Le Giec appelle les Etats à des transformations "sans précédent" — Réchauffement climatique

09 Octobre, 2018, 07:24 | Author: Claudine Rigal

Si le mercure continue de grimper au rythme actuel, sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre, il devrait atteindre +1,5ºC entre 2030 et 2052, note le rapport, basé sur plus de 6 000 études.

Selon plusieurs participants, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, contestait un chapitre faisant référence aux engagements pris à Paris par les Etats pour réduire leurs émissions et soulignant leur insuffisance globale si le monde veut rester à 1,5°C.

Selon le Giec, pour rester à 1,5°C, les émissions de CO2 devront chuter drastiquement de 45 % d'ici 2030.

"Les années à venir seront les plus déterminantes de notre histoire ", estime Debra Roberts, coprésidente de cette réunion.

Pour sa collègue française, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, également à Incheon, c'est " un constat lucide et difficile: la politique des petits pas ne suffit pas ". "Personne ne sait", dit Kaisa Kosonen, reponsable climat pour Greenpeace.

Lors de la grande conférence COP21 de Paris en 2015, des engagements avaient été pris pour limiter la hausse du réchauffement climatique à moins de 2 degrés au-dessus de la moyenne de l'ère pré-industrielle, seuil considéré comme générateur de perturbations climatiques que l'humanité aura du mal à affronter.

Un couple d'hommes agressé à Paris, un suspect interpellé
Une nouvelle agression homophobe a eu lieu à Paris ce samedi 6 octobre au soir. Les faits avaient été filmés par une caméra de surveillance.


L'agent de Zidane affirme qu'il n’entraînera pas Manchester United
Il faut dire que depuis la brouille avec José Mourinho , l'international français est régulièrement annoncé sur le départ. Il a choisi de vivre une année sabbatique, il ne replongera pas avant ", assure son agent Alain Migliaccio.


Décès de la soprano espagnole Montserrat Caballé, grande voix de l'opéra - Autres
En 2012, elle avait surpris Barcelone en se rendant au Liceu, à l'occasion de ses 50 ans de carrière en ce lieu emblématique. Maria de Montserrat Viviana Concepcion Caballé i Folc est née le 12 avril 1933 à Barcelone , dans une famille modeste.


"Les entreprises européennes sont engagées dans des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sont prêtes à fournir les solutions pour lutter contre les changements climatiques et construire une économie européenne forte", a réagi l'organisation patronale européenne Business Europe, après la publication du rapport spécial du Giec. "Seulement alors aurons-nous une chance de nous protéger des impacts que la science nous annonce". "Ce qui compte maintenant est que nous décidions d'essayer et que nous en fassions notre priorité".

"Pour limiter la hausse des températures à 1,5°C, nous devrons commencer au cours de ce siècle à enlever du CO2 de l'atmosphère", a-t-il encore ajouté. À 1,5, l'Arctique connaîtra un été sans banquise par siècle, ce sera un par décennie à +2. A +2°C ce serait 10 cm de plus, soit jusqu'à 10 millions de personnes supplémentaires affectées.

A long terme, au-delà de 1,5°C, la calotte antarctique ainsi que celle du Groenland pourraient devenir instables.

Ce recul massif d'émissions nécessaire exigera "une transition rapide et de grande portée en matière d'énergies, d'usage des sols, de transports, bâtiment et systèmes industriels", un mouvement "sans précédent" car impliquant tous ces secteurs à la fois.

Les énergies renouvelables devraient, elles, passer de 20 à 70% de la production électrique au milieu du siècle, la part du charbon serait réduite à poussière, la demande d'énergie devra baisser, l'efficacité énergétique croître.

Encore faut-il que les pays les plus pollueurs jouent le jeu et que les investissements soient à la hauteur, ce qui laisse bien peu de temps pour éviter le pire.

Conseillé:



Populaire

Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.

Toutes les applications seront utilisables avec Windows 10 — Microsoft
La mise à jour de Windows 10 a commencé à être déployée il y a seulement quelques jours. Une fois téléchargées, les mises à jour nécessiteront le redémarrage de vote PC.

À Paris, un rassemblement pour "sauver les femmes"
Ma mère, elle vient d'en sortir. "Mais je pense à toutes les autres, il faut les aider", presse l'élève de seconde, la voix brisée.

Découvrez les 15 premiers nommés au Ballon d'or 2018 — Football
Le Ballon d'Or , trophée individuel suprême basé sur le vote de journalistes du monde entier, sera décerné le 3 décembre. Nous ne sommes pas à l'abri que Luka Modric, élu meilleur joueur du Mondial, remporte le Ballon d'Or cette année.

Bleus : Nabil Fekir forfait
Auquel cas, Anthony Martial et Alexandre Lacazette, tous deux buteurs en Angleterre ce week-end, seraient les deux favoris. Bruno Genesio a annoncé qu'il serait forfait pour les matchs des Bleus contre l'Islande et contre l'Allemagne.

Après sa lettre à Macron, Onfray blacklisté sur une chaîne publique — France
Invité à présenter son dernier ouvrage dans le Magazine de la Santé sur France 5, Michel Onfray a finalement appris que l'interview, qui devait avoir lieu le 8 octobre, était annulée.

Kylian Mbappé revient sur son expulsion à Nîmes — PSG
Aujourd'hui, le Brésilien a posté une photo sur son compte Instagram, montrant son fils et Kylian Mbappé , son idole. Il est en train d'exploser tous les records et devient un candidat de plus en plus sérieux pour le Ballon d'Or .

L'Assemblée nationale autorise la privatisation de la Française des jeux
Selon l'opposition, la privatisation d'Aéroports de Paris ( ADP ) constitue "une atteinte au patrimoine national". La FDJ détient en France le monopole des jeux de tirage et de grattage.

Le candidat d'extrême droite en tête au premier tour — Brésil
Pourtant, les derniers sondages ont confirmé qu'il était le mieux à même de battre Bolsonaro au 2e tour. Nous allons réclamer au Tribunal supérieur électoral (TSE) des solutions", a-t-il ajouté.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.