Santé: 6 jours en moyenne pour un rendez-vous chez le généraliste

11 Octobre, 2018, 16:38 | Author: Cyril Hebras
  • Santé 6 jours en moyenne pour un rendez-vous chez le généraliste

Néanmoins aucune institution publique ne s'était penchée sur le sujet pour lui appliquer une méthodologie scientifique.

Entre 6 et 80 jours, c'est le délai qu'il faut en moyenne pour obtenir un rendez vous chez un médecin, selon l'étude publiée ce lundi 8 octobre par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), le service statistiques du ministère de la Santé.

Chez le médecin généraliste cette nuance est également observée.

La désertification médicale a des conséquences sur les délais de rendez-vous médicaux, surtout lorsqu'il s'agit de consulter un spécialiste. Les délais d'attente moyens sont ainsi de trois semaines chez le pédiatre et le radiologue, un mois chez le chirurgien-dentiste, environ un mois et demi chez le gynécologue et le rhumatologue et 50 jours chez le cardiologue. Ainsi, la moitié des rendez-vous sont obtenus en 2 jours chez le généraliste contre 52 jours chez l'ophtalmologiste. "C'est dans les couronnes rurales des grands pôles, dans les communes hors influence des pôles et dans les périphéries des petits et moyens pôles que l'accessibilité aux médecins est la plus faible", fait remarquer l'étude.

Le foot belge dans la tourmente
L'enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d'un rapport de l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale. Certains agents de joueurs , indépendamment les uns des autres, auraient mis en place ces transactions.


Maurice Kamto nouveau président du Cameroun — Election présidentielle
Le Conseil constitutionnel, composé des proches du Président Biya , dispose de deux semaines pour les proclamer. L'un des candidats d'opposition, Akere Muna , s'est désisté au profit de Maurice Kamto .


Jardim sur le départ — Monaco
Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.


Toutefois, les délais sont bien moindres, quel que soit le professionnel contacté, lorsque la demande de rendez-vous est liée à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes. Cette diminution est beaucoup plus lente en ophtalmologie ou en gynécologie: alors que le délai est jugé rapide quand il est inférieur ou égal à 3 jours en gynécologie dans 92 % des cas, cette part s'élève toujours à 82 % quand le délai passe à 20 jours ou moins " relèvent les auteurs de la DREES.

Pour les consultations chez des spécialistes, la situation n'est pas aussi favorable. Ainsi le Syndicat national des ophtalmologistes français (SNOF) remarque que les données de la Drees démontrent une amélioration par rapport aux résultats d'enquêtes précédentes. Mais avec des délais bien inférieurs en moyenne.

De six jours en moyenne chez un généraliste... à 80 pour voir un ophtalmologiste. Selon le baromètre de l'accès aux soins Jalma, seuls les patients du Sud-Ouest peuvent avoir rendez-vous plus rapidement, mais seulement chez le médecin généraliste. "Ces derniers sont d'ailleurs globalement satisfaits ".

Conseillé:



Populaire

Paqueta finalement en route pour Milan
Qui ne s'écrira pas au Paris Saint-Germain. "C'est une information qui commence à bouger au Brésil". On n'a pas encore un prix fixé, mais c'est cher.

Didier Deschamps lance un avertissement à Benjamin Mendy — EdF
Je ne suis pas surpris (par sa titularisation face à Liverpool dimanche, NDLR), c'était une possibilité envisageable, peut-être liée aux difficultés de City avec les blessures.

Buteurs, Mbappé et Neymar ont pris le pouvoir en L1
Kylian Mbappé a lui, après plusieurs duels perdus face à Lopes, pris feu entre la 61e et la 74e minute. On se souvient du fameux 'PenaltyGate' et même le Brésilien avait avoué à demi-mot des tensions.

UE : Google fait appel à l’amende de 4,3 milliards d’euros
Un porte-parole de Google a dit mercredi que la société a décidé de s'adresser au Tribunal de l'Union européenne, soit le deuxième plus haut tribunal du bloc.

L'Arabie saoudite autorise une fouille de son consulat à Istanbul — Journaliste disparu
Elle a ajouté que la réaction du personnel avait accru ses craintes car ils avaient signalé le départ de Khashoggi du consulat. L'image a été captée le 2 octobre dans l'après-midi, à l'arrivée du journaliste au consulat saoudien.

Le président gabonais participera au sommet de l'OIF à Erevan — Gabon
Il annonce "que le gouvernement élu de la CAQ n'appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l'OIF". Même si son pays a remplacé le français par l'anglais comme langue obligatoire à l'école en 2008.

Taxe d'habitation: des hausses surprises pour certains contribuables
En cause, l'augmentation des taxes locales dans au moins 5.680 communes selon un rapport parlementaire , publié cet été. La réforme de la taxe d'habitation ne concerne que les résidences principales.

Hamilton en pole, Ferrari se rate complètement — GP Japon
Les qualifications sont programmées à 15h00 locales (08h00 françaises/06h00 GMT). Max Verstappen, sur Red Bull, a pris le 3e rang.

Un remaniement gouvernemental plus compliqué que prévu
Nos confrères précisent que les traditionnelles Questions au gouvernement sont maintenues cet après-midi. Le Premier ministre est arrivé ce mardi matin à l'Élysée, signe que le remaniement est imminent.

Vers un échec du référendum contre le mariage gay — Roumanie
Mon éducation orthodoxe, mon éducation traditionnelle me font dire 'oui', c'est comme ça que je vois la continuité de ce peuple. Or pour valider la consultation, un seuil de 30% doit être rempli.