.

La justice rend son verdict — Procès Booba-Kaaris
Les deux rappeurs, qui n'étaient pas présents pour entendre le jugement, ont aussi été condamnés à 50.000 euros d'amende chacun. Les faits avaient valu trois semaines de détention provisoire aux deux stars du rap français, remis en liberté fin août.

Un mort et deux blessés lors d'une fusillade devant un bar — Toulouse
Selon un témoin, contacté par La Dépêche , "je sais pas du tout ce qui s'est passé mais j'ai juste entendu des coups de feu ". Le service régional de police judiciaire de la ville a été saisi pour assassinat et tentative d'assassinat.

Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.