Le Giec appelle les Etats à des transformations "sans précédent" — Réchauffement climatique

09 Octobre, 2018, 07:24 | Author: Claudine Rigal
  • Voir les

Si le mercure continue de grimper au rythme actuel, sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre, il devrait atteindre +1,5ºC entre 2030 et 2052, note le rapport, basé sur plus de 6 000 études.

Selon plusieurs participants, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, contestait un chapitre faisant référence aux engagements pris à Paris par les Etats pour réduire leurs émissions et soulignant leur insuffisance globale si le monde veut rester à 1,5°C.

Selon le Giec, pour rester à 1,5°C, les émissions de CO2 devront chuter drastiquement de 45 % d'ici 2030.

"Les années à venir seront les plus déterminantes de notre histoire ", estime Debra Roberts, coprésidente de cette réunion.

Pour sa collègue française, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, également à Incheon, c'est " un constat lucide et difficile: la politique des petits pas ne suffit pas ". "Personne ne sait", dit Kaisa Kosonen, reponsable climat pour Greenpeace.

Lors de la grande conférence COP21 de Paris en 2015, des engagements avaient été pris pour limiter la hausse du réchauffement climatique à moins de 2 degrés au-dessus de la moyenne de l'ère pré-industrielle, seuil considéré comme générateur de perturbations climatiques que l'humanité aura du mal à affronter.

80ME pour Ndombele, Manchester City prêt à craquer — OL
Conscient de l'intérêt de grandes écuries, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, attendrait 80 millions d'euros pour laisser filer son joueur...


À Paris, un rassemblement pour "sauver les femmes"
Ma mère, elle vient d'en sortir. "Mais je pense à toutes les autres, il faut les aider", presse l'élève de seconde, la voix brisée.


Contestation saoudienne, fin de réunion difficile pour le Giec — Climat
Les différences entre notre climat actuel, après une hausse de 1,5 degrés ou encore de 2 degrés sont très concrètes. Si le coût paraît élevé, les scientifiques soulignent que le prix à payer de l'inaction serait bien plus terrible.


"Les entreprises européennes sont engagées dans des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sont prêtes à fournir les solutions pour lutter contre les changements climatiques et construire une économie européenne forte", a réagi l'organisation patronale européenne Business Europe, après la publication du rapport spécial du Giec. "Seulement alors aurons-nous une chance de nous protéger des impacts que la science nous annonce". "Ce qui compte maintenant est que nous décidions d'essayer et que nous en fassions notre priorité".

"Pour limiter la hausse des températures à 1,5°C, nous devrons commencer au cours de ce siècle à enlever du CO2 de l'atmosphère", a-t-il encore ajouté. À 1,5, l'Arctique connaîtra un été sans banquise par siècle, ce sera un par décennie à +2. A +2°C ce serait 10 cm de plus, soit jusqu'à 10 millions de personnes supplémentaires affectées.

A long terme, au-delà de 1,5°C, la calotte antarctique ainsi que celle du Groenland pourraient devenir instables.

Ce recul massif d'émissions nécessaire exigera "une transition rapide et de grande portée en matière d'énergies, d'usage des sols, de transports, bâtiment et systèmes industriels", un mouvement "sans précédent" car impliquant tous ces secteurs à la fois.

Les énergies renouvelables devraient, elles, passer de 20 à 70% de la production électrique au milieu du siècle, la part du charbon serait réduite à poussière, la demande d'énergie devra baisser, l'efficacité énergétique croître.

Encore faut-il que les pays les plus pollueurs jouent le jeu et que les investissements soient à la hauteur, ce qui laisse bien peu de temps pour éviter le pire.

Conseillé:



Populaire

Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.

Jean-Pierre Pernaut donne de ses nouvelles après son opération d'un cancer
En attendant, il poursuit sa convalescence à son domicile, accompagné par sa femme Nathalie Marquay Pernaut. J'ai en effet subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate.

Bundesliga : le Bayern humilié à domicile par Mönchengladbach
L'entraineur est un fusible qui peut sauter à n'importe quel moment lorsque son équipe enchaine de mauvais résultats. Il n'en fallait pas plus pour que le tacticien croate se retrouve dans une situation de plus en plus instable.

Le prix Nobel d'économie remis à deux Américains
Trois femmes comptent parmi la délégation de récipiendaires, une récolte faste par rapport aux années précédentes. Paul Romer a examiné comment les économistes pouvaient atteindre un niveau sain de croissance économique.

Liverpool et Manchester City se neutralisent — Vidéo résumé
Victorieux durant le week-end, Tottenham et Arsenal sont revenus à deux points de la tête. J'ai pris la décision de tirer au milieu, la balle est montée...

Découvrez les 15 premiers nommés au Ballon d'or 2018 — Football
Le Ballon d'Or , trophée individuel suprême basé sur le vote de journalistes du monde entier, sera décerné le 3 décembre. Nous ne sommes pas à l'abri que Luka Modric, élu meilleur joueur du Mondial, remporte le Ballon d'Or cette année.

Bleus : Nabil Fekir forfait
Auquel cas, Anthony Martial et Alexandre Lacazette, tous deux buteurs en Angleterre ce week-end, seraient les deux favoris. Bruno Genesio a annoncé qu'il serait forfait pour les matchs des Bleus contre l'Islande et contre l'Allemagne.

Kylian Mbappé revient sur son expulsion à Nîmes — PSG
Aujourd'hui, le Brésilien a posté une photo sur son compte Instagram, montrant son fils et Kylian Mbappé , son idole. Il est en train d'exploser tous les records et devient un candidat de plus en plus sérieux pour le Ballon d'Or .

L'Assemblée nationale autorise la privatisation de la Française des jeux
Selon l'opposition, la privatisation d'Aéroports de Paris ( ADP ) constitue "une atteinte au patrimoine national". La FDJ détient en France le monopole des jeux de tirage et de grattage.

Intoxication : alerte sur certaines pâtes Panzani et œufs Les Poulettes
Selon les autorités, ces pâtes présentent "un risque d'odeur et de goût terreux ". Il est donc fortement recommandé de rapporter ces produits en magasin.