L'achat de F-35 par la Belgique critiqué par… Macron

27 Octobre, 2018, 03:39 | Author: Marc Bacque
  • Incroyable Lockheed Martin fournit la plupart des armées de l'air européenne

L'exécutif belge vient en effet d'annoncer sa décision, l'objectif étant de remplacer progressivement toute sa flotte d'avions de chasse F-16 à compter de 2023.

Une mauvaise nouvelle pour Dassault, donc, qui était en compétition avec son Rafale et pour le consortium européen Eurofighter qui avait proposé son Typhoon. La Belgique suit ainsi les orientations prises par d'autres pays européens, qui ont également remplacé leur F-16 par du F-35, à l'image de la Norvège et du Danemark, mais surtout des Pays-Bas, pays frontalier avec lequel Bruxelles souhaite renforcer la coopération dans la Défense - et en particulier dans le domaine de l'aérien.

Les États-Unis pour le F-35 et le Royaume-Uni pour l'Eurofighter - alias Typhoon, fabriqué par un consortium intégrant aussi l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne - ont répondu en bonne et due forme à l'appel d'offres formulé d'État à État. Le gouvernement français s'était distingué en proposant "une coopération approfondie" avec l'armée de l'air belge, dépassant la simple fourniture des Rafale, ce qui a été mal accueilli par le ministre de la Défense, le nationaliste flamand (N-VA) Steven Vandeput. "L'offre française est arrivée après la clôture".

La Casa de Papel
Bien évidemment, la vidéo d'une minute, ne donne pas vraiment d'indication sur ce que nous allons voir dans cette nouvelle saison. Dommage, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'une date de diffusion ferme et définitive sera communiquée, mais tout de même.


Paris. Un ado de 16 ans poignardé mortellement dans une rixe
Moins de dix minutes après la découverte de l'adolescent, trois personnes ont été interpellées dans une rue du quartier . Ces décès interviennent après une série de violences impliquant des jeunes en banlieue parisienne.


Khachanov, Tsitsipas et Edmund triomphent — ATP
Khachanov est invaincu en trois finales, ayant aussi prévalu à Marseille , en février, et à Chengdu en Chine, en 2016. Devant son public, le 26 joueur mondial n'a laissé aucune chance à son adversaire.


"J'aurais été ravi que les Français introduisent une offre mais au moment où je vous parle, non seulement les Français n'ont pas introduit d'offre mais je ne sais toujours pas quel est le prix de l'avion français", a déclaré vendredi le Premier ministre belge Charles Michel. Un achat estimé à 3,6 milliards d'euros.

"L'Europe ne sera forte que si elle est vraiment souveraine". "La décision est liée à une procédure belge, à des contraintes politiques du pays mais stratégiquement va a contrario des intérêts européens", a-t-il ajouté. Un partenariat avec Eurofighter aurait pu "permettre à la Belgique de lui ouvrir la voie pour qu'elle rejoigne" le projet Scaf, a indiqué ASD.

Conseillé:



Populaire

Masters de Singapour: Stephens et Bertens bousculent la hiérarchie
Bis-repetita lundi avec les victoires de Stephens (6e) contre Osaka (4e), et de Bertens (9e) face à Kerber (2e). Ces résultats signifient que les quatre joueuses peuvent encore espérer atteindre le carré d'as.

Poursuivie pour plagiat par Tracy Chapman — Nicki Minaj
La rappeuse, dont le vrai nom est Onika Tanya Maraj, a finalement renoncé à inclure " Sorry " dans son album Queen sorti en août. Ce morceau a pour particularité d'être inspiré du titre " Baby Can I Hold You " de Tracy Chapman , un titre sorti en 1988.

Martin Scorsese retrouve Leonardo DiCaprio pour un nouveau film
Alors que le FBI était encore en phase de création, le bureau s'est occupé de l'affaire et a découvert un horrible secret. Il s'agit d'un ouvrage écrit par David Grann du New Yorker, sorti l'année dernière aux Etats-Unis.

Monaco : Avec le gardien de la Youth League à Bruges
Quelques instants plus tard, Sylla, en position excentrée, a manqué une balle de match en tirant à côté après avoir dribblé le gardien .

Une île disparaît après le passage d'un ouragan — Hawaï
Les tortues vertes d'Hawaï , qui utilisaient cette petite île pour se reproduire, pourraient subir d'importantes conséquences. Les scientifiques s'inquiètent notamment de la disparition de la faune et la flore provoquée par cette submersion de l'île.

Moto2: Quartararo disqualifié du GP du Japon, Bagnaia finalement vainqueur
Ce succès représentait le deuxième de la carrière de Quartararo, âgé de 19 ans, après sa victoire obtenue en Catalogne mi-juin. C'est donc l'Italien Bagnaia qui empoche la victoire devant son compatriote Baldassari et le Portugais Miguel Oliveira (KTM).

Téléphonie fixe : le régulateur épingle Orange sur ses obligations de service universel
Pour remédier à cette situation, l'Arcep impose à Orange des " paliers " à respecter trimestriellement. Tous ces problèmes ont conduit les maires et députés des zones rurales à se révolter.

C'est officiel : sept étapes du Tour de France 2019 en Occitanie
Place aux Pyrénées! Avec une première course vers Bagnères-de-Bigorre, pour une étape propice aux échappées. Le départ de la 17e étape le lendemain aura lieu à Pont-du-Gard, et Gap sera la ville d'arrivée.

Tous les films Harry Potter débarquent bientôt sur Netflix
Cette nouvelle a évidemment ravi les fans qui ont laissé exploser leur joie sur les réseaux sociaux. " Allez-vous regarder Harry Potter sur Netflix? ".

Interdiction du niqab: la France "condamnée" par un groupe d'experts de l'ONU
Le comité, qui comprend 18 spécialistes, demande aux autorités concernées de réviser leur loi, et "compenser" les plaignantes . Les deux femmes se sont tournées vers le Comité des Droits de l'Homme de l'ONU , et l'avis a été en leur faveur.