Le prix Nobel d'économie remis à deux Américains

08 Octobre, 2018, 17:22 | Author: Marc Bacque

Favoris du Nobel depuis plusieurs années, les colauréats " ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps: conjuguer croissance durable à long terme de l'économie mondiale et bien-être de la planète", a indiqué l'Académie royale des sciences. Paul Romer a examiné comment les économistes pouvaient atteindre un niveau sain de croissance économique.

L'annonce de ce Nobel coïncide avec la publication d'un rapport alarmiste des experts climat de l'ONU (GIEC) qui appellent à des transformations " sans précédent " pour limiter le réchauffement climatique.

Une démission fracassante. Paul Romer, 62 ans, enseignant à la Stern School of Business de l'université de New York, a posé les bases de la théorie de "la croissance endogène". Il a montré comment "l'accumulation d'idées soutient la croissance économique sur le long terme" et mis en avant le rôle des forces économiques et des régulations dans "l'inclination" des entreprises à innover.

International : Rennes : Lamouchi surpris par la violence des critiques
Comprendriez-vous ce choix? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire"... Le revers sur le terrain d'Astana (2-0) jeudi a fait sortir Olivier Létang de ses gongs.


Indonésie : un nouveau bilan fait état de 1 649 morts
Simsom Mudju, un habitant de Lindu, est venu à Palu par hélicoptère pour alerter les autorités sur le sort de sa communauté. Après de longues journées d'attente, l'aide internationale commencer à arriver sur la zone du désastre.


Ankara accuse Riyad — Disparition de Khashoggi
Le département d'Etat américain a indiqué n'être "pas en mesure de confirmer" le sort de Jamal Kashoggi. Aktay, tout en espérant que les nouvelles de la mort de son ami ne soient pas vraies.


" Nombreux sont ceux qui pensent que la protection de l'environnement est si coûteuse et difficile à mettre en oeuvre qu'ils préfèrent ignorer le problème, voire nier son existence", a déclaré à l'Académie M. Romer.

Le professeur de 77 ans travaille sur ce sujet depuis les années 70, alors que des scientifiques sonnaient l'alerte sur l'impact des combustibles fossiles sur le réchauffement du climat. Cette méthode est ainsi utilisée afin d'examiner les conséquences des interventions politiques sur le climat, à l'instar des taxes carbone. Il milite d'ailleurs pour une telle taxe uniforme et imposée à tous les pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Seul prix à ne pas figurer au testament de l'inventeur suédois Alfred Nobel, le prix de "sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" a été créé en 1968 par la Banque de Suède à l'occasion de son tricentenaire et décerné pour la première fois l'année suivante. Il est toutefois assorti, comme les autres, d'un diplôme, d'une médaille d'or, mais surtout d'une bourse de neuf millions de couronnes suédoises, soit environ 1,3 million de dollars canadiens, remise en décembre prochain à Stockholm. Trois femmes comptent parmi la délégation de récipiendaires, une récolte faste par rapport aux années précédentes.

Conseillé:



Populaire

Découvrez les 15 premiers nommés au Ballon d'or 2018 — Football
Le Ballon d'Or , trophée individuel suprême basé sur le vote de journalistes du monde entier, sera décerné le 3 décembre. Nous ne sommes pas à l'abri que Luka Modric, élu meilleur joueur du Mondial, remporte le Ballon d'Or cette année.

Contestation saoudienne, fin de réunion difficile pour le Giec — Climat
Les différences entre notre climat actuel, après une hausse de 1,5 degrés ou encore de 2 degrés sont très concrètes. Si le coût paraît élevé, les scientifiques soulignent que le prix à payer de l'inaction serait bien plus terrible.

Intoxication : alerte sur certaines pâtes Panzani et œufs Les Poulettes
Selon les autorités, ces pâtes présentent "un risque d'odeur et de goût terreux ". Il est donc fortement recommandé de rapporter ces produits en magasin.

Tennis: Medvedev en finale du tournoi de Tokyo
Il est désormais en attente du vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose Richard Gasquet au favori local, Kei Nishikori . Mais avec sa victoire, le Russe passera devant le Canadien, lundi, lors du prochain dévoilement du classement de l'ATP.

International : PSG : Mbappé sait qu'il ne peut pas continuer comme ça
En arrivant à Clairefontaine ce lundi, Kylian Mbappé sait déjà à ce qu'il aura droit: un gros chambrage de la part des Bleus. Il y a de l'amitié entre nous, j'espère l'aider encore souvent à réussir des matches comme celui de ce soir (dimanche soir).

FC Nantes : défaite 3-0 de "coach Vahid" à Bordeaux
A la télévision, tu peux voir certaines choses mais, en travaillant avec le groupe cette semaine, tu vois ce qui ne va pas. Il faudra donc encore attendre pour voir l'effet "coach Vahid" sur le terrain. " Cette performance m'inquiète .

Brett Kavanaugh confirmé à la Cour suprême — États-Unis
En colère, le magistrat a clamé son innocence et s'est dit victime d'une campagne de dénigrement orchestrée par l'extrême gauche. Pour les avocats de Mme Ford, ce rapport n'est pas "significatif" car ni Mme Ford ni le juge Kavanaugh n'ont été interrogés.

Le coup de gueule de Younousse Sankharé — Bordeaux
Avec 0 point en 2 journées, ça s'annonce difficile pour les Marine et Blanc avant d'affronter le Zénith Saint-Pétersbourg... Mais François Kamano n'a cette fois pas marqué, contre Copenhague , et ce n'est pas faute d'avoir eu les opportunités.

Risque de pollution en Corse après une collision entre deux énormes navires
De plus, le Bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD), Jason , a également appareillé depuis Toulon . Ce dernier a, au cours de la matinée, embarqué l'ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes.

Effets secondaires permanents après une surdose de Viagra - Allo-Médecins
Depuis, il voit 'rouge', selon une étude spécifique publiée dans la revue Retinal Cases & Brief Reports, relayée par Le Figaro . Par ailleurs, la provenance du citrate de sildénafil qu'il a consommé en très grande quantité n'est pas traçable.