Levothyrox : nouvelle polémique sur la composition du médicament

05 Octobre, 2018, 22:18 | Author: Cyril Hebras
  • Levothyrox: un chercheur du CNRS s'interroge sur des analyses de la nouvelle formule le CNRS le désavoue

Fin de l'histoire? Pas vraiment. Ce vendredi matin, une conférence de presse devait se tenir à Toulouse, pour présenter les résultats des analyses menées par Jean-Christophe Garrigues, ingénieur de recherche au CNRS, qui travaille au laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivités Chimiques et Photochimiques de l'université de chimie Paul-Sabatier de Toulouse.

Sur quoi le chercheur s'est-il basé?

La nouvelle formule du Levothyrox est au cœur d'une affaire sanitaire. Il aurait alors décelé une anomalie sur l'une des figures qui, selon lui, serait le signe de la présence d'une molécule suspecte. "Après avoir analysé l'étude de l'ANSM, nous avons réalisé notre propre chromatogramme pour séparer tous les éléments à partir des lots qui nous avaient été fournis, quatre de la nouvelle formule, trois de l'ancienne formule avant son retrait, en 2017, et un vendu actuellement".

Un nouveau mot est trouvé en France pour remplacer Fake News
Vous voulez parler de Donald Trump et de sa chasse aux "fake news"? Son usage s'est peu à peu imposé avant d'exploser aux environs de 2015.


Voici ce qui a emporté la vie de Charles Aznavour
Paris, et avec elle la France entière , honore la mémoire de Charles Aznavour , et sort le grand jeu pour un grand homme. C'était un Molière, à 94 ans, il voulait mourir sur scène. "Son œuvre a marqué chaque étape de ma vie".


Première convocation pour Ndombélé, Sakho fête son retour
Champion du monde, l'ancien Rennais doit cependant se contenter d'un rôle de remplaçant en équipe de France . Ndombélé, international Espoirs de 21 ans, profite de la blessure de Corentin Tolisso pour découvrir les A.


"Ce pic d'impureté alerterait le moindre scientifique", avait-t-il assuré, sans nommer les substances selon lui en cause. C'est la grande découverte de Jean-Christophe Garrigues, chimiste au CNRS à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et missionné par l'association française des malades de la thyroïde (AFMT). En tant qu'employeur, le CNRS considère que l'agent n'a pas respecté la déontologie scientifique indispensable pour valider toute recherche. Celui-ci a effectué ses analyses en utilisant les équipements de son laboratoire sans en avoir informé sa hiérarchie.

Merck dénonce des "allégations sensationnalistes et sans preuve" et met en avant les résultats des contrôles successifs de l'Agence nationale de sécurité et du médicament (ANSM), lesquels ont "confirmé la bonne qualité de la nouvelle formule".

Ce n'est pas la première fois que la composition du médicament est incriminée pour expliquer les milliers de cas d'effets indésirables survenus suite à l'arrivée de la nouvelle formule.

Conseillé:



Populaire

Denis Mukwege et Nadia Murad, prix Nobel de la paix
Le prix Nobel de la paix a été décerné cette année au gynécologue congolais Denis Mukwege et à l'activiste yézidie Nadia Murad . La prise de conscience internationale progresse mais lentement".

Le patron chinois d'Interpol a disparu
Selon des sources proches du dossier, citées par l'AFP, l'alerte a été donnée par son épouse, qui a fait part de son inquiétude. Meng Hongwei, le président d'Interpol , s'est évaporé. "Il n'a pas disparu en France", a précisé cette source.

Assassin's Creed Odyssey dans Google Chrome — Project Stream
Il faut pour cela avoir une connexion Internet avec un débit d'au moins 25 Mb/s et résider aux Etats-Unis . Afin de présenter Project Stream , Google a diffusé la vidéo que vous pouvez regarder ci-dessus.

Nadia Murad, de l’esclavage des jihadistes au prix Nobel de la paix
De con côté, Nadia Murad est la victime qui raconte les abus commis contre elle-même et les autres. Ce trafic, Nadia Murad l'a vécu dans sa chair.

La bande-annonce de "The Upside" dévoilée
Carton phénomènal en France (19 millions d'entrées en 2011), Intouchables a très rapidement tapé dans l'oeil des américains. On y découvre Kevin Hart dans le rôle d'Omar Sy et Bryan Cranston dans celui de François Cluzet.

Musk fait encore des vagues sur Twitter en critiquant la SEC
Il a profité de cette occasion pour monter sur une table et défendre avec ardeur le patron de Tesla, Elon Musk , rapporte le Huffington Post .

Ryder Cup: la spectatrice blessée à l'oeil saisit la justice
Ils reprochent notamment au commissaire de parcours de ne pas avoir crié en voyant la balle prendre une mauvaise trajectoire. Mais son " objectif " est aussi " d'améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle ".

Star Wars - The Mandalorian : Le tournage a commencé... la première image officielle
Ainsi, on apprend qu'après Jango et Boba Fett , un nouvel as de la gâchette fera son apparition dans l'univers Star Wars . Il n'y a qu'à voir la liste des réalisateurs impliqués pour les 8 épisodes dotés d'un budget de 100 millions de dollars.

Chris Evans accroche son bouclier de Captain America | Cinéma
S'il n'est pas le superhéros le plus populaire de ce côté-ci de l'Atlantique, aux USA, Captain America est une véritable idole. Depuis 2011, date de sortie du premier Captain America , Chris Evans est devenu une figure emblématique chez Marvel.

Limassol - OM : voir le match en direct et en streaming
Quand vous menez 2-0 à l'extérieur, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas prendre les trois points. Luiz Gustavo a demandé à sortir, et ça nous a pénalisé sur le plan défensif.