Manger bio réduirait de 25% les risques de cancer

23 Octobre, 2018, 14:27 | Author: Cyril Hebras
  • Les consommateurs d'aliments bio seraient moins touchés par le cancer, selon une étude

Car comme l'ont déjà prouvé des études antérieures, les consommateurs d'aliments bio ont en moyenne une alimentation plus saine, fument moins, pratiquent plus régulièrement de l'exercice physique ou encore appartiennent à des catégories sociales plus élevées que la moyenne.

Des chercheurs français ont observé une diminution de 25% du risque de cancer chez les consommateurs réguliers d'aliments issus de l'agriculture biologique, selon une étude publiée lundi 22 octobre dans la revue médicale américaine JAMA Internal Medicine (en anglais).

" Pour expliquer ces résultats, l'hypothèse de la présence de résidus de pesticides synthétiques bien plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus de l'agriculture conventionnelle comparés aux aliments bio est la plus probable", précise Emmanuelle Kesse-Guyot, chercheuse à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et coauteure de ces travaux. Toutefois, les rares données épidémiologiques disponibles ne sont pas suffisantes à l'heure actuelle pour conclure à un effet protecteur de l'alimentation bio sur la santé (ou un risque accru lié à la consommation des aliments issus de l'agriculture conventionnelle).

Plus de 80 blessés lors d'un match de championnat — Algérie
Après la victoire du MC Alger à Bordj Bou Arreridj sur le score de 0-1, nous avons assisté de nouveaux à des scènes de violence sans nom.


Un train percute la foule, au moins 60 morts (Vidéo) — Inde
Au moins 50 personnes heurtées par un train ont trouvé la mort, tandis que 200 autres ont été blessées, selon la BBC . Une vidéo prise par un témoin montre des gens éviter de justesse le train qui serait arrivé " très rapidement ".


Anvers : Monfils écarte Tsonga et file en quarts
Lors du carré d'as, Monfils croisera le fer avec l'Argentin Diego Schwartzman, deuxième tête de série et 17e joueur mondial. Le duel 100% français des huitièmes de finale du tournoi d'Anvers (indoor) tourne en faveur de "La Monf" (6-4, 3-6, 6-4).


Toujours est-il que c'est "la première fois que l'on met en évidence et à partir d'une enquête prospective un lien entre alimentation bio et risque de cancer", souligne dans Le Monde Philip Landrigan. Et chutent à 76 % pour un cancer du sang appelé "lymphomes". Des caractéristiques sociodémographiques, de modes de vie ou nutritionnelles ont également été prises en compte dans cette analyse. Des risques qui baissent considérablement, jusqu'à 34%, pour les cancers du sein post-ménopause. Pendant les sept années de suivi, 1 340 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués.

Les conclusions de cette étude doivent être confirmées par d'autres investigations conduites sur d'autres populations d'étude, dans différents contextes.

Moins de pesticides, plus de micronutriments?

Ils ont ensuite divisé en quatre groupes les individus, en les classant des plus gros consommateurs de bio -environ plus de 50 % de leur alimentation-, à ceux qui n'en consomment que de manière occasionnelle, ou jamais. Il suffit pour cela de s'inscrire en ligne (www.etude-nutrinet-sante.fr) et de remplir des questionnaires, qui permettront aux chercheurs de faire progresser les connaissances sur les relations entre nutrition et santé et ainsi d'améliorer la prévention des maladies chroniques par notre alimentation.

Conseillé:



Populaire

Plus de 120 clous extraits de l'estomac d'un patient en Éthiopie
Le patient , âgé de 33 ans, était entré à l'hôpital Saint-Pierre d'Addis Abeba, en Ethiopie , pour une forte douleur dans l'estomac .

European Open: Monfils écarte logiquement Schwartzman et file en finale
Edmund, qui participera à sa deuxième finale , tentera de décrocher le premier titre de sa carrière sur le circuit de l'ATP. Le Français s'est imposé en deux sets face au Canadien Vasek Pospisil .

Le coup de sang de Ramos à l'entraînement — Real Madrid
Défenseur viril et cadre du vestiaire madrilène, Sergio Ramos est une légende vivante au Real Madrid. On est toujours à fond, pas vrai, Regui? Au final, victoire de notre équipe avec Reguilon.

Emery voulait déjà Lacazette au PSG — Arsenal
Si le PSG enchaîne les victoires en championnat de France, il en est de même pour son ancien entraîneur Unai Emery avec Arsenal.

Mort du négationniste Robert Faurisson — Vichy
Extrait "Les Faussaires de l'Histoire " - Robert Badinter face à Robert Faurisson from Talweg production on Vimeo . La fondation Shoah a aussi réagi à son décès.

Les anti-Brexit veulent un nouveau vote — Royaume-Uni
La manifestation a été initiée par le mouvement militant " People's vote " (vote du peuple). Selon les organisateurs, 670.000 personnes ont été réuni samedi après-midi.

Tariq Ramadan a reconnu des relations sexuelles avec les plaignantes
Chacune des deux parties tente d'interpréter la teneur de ses messages à son avantage. Jusqu'à présent, Tariq Ramadan avait nié tout rapport physique avec ces deux femmes.

F1 - GP des Etats-Unis: Raikkonen retarde le sacre d'Hamilton
Ricciardo a lui subi par la suite un nouveau coup du sort, contraint à un septième abandon cette saison par un problème de batterie.

Enquête sur le "cartel" du jambon
Cette dernière s'était alors directement adressée à l'Autorité de concurrence pour demander l'ouverture d'une enquête. Les documents fournis par le demandeur de clémence éveillent les soupçons de l'Autorité de la concurrence .

"ONPC": Muriel Robin n'aime pas Charles Consigny et le dit
Mais Muriel Robin ne s'est laissé démonter: " Je vous trouve grotesque ". Le chroniqueur fulminait: " C'est honteux de réagir comme cela madame ".