L'ancien patron des stups en garde à vue à Lyon

11 Octobre, 2018, 22:27 | Author: Lucrece Courtet
  • Lutte anti-stups : deux magistrates placées en garde en vue

L'une d'entre elles, Karine Roussy-Sabourin, ancienne procureure à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, est sortie de garde à vue en fin de journée.

Le 24 août 2017, l'ex-chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants ou Ocrtis, François Thierry a été mis en examen. Il a été interrogé, avec un autre homme, pour infraction à la législation sur les stupéfiants, association de malfaiteurs et faux en écriture.

Les deux femmes sont entendues dans le cadre d'une des enquêtes sur les méthodes de l'ancien patron des "Stups", François Thierry, ici en 2011.

Le volet principal de l'affaire a été dépaysé, lui, de Paris à Bordeaux. A titre de sanction disciplinaire, il a perdu depuis son habilitation d'officier de police judiciaire. La justice découvre alors que la drogue est arrivée en France dans le cadre d'une livraison surveillée, opérée par l'Ocrtis avec l'aide d'un informateur important de "l'Office", considéré comme un trafiquant de drogue de haut vol. Les camionnettes renfermant la marchandise vont être découvertes en fait par les douaniers alors qu'elles sont garées au pied du luxueux appartement de cet "indic".

Les magistrats connaissaient-ils les méthodes d'infiltration de la lutte anti-drogue?

Les Bourses européennes chutent dans le sillage de Wall Sreet
Le Nasdaq , à forte coloration technologique, a quant à lui accusé son plus fort recul depuis plus de deux ans, perdant 4,08%. Les bourses européennes atteignent ainsi leur plus bas niveau depuis février.


La liste des 10 nommés pour la récompense — Trophée Kopa
Au coeur de cette journée spéciale, FF.fr revient en détail sur les différentes règles du Ballon d'Or France Football 2018.


Buteurs, Mbappé et Neymar ont pris le pouvoir en L1
Kylian Mbappé a lui, après plusieurs duels perdus face à Lopes, pris feu entre la 61e et la 74e minute. On se souvient du fameux 'PenaltyGate' et même le Brésilien avait avoué à demi-mot des tensions.


Selon Le Parisien qui a révélé l'information, les juges lyonnais en charge de l'enquête veulent comprendre les conditions dans lesquelles un indicateur, Sophiane Hambli, avait été temporairement extrait de prison, en avril 2012, pour être conduit dans un hôtel, dans le cadre d'une vraie-fausse garde à vue.

Or, à pareille époque, François Thierry aurait fait jouer un drôle de jeu à Hubert Avoine, qui travaillait sous ses ordres, en Espagne. Il a été entendu à la suite de l'affaire de la saisie de sept tonnes de cannabis en octobre 2015 à Paris.

Dans sa plainte, à l'origine de l'instruction lyonnaise, ce dernier affirme qu'en mars 2012, le patron de l'Octris le fit venir dans une villa à Marbella pour y décharger "plusieurs cargaisons de stupéfiants": 19 tonnes en tout selon ses dires, revendues sur place à des trafiquants français, en présence notamment d'un policier appelé "Laurent" - celui placé en garde à vue avec M. Thierry, selon la source proche du dossier.

M. Thierry a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans un 3e volet instruit à Paris portant sur une saisie de cocaïne à l'aéroport d'Orly, selon une autre source proche du dossier.

Conseillé:



Populaire

Augmentation de la taxe d'habitation : votre témoignage nous intéresse
Le montant de votre taxe varie non seulement en fonction des communes, mais aussi selon la superficie occupée. Les propriétaires de résidences secondaires continueront à payer un impôt sur leurs maisons de vacances.

"L'impatience n'est pas dans ma nature", ironise Philippe — Remaniement
Attendu pour mardi 9 octobre, le remaniement devrait finalement être annoncé ce mercredi, sinon plus tard. Celui-ci se tiendra à 10 h avec le gouvernement actuel , a annoncé l'Elysée ce mercredi matin.

Cette piste importante que le Real pourrait tenter en janvier — International
Il s'est laissé aller à la nécessité de préciser que "jouer à Madrid est mon rêve depuis que je suis enfant". Parfois, je me dis que je vais rester. (.) Parfois je me réveille le matin et je pense à m'en aller.

La Française Christelle Brua, première femme "meilleure patissière au monde"
Son dessert signature est la pomme soufflée -sucre soufflé, pomme, crème glacée Carambar, cidre et sucre pétillant. A ces mots sucrés, notre imagination régale déjà notre palais impatient.

Equipe de France : L'ancien agent de Benzema s'en prend à Le Graët
Par le biais d'une lettre, le gaucher parisien avait fait part de son envie d'être évincé automatiquement. A ses yeux, cela n'a aucun sens de " punir un garçon de 23 ans jusqu'à 35 ans, cela ne se fait pas ".

Cadres fichés par FO : Mailly "sidéré" par "une pratique inacceptable"
Des cadres de Force ouvrière ont été fichés en 2016 par des proches de l'actuel secrétaire général, Pascal Pavageau . C'est sidérant à la fois sur le principe , constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent .

UE : Google fait appel à l’amende de 4,3 milliards d’euros
Un porte-parole de Google a dit mercredi que la société a décidé de s'adresser au Tribunal de l'Union européenne, soit le deuxième plus haut tribunal du bloc.

L'Arabie saoudite autorise une fouille de son consulat à Istanbul — Journaliste disparu
Elle a ajouté que la réaction du personnel avait accru ses craintes car ils avaient signalé le départ de Khashoggi du consulat. L'image a été captée le 2 octobre dans l'après-midi, à l'arrivée du journaliste au consulat saoudien.

Hamilton en pole, Ferrari se rate complètement — GP Japon
Les qualifications sont programmées à 15h00 locales (08h00 françaises/06h00 GMT). Max Verstappen, sur Red Bull, a pris le 3e rang.

Un remaniement gouvernemental plus compliqué que prévu
Nos confrères précisent que les traditionnelles Questions au gouvernement sont maintenues cet après-midi. Le Premier ministre est arrivé ce mardi matin à l'Élysée, signe que le remaniement est imminent.