Le président gabonais participera au sommet de l'OIF à Erevan — Gabon

10 Octobre, 2018, 13:54 | Author: Claudine Rigal
  • Vote vendredi pour la direction de la Francophonie mondiale: la canadienne Michaëlle Jean refuse de baisser les armes

La course pour la direction de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) "s'annonce très difficile" pour la secrétaire générale sortante Michaëlle Jean, dont les appuis se comptent sur "les doigts d'une main", ont indiqué lundi des sources proches.

L'un des enjeux sera la nomination du nouveau secrétaire général de l'organisation, dotée d'un budget annuel de 85 millions d'euros.

Mais Michaëlle Jean, qui s'est sauvée avec la victoire en 2014 en partie grâce au manque de consensus africain, n'a pas l'intention de rendre les armes. "Je confirme qu'elle sera là jusqu'au bout et probablement au-delà", a indiqué dans un courriel son porte-parole, Bertin Leblanc, samedi.

Après avoir évalué les chances de la Canadienne de se faire réélire, le Canada n'a pas voulu mener cette bataille qui semblait, de toute façon, perdue d'avance étant donné que la ministre rwandaise des Affaires étrangères avait le soutien et de la France, et de l'Union africaine.

Face à Louis Mushikiwabo, Michaëlle Jean défend son bilan, assurant avoir "positionné la Francophonie sur l'échiquier multilatéral", tout en mettant en avant son "africanité".

A cette allure, le " duel de dames " tant espéré n'aura plus lieu. "La France est déterminée à maintenir et à consolider son statut de première grande puissance en Afrique", a-t-il argué. "Combattre une candidature africaine serait malvenu". Ce déficit d'influence résulte du désengagement progressif qui s'est amorcé sous le gouvernement de Stephen Harper, et qui s'est poursuivi sous celui de Justin Trudeau, croit-il. "Je ne sais pas dans quelle mesure la controverse [sur les dépenses] a eu une résonance à l'extérieur du Canada". C'est par voie de communiqué d'un attaché de presse de la ministre canadienne de la Francophonie Mélanie Joly que l'on a appris que le Canada retirait son soutien à la candidature de Michaëlle Jean.

Même si son pays a remplacé le français par l'anglais comme langue obligatoire à l'école en 2008.

Jardim sur le départ — Monaco
Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.


"Les Tontons Flingueurs", "Le Corniaud"…: l'acteur Venantino Venantini est décédé
Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L'acteur a également joué dans de grands succès français comme " Le Corniaud " ou " La Folie des grandeurs ".


Le Giec appelle les Etats à des transformations "sans précédent" — Réchauffement climatique
A long terme, au-delà de 1,5°C, la calotte antarctique ainsi que celle du Groenland pourraient devenir instables. A +2°C ce serait 10 cm de plus, soit jusqu'à 10 millions de personnes supplémentaires affectées.


L'équipe de la secrétaire générale sortante a pris bien soin de souligner ces deux aspects.

Il annonce "que le gouvernement élu de la CAQ n'appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l'OIF".

Mais, la candidature de Louise Mushikiwabo est loin de faire l'unanimlité au sein du monde francophone.

À ce sujet, Le Devoir rapportait vendredi dernier qu'Ottawa et Paris étaient engagés dans un marchandage pour éviter au premier ministre canadien d'encaisser un revers diplomatique public sur la scène internationale, le Canada ayant offert son appui à la candidature de Michaëlle Jean.

Si la Rwandaise remporte la mise, la Francophonie mondiale sera dirigée par une ressortissante d'une nation où à peine moins d'un pour cent de la population parle le français - et elle aura été élue à l'issue d'un sommet qui se sera tenu dans un pays, l'Arménie, où ce pourcentage est similaire, voire inférieur.

A titre d'exemple, l'Ukraine, qui ne compte que 0,1% de francophones, est par exemple un Etat observateur depuis 2006 tandis que la Bulgarie (3% de francophones) est membre de plein droit depuis 1993. Quelle est donc la raison d'être de cette institution, et pourquoi des pays où le français est marginal cherchent-ils à y adhérer? D'anciens ministres français récemment boudé la candidature rwandaise au secrétariat général de l'OIF. Voici la courte liste de ceux qui l'ont occupé jusqu'à présent.

Conseillé:



Populaire

Taxe d'habitation: des hausses surprises pour certains contribuables
En cause, l'augmentation des taxes locales dans au moins 5.680 communes selon un rapport parlementaire , publié cet été. La réforme de la taxe d'habitation ne concerne que les résidences principales.

Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.

Ballon d’Or : Griezmann milite pour le futur vainqueur
Malgré cet axe de progression important à ses yeux, Griezmann n'en demeure pas moins bluffé par son jeune coéquipier. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu'au but, il va en mettre cinquante, pareil ".

Bolsonaro progresse encore dans les sondages — Brésil
Les deux favoris restent largement devant le troisième, Ciro Gomes (centre gauche), qui stagne à 11 %. Samedi matin, Jair Bolsonaro est revenu sur son thème de campagne de prédilection, la sécurité.

La justice rend son verdict — Procès Booba-Kaaris
Les deux rappeurs, qui n'étaient pas présents pour entendre le jugement, ont aussi été condamnés à 50.000 euros d'amende chacun. Les faits avaient valu trois semaines de détention provisoire aux deux stars du rap français, remis en liberté fin août.

Le rapport alarmant du GIEC en quatre chiffres — Climat
L'impact sur les espèces sera moindre à 1,5°C: moins de feux de forêts, de perte de territoires, d'espèces invasives. Un coût qu'il faut mettre en regard avec le coût, bien plus élevé, de l'inaction, soulignent les scientifiques.

Tennis: Wozniacki rejoint Sevastova en finale à Pékin
En proie à des problèmes de dos, elle avait abandonné la compétition en mai 2013, avant de revenir sur le circuit en janvier 2015.

Les ministres pressentis au gouvernement, ceux sur le départ — Remaniement
Exemple: le comité interministériel du handicap, rendez-vous annuel qui devait se tenir mardi à Matignon, a été reporté de quelques semaines.

William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
L'un des deux économistes à s'être vu attribué le Prix Nobel d'Economie en 2018 est un rebelle à l'establishment. Le prix Nobel 2017 de l'économie était Richard H.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.