Les impôts et cotisations ont dépassé la barre des 1000 milliards d'euros

16 Octobre, 2018, 10:07 | Author: Marc Bacque
  • Prélèvements obligatoires: une barre symbolique franchie par l'État

Les prélèvements obligatoires ont dépassé pour la première fois la barre des 1.000 milliards d'euros en France en 2017, année de transition entre le quinquennat Hollande et celui d'Emmanuel Macron, selon un rapport parlementaire sur le projet de budget 2019.

Les baisses d'impôts de 6 milliards d'euros promises par le gouvernement dans le futur budget 2019 risquent bien de passer inaperçues. En pourcentage du produit intérieur brut (PIB), le taux de prélèvements obligatoires a atteint cette année-là son "point le plus haut", avec 45,3% du PIB. C'est 43,3 milliards de plus que le chiffre atteint en 2016, qui s'élevait à 994,7 milliards, précise le rapport. Ainsi, la France, avec 1,7% de croissance, va mécaniquement voir ses recettes liées aux prélèvements obligatoires augmenter.

Dans le document, on apprend par ailleurs que 37% des prélèvements correspondent aux cotisations sociales, et 63% aux autres prélèvements obligatoires et impôts.

" "Samsung tease " une tablette qui tient dans la poche " — Smartphone pliable
Avec un stockage de 128 Go extensible, les utilisateurs pourront facilement satisfaire leur frénésie de photos. Le terminal comprend ainsi un objectif à large ouverture de huit mégapixels (MP) au sommet.


CALL OF DUTY BLACK OPS 4 est dispo!
Activision et Treyarch ont lancé une nouvelle cinématique du jeu sur la carte des Zombies " Blood of the Dead ". Mais aussi le plus grand choix de zombies de tous les temps de la série.


Un compteur Linky explose et provoque l’incendie d’une maison
Le législateur impose à Enedis, filiale d'EDF, de couvrir le territoire, soit quelque 35 millions de compteurs d'ici 2021. Il se lève et tout naturellement se rend en direction de son compteur pour remettre en marche le disjoncteur.


Et ce n'est pas terminé: ils pourraient atteindre 1 057 milliards d'euros en 2018 et 1 070 milliards en 2019. Depuis 2002, ils ont en effet augmenté de 368,5 milliards d'euros.

Selon les calculs de Joël Giraud, l'évolution spontanée des recettes devrait ainsi avoisiner les 29,8 milliards en 2018, tandis que les baisses liées aux réformes fiscales de l'exécutif atteindront 10,4 milliards d'euros.

Dans le détail, ces ponctions de l'Etat et des collectivités proviennent notamment de l'impôt sur le revenu pour 73 milliards d'euros, de la TVA pour 152 milliards d'euros, de la taxe sur les carburants (17,2 milliards d'euros), 35, 7 milliards pour l'impôt sur les sociétés, 106,9 pour la CSG-CRDS ou encore des 384,5 milliards d'euros pour les cotisations sociales, 19,3 milliards de la taxe d'habitation, 34 milliards d'euros de la taxe foncière...

Conseillé:



Populaire

Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft est mort
Allen avait fondé Vulcan pour gérer ses différentes activités, notamment dans la culture, l'immobilier et le sport. Goodell, envoyant ses "plus profondes condoléances" à sa famille de la part de la ligue toute entière.

Diam's a quitté la France avec toute sa famille
Un choix que la chanteuse avait alors expliqué au grand public , notamment sur sa volonté de porter le voile. Certains ont du mal à le comprendre, mais elle est tellement heureuse comme ça que je comprends ses choix.

Enquête après la mort d'un bébé à Reims
Ce dernier dormait sur une paillasse de tapis et de couvertures, à même le sol, où des traces de sang ont été retrouvées. Le nourrisson décède dans la soirée et les parents sont placés en garde à vue.

Tennis: grosse blessure pour del Potro - rts.ch - Tennis
La carrière de Juan Martin Del Potro sera définitivement marquée par ses nombreuses blessures. Juan Martin del Potro souffre d'une fracture de la rotule droite.

F1 : Russell s'annonce chez Williams et ruine pratiquement les derniers espoirs d'Ocon
Membre du programme de développement de Mercedes , Russell est l'actuel meneur au classement de la Formule 2, l'antichambre de la F1.

La famille du chanteur Prince lui lance un ultimatum — Donald Trump
Avant les héritiers de Prince , de nombreux artistes ont déjà dénoncé l'usage de leurs œuvres durant les meetings républicains. L'équipe de campagne de Donald Trump n'a pas donné suite aux questions de l'AFP .

Elections en Bavière : revers historique pour les alliés de Merkel
Elle a dû batailler six mois pour former une coalition gouvernementale , finalement avec des sociaux-démocrates récalcitrants. Pour récupérer les électeurs d'extrême-droite, les conservateurs bavarois de la CSU ont mené une campagne anti-migrants.

Une version boîte pour Fortnite BR
Le Pack: Froid Eternel sera non exclusif à la version physique , vous pourrez donc l'acheter et le télécharger directement via laboutique en ligne .

Strasbourg : mise en garde à vue pour des tupperwares Ikea !
Contacté par le HuffPost , Ikea dira avoir " bien été informé de l'incident du 1er octobre au magasin de Strasbourg . Ils étaient entendus chacun à leur tour puis ils ont été finalement libérés après trois heures de garde à vue .

La nouvelle signalétique entre en service en Europe — Essence
Une période de transition permettra de faire cohabiter les anciennes et les nouvelles appellations afin de limiter la confusion. S'ils baissent le prix y a pas de problème ils peuvent mettre tous les noms qu'ils veulent vous voyez ce que je veux dire.