Les nouveaux lauréats connus — Nobel de médecine

04 Octobre, 2018, 20:36 | Author: Cyril Hebras
  • Nobel de médecine : un duo nippo-américain récompensé pour ses recherches sur le cancer

Le cancer ne constitue pas une seul maladie, mais un ensemble d'entre elles, caractérisées par une prolifération incontrôlée de cellules anormales, capables de s'étendre aux organes et aux tissus sains. Entretemps à Oslo, le 5, sera dévoilé le lauréat du Nobel de la paix. Il a développé ce concept dans une nouvelle approche pour traiter les patients.

Le Prix Nobel de médecine 2018 a été attribué lundi ex aequo aux chercheurs américain James P. Allison et japonais Tasuku Honjo "pour leur découverte du traitement du cancer en inhibant la régulation immunitaire négative".

Allison a étudié une protéine qui fonctionne comme un frein sur le système immunitaire.

Différents types de protéines sont toutefois également nécessaires afin de réguler cette réponse inflammatoire.

Les Européens comme les autres immigrés à Londres, après le Brexit
La cheffe du gouvernement britannique devrait détailler ces nouvelles règles ce mercredi, lors du congrès du Parti conservateur à Birmingham.


On connaît les causes de la mort de Charles Aznavour
Une autopsie a été pratiquée, et le procureur de Tarascon a révélé les causes de la mort ce matin. Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans.


Un contrôleur aérien devient un héros national — Indonésie
Lorsque l'avion a enfin décollé, Agung, croyant que la tour s'effondrerait, a sauté par la fenêtre du quatrième étage. La chaîne locale Metro TV faisait partie de ceux qui louaient dimanche l'acte "héroïque" du contrôleur aérien.


Pour rappel, le prix Nobel de médecine est un prix attribué annuellement à des scientifiques qui se sont distingués par une contribution ou des travaux en physiologie et médecine. Chaque prix Nobel est doté de 9 millions de couronnes (871.000 euros). James P. Allison avait reçu l'année suivante le prix Lasker dans la catégorie recherche clinique.

Allison a dans les années 90 découvert une protéine particulière: CTLA-4.

Cette découverte, qui touche au champ de l'immunothérapie, utilise " la capacité de notre système immunitaire d'attaquer les cellules cancéreuses en relâchant les freins des cellules immunitaires", précise le comité Nobel. Les résultats furent spectaculaires et ses efforts donnèrent lieu, en 2010, à la mise au point d'un traitement capable d'effacer toute trace de cancer chez plusieurs patients atteints d'un mélanome de stade IV. De son côté, Tasuku Honjo s'est concentré sur un autre acteur, PD-1, dont il a analysé l'ensemble des mécanismes et des fonctions au sein de son laboratoire de l'université de Kyoto.

Selon les experts, il est "particulièrement efficace".

Conseillé:



Populaire

Cinéma: la cérémonie des César sera dédiée à Charles Aznavour
Son premier grand rôle, il l'a obtenu en 1946, dans le Adieu Chérie de Raymond Bernard, au côté de Danielle Darrieux. Ce long-métrage inclassable n'a pas réellement trouvé son public en France mais a eu un petit succès aux Etats-Unis.

Londres accuse Moscou — Cyberattaques
Aucune communication n'est effectuée sur les actions du service, dont la structure, les effectifs et le financement sont tenus secrets.

Envoyé Spécial : une aide-soignante licenciée après son témoignage sur les Ehpad
Sur Facebook , Julie Pichot, qui a réalisé l'enquête dans " Envoyé Spécial ", a confirmé le licenciement de la jeune femme. C'est l'une des journalistes du sujet, Julie Pichot, qui a annoncé cette nouvelle sur Facebook ce mercredi.

Scandale Nobel: un Français condamné à deux ans de prison pour viol
Après la médecine, suivront la physique mardi, la chimie mercredi et l'économie lundi 8 octobre. Allison avait reçu l'année suivante le prix Lasker dans la catégorie recherche clinique.

Incertitude sur la conclusion d'un accord entre Ottawa et Washington — Alena
Il a défendu son style "musclé", prenant l'exemple des tarifs douaniers qu'il impose tous azimuts pour pousser ses partenaires à la table de négociation.

Neymar et le PSG torpillent l’Étoile rouge de Belgrade — Ligue des Champions
Edinson Cavani (37e) puis Angel Di Maria (41e) permettent au PSG de rentrer au vestiaire avec un avantage de quatre buts . Les échauffourées ont éclaté devant l'entrée du Parc des Princes à Paris, juste après le coup de sifflet final.

La bague de Meghan Markle pour seulement 35 euros, c'est possible !
Tout le monde l'a remarqué, Meghan Markle s'est vite habituée à sa nouvelle vie de Duchesse. Meghan, 37 ans, et Harry, 34 ans, se rendront plus tard à Bognor Regis, longeant la côte.

Tuchel offre au PSG la MCN… D, et ça fait mal !
L'attaquant brésilien est dans le groupe de l'Etoile Rouge pour affronter Paris ce soir en Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain mène 1 à 0 devant l'Etoile Rouge de Belgrade grâce à Neymar (20).

Tensions diplomatiques entre Paris et Téhéran sur un attentat déjoué à Villepinte
Le dernier ambassadeur de France en Iran, François Sénémaud, a été nommé représentant personnel du président Emmanuel Macron pour la Syrie en juin.

Tuchel décisif dans la transformation de Neymar
Il n'hésite d'ailleurs pas, à sa moindre prise de parole, à chouchouter son joueur-clé. Pour moi c'est clair que nous devons jouer comme ça, nous ne pouvons pas nous relaxer.