L'ancien patron des stups en garde à vue à Lyon

11 Octobre, 2018, 22:27 | Author: Lucrece Courtet
  • Affaire des

L'une d'entre elles, Karine Roussy-Sabourin, ancienne procureure à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, est sortie de garde à vue en fin de journée.

Le 24 août 2017, l'ex-chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants ou Ocrtis, François Thierry a été mis en examen. Il a été interrogé, avec un autre homme, pour infraction à la législation sur les stupéfiants, association de malfaiteurs et faux en écriture.

Les deux femmes sont entendues dans le cadre d'une des enquêtes sur les méthodes de l'ancien patron des "Stups", François Thierry, ici en 2011.

Le volet principal de l'affaire a été dépaysé, lui, de Paris à Bordeaux. A titre de sanction disciplinaire, il a perdu depuis son habilitation d'officier de police judiciaire. La justice découvre alors que la drogue est arrivée en France dans le cadre d'une livraison surveillée, opérée par l'Ocrtis avec l'aide d'un informateur important de "l'Office", considéré comme un trafiquant de drogue de haut vol. Les camionnettes renfermant la marchandise vont être découvertes en fait par les douaniers alors qu'elles sont garées au pied du luxueux appartement de cet "indic".

Les magistrats connaissaient-ils les méthodes d'infiltration de la lutte anti-drogue?

Santé: 6 jours en moyenne pour un rendez-vous chez le généraliste
Néanmoins aucune institution publique ne s'était penchée sur le sujet pour lui appliquer une méthodologie scientifique. Pour les consultations chez des spécialistes, la situation n'est pas aussi favorable.


Disparition de Jamal Khashoggi : l'hypothèse d'une "équipe d'assassinat" saoudienne
Sur les images, le journaliste apparaît, entrant dans le consulat à 13h14 tandis qu'un van noir est visible, garé à proximité. Khashoggi a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de revenir dans son pays, de crainte d'y être arrêté.


Taxe d'habitation: des hausses surprises pour certains contribuables
En cause, l'augmentation des taxes locales dans au moins 5.680 communes selon un rapport parlementaire , publié cet été. La réforme de la taxe d'habitation ne concerne que les résidences principales.


Selon Le Parisien qui a révélé l'information, les juges lyonnais en charge de l'enquête veulent comprendre les conditions dans lesquelles un indicateur, Sophiane Hambli, avait été temporairement extrait de prison, en avril 2012, pour être conduit dans un hôtel, dans le cadre d'une vraie-fausse garde à vue.

Or, à pareille époque, François Thierry aurait fait jouer un drôle de jeu à Hubert Avoine, qui travaillait sous ses ordres, en Espagne. Il a été entendu à la suite de l'affaire de la saisie de sept tonnes de cannabis en octobre 2015 à Paris.

Dans sa plainte, à l'origine de l'instruction lyonnaise, ce dernier affirme qu'en mars 2012, le patron de l'Octris le fit venir dans une villa à Marbella pour y décharger "plusieurs cargaisons de stupéfiants": 19 tonnes en tout selon ses dires, revendues sur place à des trafiquants français, en présence notamment d'un policier appelé "Laurent" - celui placé en garde à vue avec M. Thierry, selon la source proche du dossier.

M. Thierry a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans un 3e volet instruit à Paris portant sur une saisie de cocaïne à l'aéroport d'Orly, selon une autre source proche du dossier.

Conseillé:



Populaire

Un corps retrouvé dans une voiture dans la mer [Vidéo]
Depuis 12h mercredi, le département est en vigilance orange orages et pluie-inondation. La Corse, seule, demeurait en vigilance orange pour les orages, jeudi vers 10 h 30.

La liste des 10 nommés pour la récompense — Trophée Kopa
Au coeur de cette journée spéciale, FF.fr revient en détail sur les différentes règles du Ballon d'Or France Football 2018.

Espagne : au moins huit morts dans des inondations sur l'île de Majorque
Le gouvernement régional des Baléares a décrété trois jours de deuil . Les secouristes étaient à pied d'œuvre pour rechercher les disparus.

USA : un accident de limousine fait 20 morts
La famille a également identifié Erin McGowan, 34 ans, et son mari Shane McGowan, 30 ans, comme étant les deux victimes. Dimanche, le commerce a mentionné qu'il était ouvert et qu'il "a besoin de câlins".

Une plainte déposée pour crimes contre l'humanité — Polynésie
Pendant 30 ans, de 1966 à 1996, les atolls polynésiens de Mururoa et Fangataufa ont fait l'objet de 193 essais nucléaires français.

Equipe de France : L'ancien agent de Benzema s'en prend à Le Graët
Par le biais d'une lettre, le gaucher parisien avait fait part de son envie d'être évincé automatiquement. A ses yeux, cela n'a aucun sens de " punir un garçon de 23 ans jusqu'à 35 ans, cela ne se fait pas ".

Le foot belge dans la tourmente
L'enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d'un rapport de l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale. Certains agents de joueurs , indépendamment les uns des autres, auraient mis en place ces transactions.

Didier Deschamps lance un avertissement à Benjamin Mendy — EdF
Je ne suis pas surpris (par sa titularisation face à Liverpool dimanche, NDLR), c'était une possibilité envisageable, peut-être liée aux difficultés de City avec les blessures.

Cadres fichés par FO : Mailly "sidéré" par "une pratique inacceptable"
Des cadres de Force ouvrière ont été fichés en 2016 par des proches de l'actuel secrétaire général, Pascal Pavageau . C'est sidérant à la fois sur le principe , constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent .

Hamilton en pole, Ferrari se rate complètement — GP Japon
Les qualifications sont programmées à 15h00 locales (08h00 françaises/06h00 GMT). Max Verstappen, sur Red Bull, a pris le 3e rang.