L'Assemblée nationale autorise la privatisation de la Française des jeux

08 Octobre, 2018, 13:07 | Author: Marc Bacque
  • Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale le 26 septembre 2018Plus

Les débats dans le cadre de l'examen du projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) ont été animés - bien que dans un hémicycle peu garni - autour de ces textes dénoncés par l'opposition mais défendus avec ferveur par Bruno Le Maire, partisan d'un État "stratège", "régulateur" et "investisseur" plutôt que se comportant en simple rentier pour "toucher des dividendes". Dans la nuit de mercredi à jeudi et malgré la colère de l'opposition, la majorité a levé les contraintes légales obligeant l'Etat à détenir la majorité des parts d'ADP (50,6 % actuellement), mais aussi d'autres actifs, comme la Française des Jeux ou Engie.

"Dans le même temps, et c'est ce qui fait l'équilibre de ce texte, nous renforçons les pouvoirs de l'État sur le contrôle des investissements étrangers en France avec un objectif (.) qui est d'éviter le pillage de nos technologies", a déclaré Bruno Le Maire aux députés. La FDJ détient en France le monopole des jeux de tirage et de grattage.

International : PSG : Mbappé sait qu'il ne peut pas continuer comme ça
En arrivant à Clairefontaine ce lundi, Kylian Mbappé sait déjà à ce qu'il aura droit: un gros chambrage de la part des Bleus. Il y a de l'amitié entre nous, j'espère l'aider encore souvent à réussir des matches comme celui de ce soir (dimanche soir).


FC Nantes : défaite 3-0 de "coach Vahid" à Bordeaux
A la télévision, tu peux voir certaines choses mais, en travaillant avec le groupe cette semaine, tu vois ce qui ne va pas. Il faudra donc encore attendre pour voir l'effet "coach Vahid" sur le terrain. " Cette performance m'inquiète .


Paris : deux hommes blessés par balle dans le quartier des Champs-Élysées
Il semble qu'ils s'apprêtaient à quitter leur stationnement au moment des faits. Deux personnes ont été grièvement blessées par des tirs ce dimanche, à Paris.


Selon l'opposition, la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) constitue "une atteinte au patrimoine national". Le produit des cessions d'actifs d'ADP doivent alimenter un fonds de 10 milliards d'euros destiné à financer l'innovation et à contribuer au désendettement de l'État. "À gauche, l'Insoumis Alexis Corbière s'est dit " radicalement opposé " à cette privatisation qui est " une mauvaise opération " financière, invoquant notamment " les désastres " de l'addiction aux jeux, Régis Juanico (app. PS) appelant aussi à une régulation " puissante ".

"La place de l'Etat dans l'économie française doit être profondément redéfinie". L'État empoche chaque année plus de trois milliards d'euros prélevés sur les mises des 26 millions de joueurs, une manne qui sera maintenue. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a dit début septembre que la cession d'ADP était prévue en 2019, confirmant le délai indiqué dès la fin juillet par le PDG d'ADP Augustin de Romanet lors de la publication des résultats semestriels du groupe.

Conseillé:



Populaire

Une femme tuée par un taureau lors d'une fête dans le Gard
Transportée aux urgences du CHU de Nîmes, la victime est décédée ce dimanche matin des suites de ses blessures à la tête. La fête votive est maintenue ce dimanche mais une minute de silence sera observée dans la ville.

Le président d'Interpol "soupçonné de violer la loi" — Pékin
Le 25 septembre, date à laquelle son mari a rejoint la Chine , ce dernier lui a envoyé un premier message sur un réseau social indiquant: " Attends mon appel ".

Indonésie : un nouveau bilan fait état de 1 649 morts
Simsom Mudju, un habitant de Lindu, est venu à Palu par hélicoptère pour alerter les autorités sur le sort de sa communauté. Après de longues journées d'attente, l'aide internationale commencer à arriver sur la zone du désastre.

Clint Eastwood en passeur de drogue dans son prochain film, " The Mule "
Le casting est également composé de Laurence Fishburne , Michael Pena, Dianne Wiest, et Andy Garcia. Clint Eastwood n'était plus apparu à l'écran depuis Une Nouvelle Chance de Robert Lorenz en 2012.

Changer de pseudo sera bientôt possible, 12 ans après — PSN
Le PlayStation Network a vu le jour en 2006, et pourtant Sony n'a jamais proposé l'édition du pseudo. Pour rappel, le Playstation Network permet de se connecter et de jouer en ligne sur PS4 et PS3 .

Effets secondaires permanents après une surdose de Viagra - Allo-Médecins
Depuis, il voit 'rouge', selon une étude spécifique publiée dans la revue Retinal Cases & Brief Reports, relayée par Le Figaro . Par ailleurs, la provenance du citrate de sildénafil qu'il a consommé en très grande quantité n'est pas traçable.

Open de Pékin : Malek Jaziri bat le numéro 5 mondial
Seulement 61e à l'ATP , il a signé une solide performance en sortant l'Allemand en huitièmes de finale du tournoi de Pékin. Jaziri s'était qualifié, lundi, au 2ème tour aux dépens du Chinois Yibing Wu, 422ème mondial, en deux sets (6-4, 6-3).

Supprimer son compte Facebook: le délai double
Selon un sondage de l'IFOP, un français sur quatre réfléchit quant à la suppression de leurs comptes sur ce réseau social. Mais ne y vous méprenez pas, cette annonce de Facebook est surtout un cadeau que le géant du web se fait à lui-même.

Un nouveau modèle de Nintendo Switch sortirait en 2019
Toujours selon le WSJ , des discussions seraient entamées en interne chez Nintendo à propos d'une nouvelle 3DS. Depuis mars 2017, les joueurs du monde entier peuvent profiter pleinement de la Nintendo Switch .

Haïti : au moins 11 morts dans un séisme de magnitude 5,9
Le bilan de ce séisme est jusqu'à présent de onze morts, selon déclaré Eddy Jackson Alexis, porte-parole du gouvernement haïtien. Les Haïtiens restent encore traumatisés par cette catastrophe, qui avait causé la mort de plus de 200.000 personnes.