Electricite de France : Le décret de fermeture de Fessenheim annulé en justice

28 Octobre, 2018, 14:44 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

Le Conseil d'Etat a annulé jeudi le décret d'avril 2017 sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, jugeant que cette décision n'avait pas été "légalement prise", EDF n'ayant pas alors formé de demande pour cette fermeture.

Et ce car "l'abrogation d'une autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité ne peut intervenir que sur demande de son titulaire", c'est-à-dire EDF, explique la plus haute juridiction administrative. Depuis de longue date, le groupe demande à ce que l'Etat enclenche le processus pour déployer de nouveaux réacteurs afin de remplacer une partie des 58 réacteurs du parc français qui vont progressivement devoir fermer, atteints par la limite d'âge. Et de préciser que "la circonstance que le décret subordonne lui-même son entrée en vigueur à la présentation d'une telle demande étant à cet égard sans portée".

Le premier texte, signé par le chef du gouvernement et la ministre de l'Ecologie de l'époque, Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal, prévoyait l'abrogation de l'autorisation d'exploitation, liée notamment à la mise en service de Flamanville.

Ce décret était attaqué par des collectivités locales, parmi lesquelles la commune de Fessenheim (Haut-Rhin), ainsi que par des syndicats.

EDF travaille depuis plusieurs années au développement d'un modèle d'EPR simplifié, moins cher et moins long à construire, alors que les chantiers actuels, dont celui de Flamanville (Manche), ont multiplié les retards et les surcoûts.

"Le vice juridique me semble trop grave pour passer outre", a déclaré un membre du Conseil d'Etat, selon des propos rapportés par l'Agence France-Presse.

Aéronautique : l’Allemand thyssenkrupp va ouvrir une usine à Casablanca
Le document note que l'industrie aérospatiale marocaine est en plein essor avec un taux de croissance annuel de plus de 15%.


Fusillade dans une synagogue à Pittsburgh : un suspect arrêté
Interrogé sur la violence par armes à feu dans un pays régulièrement endeuillé par les fusillades, M. Trois officiers de police auraient été touchés par des balles, a ajouté un porte-parole.


Disney songerait à faire un reboot la saga — Pirates des Caraïbes
C'est ce qu'a laissé entendre Stuart Beattie , le scénariste du premier film, dans une interview pour le magazine Daily Mail . Alors que Disney prépare un sixième épisode, pensé comme un reboot de la saga, la firme a décidé de se passer de lui.


Pour autant, "la fermeture est enclenchée de façon irréversible et se poursuivra pour aboutir d'ici 2022", assure François de Rugy sur Twitter. De plus, l'exploitant, EDF, doit demander formellement la fermeture.

Agacé par les retards de Flamanville, le gouvernement souhaite aussi désormais séparer le sort de Fessenheim du démarrage de l'EPR.

Le chantier de l'EPR est affecté par des problèmes de soudures qui nécessitent encore un "travail technique important", a récemment mis en garde l'ASN.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait pourtant indiqué en ce début de semaine que les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim devaient respectivement cesser de fonctionner au plus tard en 2020 et en 2022. "Malheureusement, cela ne changera pas grande chose à la fermeture", a dit à l'AFP Anne Laszlo, déléguée CFE-CGC Énergies.

Mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales encore en activité.

Conseillé:



Populaire

Volkswagen T-Cross : tout savoir sur le plus compact des SUV Volkswagen
A noter qu'il est possible de rabattre le dossier du siège avant passager pour favoriser le chargement d'objets long. Le nouveau Volkswagen T-Cross sera commercialisé le 19 avril 2019, à un tarif débutant à partir de 19'200 euros.

Australie - MotoGP: Viñales offre la victoire à Yamaha, Lüthi 16e
Dès les premières boucles, les dépassements se succédaient en tête de la course alors que Viñales se voyait repoussé au 9e rang. Le titre mondial des constructeurs est reporté au moins d'une semaine car Ducati, en nets progrès, a marqué de gros points.

Un tableau conçu par une intelligence artificielle mis aux enchères
Pour l'instant, le débat reste vif, souligne Richard Lloyd, responsable des imprimés chez Christie's. Mais les gens qui ont décidé de faire ce sujet, c'est nous.

Mort de Philippe Gildas : L'animateur s'est éteint à l'âge de 82 ans
En 1997, il cède son fauteuil de présentateur de Nulle Part Ailleurs à Guillaume Durand et anime d'autres émissions pour Canal +. Grand collectionneur de guides de voyage et bavard impénitent, Philippe Gildas affichait un regret: ne pas avoir été reporter.

DIRECT. Tour de France 2019 : suivez la présentation et les étapes
Dernière étape avant le retour à Paris pour le grand final, ce trajet en Savoie partira d'Albertville et s'étendra sur 131km. Le parcours du Tour de France 2019 a été dévoilé ce jeudi lors de la présentation officielle au Palais des Congrès de Paris.

Apple et Samsung condamnés en Italie — Obsolescence programmée
Des spécialistes ou fondus d'informatique estiment que l'expression " obsolescence programmée " n'est pas adaptée. Le groupe sud-coréen a annoncé dans un communiqué sa décision de faire appel.

Jennifer Garner en couple: qui est ce nouvel homme dans sa vie?
Et il aurait déjà rencontré les enfants de Jennifer Garner: Violet , 12 ans, Seraphina , 9 ans, et Samuel , 6 ans. Non l'actrice de Peppermint n'est pas retournée avec Ben Affleck , le père de ses trois enfants.

Une baleine de 15 mètres s'est échouée à la mer du Nord
Ce serait la fois depuis 21 ans qu'un tel animal s'échoue sur la côte belge , selon les médias locaux. La carcasse doit ensuite être découpée et déplacée pour être étudiée plus en détail.

Sahle-Work Zewde devient la première femme présidente — Ethiopie
Si le poste est essentiellement honorifique, le premier ministre ayant tous les pouvoirs, le symbole est puissant. Les ministères de la Défense et le nouveau ministère de la Paix ont notamment été attribués à des femmes.

TPMP : le CSA saisi après des propos banalisant le viol conjugal
Vous trouvez cela normal? Parmi les réactions, celle d'un membre du gouvernement, Marlène Schiappa . Si le cœur de cible de l'émission - plutôt typé adolescents - légitimait le viol conjugal ou non.