Seule la moitié des personnes à risque sont vaccinées — Grippe

21 Octobre, 2018, 12:52 | Author: Cyril Hebras
  • Grippe: deux fois plus de cas graves lors de la dernière épidémie qu'en 2016-2017

La très grande majorité des Français (70 %) savent aujourd'hui que le vaccin antigrippal constitue le premier geste de protection contre le virus de la grippe (77 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus).

"C'est pour moi un enjeu déontologique", a souligné jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, en présentant la charte signée avec les Ordres des sages-femmes, des pharmaciens, des masseurs- kinésithérapeutes, des médecins, des infirmiers, des chirurgiens-dentistes et des pédicures-podologues. "En se faisant vacciner eux-mêmes, non seulement les professionnels de santé montrent l'exemple, mais surtout, ils protègent leurs patients", a poursuivi la ministre de la Santé. Globalement 26% des professionnels de santé sont vaccinés, selon le ministère.

Comme tous les ans, le ministère lance une campagne pour rappeler les gestes simples - se laver les mains, éviter les contacts si on est infecté etc. - et inciter les personnes à risque à se faire vacciner: personnes âgées de plus de 65 ans, malades chroniques ou souffrant d'obésité sévère et les femmes enceintes, soit plus de 12 millions de personnes. L'objectif de la charte est notamment d'atteindre les recommandations de l'OMS de 75% de vaccination chez les personnes à risque de contracter la grippe. Si 63% des personnes à risque étaient vaccinées, on aurait 2.500 morts de moins. Sur les 3.000 cas graves admis en réanimation, 81% faisaient partie de cette population à risque, dont plus des deux-tiers n'étaient pourtant pas vaccinés.

A lire aussi: Pourquoi la grippe tue? .

" Pas un match piège " pour Bruno Genesio — Nîmes
Il n'y a pas lieu de dire que c'est un match piège... "Il a fallu digérer ce match qui a été frustrant au vu des événements". Ne pas concrétiser nos moments forts est notre problème depuis le début de saison.


Peugeot quitte le WRX à la fin 2018
Présent depuis le début du championnat en 2014 soutenu par le Team Hansen, Peugeot Sport s'est engagé officiellement en 2018. Le World RX devait prendre le virage du tout électrique pour devenir en 2020, mais cette évolution a été repoussée à 2021.


Moscou: Jabeur fait tomber Stephens !
L'Américaine, tête de série numéro 3, s'est ainsi inclinée en deux sets 6-3, 6-2 après tout juste 1 heure de jeu. En quart de finale, elle jouera Anett Kontaveit (n°8), victorieuse de Kristina Mladenovic .


Certes, le vaccin ne fait pas tout.

Il est donc important de créer un réflexe vaccinal à l'approche de l'hiver, en particulier chez les personnes nouvellement invitées à se faire vacciner et celles n'ayant jamais franchi le cap les années précédentes. Or ceux-ci, capables de muter facilement, parviennent régulièrement à fausser les prédictions des scientifiques.

Agnès Buzyn estime que, chaque année, la vaccination permet d'éviter 2 000 décès dus à la grippe.

L'an dernier, la couverture vaccinale a stagné à un niveau inférieur aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, depuis le début de la campagne de vaccination lancée le 6 octobre dernier, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance Maladie. Dans certaines régions par ailleurs (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie), il est possible de se faire vacciner en pharmacie. En se rapprochant de la saison hivernale, la campagne est pleinement positionnée pour jouer son rôle d'alerte.

Conseillé:



Populaire

Le sort s'acharne sur Pamela Anderson — DALS
Pamela Anderson fait partie des grands favoris de la saison 9 de Danse avec les stars actuellement en cours de diffusion sur TF1. Mais si Pamela Anderson ne se remet pas très vite de sa blessure, la semaine prochaine, ce sera son tour.

Pour Pékin, ses camps d'internement pour Ouïghours sont des centres de
Mais l'internement de nombreux adultes dans ces établissements fait que des jeunes se retrouvent désormais sans leurs parents. Certains sont élevés par leur famille proche, d'autres sont remis à des orphelinats publics.

Liga: Messi blessé à un bras à l'approche du clasico
Après avoir mal retombé, Messi a semblé souffrir du bras, ce qui a nécessité une intervention du staff médical barcelonais . Selon plusieurs sources, Lionel Messi est annoncé forfait pour le Classico de la semaine prochaine face au Real Madrid .

Nouvelle Coupe Davis : Piqué tente toujours d’attirer les stars
La première édition de la nouvelle formule, lancée par le footballeur Gerard Piqué, devrait bien se tenir fin novembre 2019 à Madrid.

Il a rompu avec l'actrice Brunella Marquezine — Neymar est célibataire
L'active de 23 ans et le footballeur de 26 ans formaient l'un des couples les plus suivis au Brésil , et forcément par la presse people.

Tennis: Pliskova éliminée à Moscou, Svitolina qualifiée pour le Masters
Karolina Pliskova (5e) s'est qualifiée pour le Masters de Singapour malgré son élimination dès son entrée en lice au tournoi WTA de Moscou mercredi.

Vers un élargissement de la prime à la conversion — Automobile
En pleine polémique sur la hausse du prix des carburants, l'exécutif veut faire un geste envers les automobilistes. Selon nos informations, cette prime de 2.500 euros devrait être étendue aux véhicules hybrides électriques neufs.

Les secrets de l’album posthume du Taulier — Johnny Hallyday
J'ai essayé de comprendre. "Les dernières volontés de leur père ce ne sont pas les miennes, ce sont les siennes". Ce n'est pas moi qui les ai empêchés de voir leur père. "Et leur souffrance était bien réelle à tous les deux".

Opération reconquête pour Laeticia Hallyday, après un album réalisé "dans la douleur"
On élève nos enfants là-bas, on vit là-bas. "En ce moment, j'ai besoin de paix pour y arriver", confie Laeticia Hallyday . C'était compliqué pour moi de le vivre sans eux [les obsèques]. "Il y avait beaucoup de non-dits dans cette famille".

James Bond "émasculé" avec son porte-bébé?
Nombre d'entre eux ont directement fait référence à la légende de Piers Morgan. "Il n'y a rien de mal à porter et soutenir nos enfants de cette manière", a par exemple commenté un heureux papa.