À Paris, un rassemblement pour "sauver les femmes"

08 Octobre, 2018, 21:01 | Author: Claudine Rigal
  • Violences faites aux femmes: à Paris plusieurs centaines de personnes répondent à l'appel de Muriel Robin

Accolé à une photo d'Hélène, 28 ans, "32e victime sur 131, assassinée par son ex en 2017", ce slogan résumait bien le message du millier de personnes qui s'est rassemblé samedi, devant l'ancien palais de justice de Paris. Ma mère, elle vient d'en sortir. "Mais je pense à toutes les autres, il faut les aider", presse l'élève de seconde, la voix brisée. Lancé par l'actrice et 87 autres personnalités, ce texte, qui réclame notamment "une formation obligatoire nationale (aux violences conjugales) de tous les métiers de loi (police, gendarmerie, juges, magistrats) et un plan d'urgence pour l'hébergement des femmes" victimes, avait récolté hier près de 490000 signatures. Parmi les participants, on pouvait voir la députée de La France insoumise Clémentine Autain, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la sénatrice socialiste Laurence Rossignol. Organisée par la comédienne Muriel Robin, la manifestation se voulait le prolongement d'une pétition intitulée "Sauvons celles qui sont encore vivantes".

La comédienne, qui s'est récemment distinguée pour avoir joué dans un téléfilm le rôle de Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre en 2012 de son mari violent après 47 ans d'enfer conjugal, avait appelé à ce rassemblement il y a quelques semaines pour que les victimes de violences conjugales "ne meurent plus dans l'indifférence totale".

Une femme tuée par un taureau lors d'une fête dans le Gard
Transportée aux urgences du CHU de Nîmes, la victime est décédée ce dimanche matin des suites de ses blessures à la tête. La fête votive est maintenue ce dimanche mais une minute de silence sera observée dans la ville.


International : PSG : Mbappé sait qu'il ne peut pas continuer comme ça
En arrivant à Clairefontaine ce lundi, Kylian Mbappé sait déjà à ce qu'il aura droit: un gros chambrage de la part des Bleus. Il y a de l'amitié entre nous, j'espère l'aider encore souvent à réussir des matches comme celui de ce soir (dimanche soir).


Martinique : un enfant oublié dans un bus scolaire a été retrouvé mort
Il s'est vu interdire de transporter des passagers à l'issue de sa présentation à un magistrat instructeur. C'est en reprenant son service dans l'après-midi qu'il a retrouvé le corps inerte de l'enfant.


"Nous n'avons pas le droit de lâcher ces femmes". Dans un communiqué, Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité Femmes-Hommes, a salué ce " grand rassemblement ", respectant son " caractère citoyen non politisé ". "Ce n'est pas que aujourd'hui qu'il faut se rassembler", a-t-elle ajouté, alors qu'en 2016, 225 000 femmes ont subi des violences conjugales et 123 ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit environ une tous les trois jours. Diffusé lundi, le téléfilm " Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi", réalisé par Yves Rénier, a réuni près de 8 millions de téléspectateurs sur TF1, un record pour une fiction française depuis 2015.

Mme Sauvage est sortie de prison en décembre 2016, à 69 ans, après une grâce totale accordée par l'ancien président de la République François Hollande.

Conseillé:



Populaire

Une cinquantaine de morts dans un accident de la route — RDC
Selon la même source , ce camion-citerne chargé d'essence qui reliait Matadi à Kinshasa a percuté un camion en stationnement. Après avoir annoncé un bilan d'une cinquantaine de morts, les autorités ont annoncé un bilan de 39 morts et 84 blessés.

Bleus : Nabil Fekir forfait
Auquel cas, Anthony Martial et Alexandre Lacazette, tous deux buteurs en Angleterre ce week-end, seraient les deux favoris. Bruno Genesio a annoncé qu'il serait forfait pour les matchs des Bleus contre l'Islande et contre l'Allemagne.

Contestation saoudienne, fin de réunion difficile pour le Giec — Climat
Les différences entre notre climat actuel, après une hausse de 1,5 degrés ou encore de 2 degrés sont très concrètes. Si le coût paraît élevé, les scientifiques soulignent que le prix à payer de l'inaction serait bien plus terrible.

Kylian Mbappé revient sur son expulsion à Nîmes — PSG
Aujourd'hui, le Brésilien a posté une photo sur son compte Instagram, montrant son fils et Kylian Mbappé , son idole. Il est en train d'exploser tous les records et devient un candidat de plus en plus sérieux pour le Ballon d'Or .

Décès de la soprano espagnole Montserrat Caballé, grande voix de l'opéra - Autres
En 2012, elle avait surpris Barcelone en se rendant au Liceu, à l'occasion de ses 50 ans de carrière en ce lieu emblématique. Maria de Montserrat Viviana Concepcion Caballé i Folc est née le 12 avril 1933 à Barcelone , dans une famille modeste.

L'Assemblée nationale autorise la privatisation de la Française des jeux
Selon l'opposition, la privatisation d'Aéroports de Paris ( ADP ) constitue "une atteinte au patrimoine national". La FDJ détient en France le monopole des jeux de tirage et de grattage.

Tennis: Medvedev en finale du tournoi de Tokyo
Il est désormais en attente du vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose Richard Gasquet au favori local, Kei Nishikori . Mais avec sa victoire, le Russe passera devant le Canadien, lundi, lors du prochain dévoilement du classement de l'ATP.

Mercato - Real Madrid : Ces dernières informations sur l'avenir de Julen Lopetegui
Selon le média, les cadres du vestiaire bavarois ne comprennent pas toujours les choix et les entraînements du coach croate. Keylor Navas , Mariano Diaz ou même Luka Modric ne seraient tous pas fan de la façon de travailler de Julen Lopetegui .

Brett Kavanaugh confirmé à la Cour suprême — États-Unis
En colère, le magistrat a clamé son innocence et s'est dit victime d'une campagne de dénigrement orchestrée par l'extrême gauche. Pour les avocats de Mme Ford, ce rapport n'est pas "significatif" car ni Mme Ford ni le juge Kavanaugh n'ont été interrogés.

Ankara accuse Riyad — Disparition de Khashoggi
Le département d'Etat américain a indiqué n'être "pas en mesure de confirmer" le sort de Jamal Kashoggi. Aktay, tout en espérant que les nouvelles de la mort de son ami ne soient pas vraies.