Les Bourses européennes chutent dans le sillage de Wall Sreet

11 Octobre, 2018, 22:27 | Author: Marc Bacque
  • Wall Street attendue en légère baisse la prudence reste de mise

Les Bourses chinoises ont elles aussi ouvert jeudi sur un recul marqué, de plus de 3%, également affectées par le vent de panique qui a soufflé mercredi sur la place américaine.

Le président américain, Donald Trump, a critiqué publiquement la Réserve fédérale jeudi pour le deuxième jour consécutif, jugeant "ridicule" le relèvement des taux d'intérêt, qui complique le financement des déficits creusés par la politique fiscale et économique de son administration.

Un fort recul de l'indice Dow Jones, qui a enregistré mercredi sa pire séance depuis février dernier, a eu des répercussions sur les marchés européens et asiatiques. Après la baisse de plus de 2% la veille, la Bourse de Paris encaisse un recul de 1,50%, alors que Londres plonge de 1,35% et Francfort de 1,31%. Les bourses européennes atteignent ainsi leur plus bas niveau depuis février. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo abandonnait 3,89% à la mi-séance, à 22.591,10 points, et l'indice élargi Topix lâchait de son côté 3,52% à 1.701,81 points.

Augmentation de la taxe d'habitation : votre témoignage nous intéresse
Le montant de votre taxe varie non seulement en fonction des communes, mais aussi selon la superficie occupée. Les propriétaires de résidences secondaires continueront à payer un impôt sur leurs maisons de vacances.


Le foot belge dans la tourmente
L'enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d'un rapport de l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale. Certains agents de joueurs , indépendamment les uns des autres, auraient mis en place ces transactions.


L'Arabie saoudite autorise une fouille de son consulat à Istanbul — Journaliste disparu
Elle a ajouté que la réaction du personnel avait accru ses craintes car ils avaient signalé le départ de Khashoggi du consulat. L'image a été captée le 2 octobre dans l'après-midi, à l'arrivée du journaliste au consulat saoudien.


En Asie, la Bourse de Hong Kong a clôturé jeudi en baisse de 3,54%, Tokyo a perdu 3,89%, tandis que Shanghai a plongé de plus de 5% et la bourse de Shenzhen de 6,45%. Le président est intervenu après une journée noire à Wall Street où les investisseurs, inquiets de la remontée des taux d'intérêts, se sont délestés de leurs actions. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a quant à lui accusé son plus fort recul depuis plus de deux ans, perdant 4,08%. Mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que la Fed est en train de faire, okay! - Technologiques en berne - Pour éviter la surchauffe d'une économie en pleine forme et une éventuelle résurgence de l'inflation, la banque centrale américaine a relevé les taux d'un quart de point de pourcentage par trois fois cette année. "Je ne pense pas qu'il y ait eu des nouvelles de la Fed aujourd'hui qui n'aient pas été connues avant", a-t-il observé depuis l'île de Bali où il participe à la réunion du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Elle compte le faire encore en décembre.

Rompant avec la tradition d'un respect de l'indépendance de la puissante institution monétaire, Donald Trump, depuis cet été, n'hésite pas à dire haut et fort sa désapprobation face à cette politique monétaire. "Après l'accumulation des signaux de prudence ces dernières semaines, de la sous-performance des valeurs de croissance (comme le luxe), aux craintes sur un ralentissement du moteur des technologiques en raison des tensions commerciales, les investisseurs sont devenus un peu plus frileux". Elles souffrent car "les gérants de portefeuille se détournent de ce secteur de croissance pour aller vers des entreprises qui présentent davantage de sécurité", voire vers d'autres produits financiers, a réagi Tom Cahill de Ventura Wealth Management.

Conseillé:



Populaire

Un corps retrouvé dans une voiture dans la mer [Vidéo]
Depuis 12h mercredi, le département est en vigilance orange orages et pluie-inondation. La Corse, seule, demeurait en vigilance orange pour les orages, jeudi vers 10 h 30.

Santé: 6 jours en moyenne pour un rendez-vous chez le généraliste
Néanmoins aucune institution publique ne s'était penchée sur le sujet pour lui appliquer une méthodologie scientifique. Pour les consultations chez des spécialistes, la situation n'est pas aussi favorable.

USA : un accident de limousine fait 20 morts
La famille a également identifié Erin McGowan, 34 ans, et son mari Shane McGowan, 30 ans, comme étant les deux victimes. Dimanche, le commerce a mentionné qu'il était ouvert et qu'il "a besoin de câlins".

Disparition de Jamal Khashoggi : l'hypothèse d'une "équipe d'assassinat" saoudienne
Sur les images, le journaliste apparaît, entrant dans le consulat à 13h14 tandis qu'un van noir est visible, garé à proximité. Khashoggi a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de revenir dans son pays, de crainte d'y être arrêté.

Une plainte déposée pour crimes contre l'humanité — Polynésie
Pendant 30 ans, de 1966 à 1996, les atolls polynésiens de Mururoa et Fangataufa ont fait l'objet de 193 essais nucléaires français.

Didier Deschamps lance un avertissement à Benjamin Mendy — EdF
Je ne suis pas surpris (par sa titularisation face à Liverpool dimanche, NDLR), c'était une possibilité envisageable, peut-être liée aux difficultés de City avec les blessures.

Cadres fichés par FO : Mailly "sidéré" par "une pratique inacceptable"
Des cadres de Force ouvrière ont été fichés en 2016 par des proches de l'actuel secrétaire général, Pascal Pavageau . C'est sidérant à la fois sur le principe , constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent .

Buteurs, Mbappé et Neymar ont pris le pouvoir en L1
Kylian Mbappé a lui, après plusieurs duels perdus face à Lopes, pris feu entre la 61e et la 74e minute. On se souvient du fameux 'PenaltyGate' et même le Brésilien avait avoué à demi-mot des tensions.

Le président gabonais participera au sommet de l'OIF à Erevan — Gabon
Il annonce "que le gouvernement élu de la CAQ n'appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l'OIF". Même si son pays a remplacé le français par l'anglais comme langue obligatoire à l'école en 2008.

Vers un échec du référendum contre le mariage gay — Roumanie
Mon éducation orthodoxe, mon éducation traditionnelle me font dire 'oui', c'est comme ça que je vois la continuité de ce peuple. Or pour valider la consultation, un seuil de 30% doit être rempli.