Maurice Kamto nouveau président du Cameroun — Election présidentielle

09 Octobre, 2018, 23:36 | Author: Claudine Rigal
  • «Paul Biya, 85 ans, sera réélu parce qu'il contrôle tout»

"En tentant d'organiser le chaos, ils risquent d'être désagréablement surpris", a-t-il prévenu dans un communiqué obtenu par l'AFP, indiquant que Yaoundé "ne tolérera aucun désordre avant, pendant et après l'élection présidentielle".

"Jai reçu mission de tirer le penalty historique". Le but a été marqué.

Face à sept candidats, M.Biya, qui brigue son septième mandat, est favori du scrutin, malgré la guerre qui s'est installée fin 2017 au Cameroun anglophone, après plus d'un an de crise socio-politique qui a lentement dégénéré en conflit armé.

La réaction des autorités ne s'est pas fait attendre. L'un des candidats d'opposition, Akere Muna, s'est désisté au profit de Maurice Kamto. Le Conseil constitutionnel, composé des proches du Président Biya, dispose de deux semaines pour les proclamer.

Peut-on courir Morat-Fribourg sans entraînement? La veille, pourtant, il promettait "la victoire triomphale " de Paul Biya.

"Ce n'est pas impossible qu'il y ait des fauteurs de troubles" dans les régions anglophones, a déclaré dans la matinée le ministre de la Communcation, Issa Tchiroma Bakary, à des journalistes.

Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.


L'ouragan Michael se dirige vers la Floride
De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué M. Les vents d'une force digne d'un ouragan s'étendent jusqu'à 45 km de l'oeil.


Le cardinal Marc Ouellet défend le pape — Inconduites sexuelles
L'archevêque avait été soutenu dans sa démarche par une partie très conservatrice de l'Église catholique. Le Saint-Siège précise qu'il fera connaître, en temps voulu, les conclusions de cette première enquête.


Plusieurs candidats d'opposition avaient multiplié les appels à leur militants à surveiller le dépouillement des votes pour éviter la fraude, après avoir surveillé le déroulement du scrutin.

" J'invite tous les acteurs politiques (...) à faire preuve d'un sens de responsabilité afin que le processus qui a si bien commencé se termine dans le même esprit", leur a répondu après la fermeture des bureaux, Paul Atanga-Nji, ministre de l'Administration territoriale, sur un média d'Etat.

"A Yaoundé 5, par exemple, nous avons découvert une fabrique de fausses cartes électorales destinées à alimenter le candidat du parti au pouvoir", fulmine Emile Bindzi. "A Marseille et Bruxelles, nos représentants ont été refoulés et interdits dans les bureaux de vote", précise-t-il.

Du côté du Social Democratic Front (SDF), qui dénonce "des anomalies", les conseillers juridiques travaillent en vue de "faire des recours ".

Le prochain président du Cameroun, un pays qui compte près de 25 millions d'âmes, sera élu au scrutin majoritaire à un tour, et jouira de l'illimitation des mandats réinstaurée par la Constitution révisée en 2008. La direction générale des élections (Elecam) a quant à elle confirmé, lundi soir, la forte abstention qui a prévalu dans les zones anglophones. Les résultats officiels doivent être annoncés avant le 22 octobre.

Conseillé:



Populaire

Ballon d’Or : Griezmann milite pour le futur vainqueur
Malgré cet axe de progression important à ses yeux, Griezmann n'en demeure pas moins bluffé par son jeune coéquipier. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu'au but, il va en mettre cinquante, pareil ".

"Les Tontons Flingueurs", "Le Corniaud"…: l'acteur Venantino Venantini est décédé
Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L'acteur a également joué dans de grands succès français comme " Le Corniaud " ou " La Folie des grandeurs ".

TPMP: Cyril Hanouna veut régler ses comptes avec Alain Chabat !
Il a donc tenté de joindre, une nouvelle fois, par téléphone, l'animateur de Burger Quiz . "Donc merci Alain Chabat ". Burger Quiz va bientôt sortir en jeu de société, l'occasion pour eux d'attaquer TPMP et Cyril Hanouna .

Une journaliste bulgare violée et tuée après un reportage sur la corruption
Pour Elizabeta, 49 ans, qui connaissait personnellement la victime, ce meurtre n'est "pas lié au dernier numéro de son émission". Des sources policières ont déclaré à l'AFP douter du lien direct entre le meurtre et la profession de la journaliste.

Tennis: Wozniacki rejoint Sevastova en finale à Pékin
En proie à des problèmes de dos, elle avait abandonné la compétition en mai 2013, avant de revenir sur le circuit en janvier 2015.

Real Madrid : Benzema change d'agent
L'international français, désireux de terminer sa carrière dans la Maison-Blanche, aurait-il marre des tractations souterraines de ce dernier? Ce message est celui de Karim Djaziri laissé sur les réseaux sociaux.

Les ministres pressentis au gouvernement, ceux sur le départ — Remaniement
Exemple: le comité interministériel du handicap, rendez-vous annuel qui devait se tenir mardi à Matignon, a été reporté de quelques semaines.

Google ferme Google+ après la découverte d’une énorme brèche de sécurité
The Wall Street Journal fait état d'une note rédigée par les services juridiques de l'entreprise et transmise à ses dirigeants. Ces mesures sont effectives, selon Google , ce mois-ci pour les nouveaux utilisateurs et début 2019 pour les anciens.

Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.

80ME pour Ndombele, Manchester City prêt à craquer — OL
Conscient de l'intérêt de grandes écuries, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, attendrait 80 millions d'euros pour laisser filer son joueur...