Disparition de Jamal Khashoggi : l'hypothèse d'une "équipe d'assassinat" saoudienne

11 Octobre, 2018, 05:11 | Author: Claudine Rigal
  • Journaliste disparu: Riyad donne le feu vert à Ankara pour perquisitionner son consulat

Ce journaliste critique du pouvoir de Riyad, qui écrivait notamment pour le Washington Post, s'est rendu au consulat le 2 octobre, sur rendez-vous, pour des démarches administratives. Cette disparition intervient dans un contexte de forte répression des dissidents dans le royaume saoudien gouverné par le prince héritier Mohammed Ben Salman.

Reporters sans frontières appelle de son côté à une "enquête internationale indépendante", soulignant que plus de 15 journalistes et blogueurs saoudiens ont été arrêtés "dans la plus grande opacité" depuis un an. Selon des sources policières turques, le journaliste avait été tué à l'intérieur du consulat par des agents saoudiens, ce que Riyad a catégoriquement démenti.

La chaîne publique turque en langue anglaise TRT World a rapporté mardi que les autorités turques soupçonnaient un groupe de Saoudiens venus à Istanbul le jour de la disparition du journaliste d'être repartis avec les images de vidéosurveillance du consulat. La presse canadienne nous apprend que le Washington Post a publié mardi une image datant du 2 octobre dernier provenant d'une des nombreuses caméras de surveillance qui entourent le consulat saoudien d'Istanbul montrant le journaliste Jamal Khashoggi entrer dans le bâtiment.

Les forces de sécurité turques ont conclu que la mort de M. Khashoggi avait été ordonnée au plus haut niveau, car seuls les hauts dirigeants saoudiens pouvaient émettre un tel ordre de grandeur et de complexité, a déclaré le responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. Sur les images, le journaliste apparaît, entrant dans le consulat à 13h14 tandis qu'un van noir est visible, garé à proximité.

La chaîne 24 TV et d'autres chaînes ont aussi diffusé des images qu'elles affirment être celles des membres de ce groupe arrivant à l'aéroport d'Istanbul puis à leur hôtel. Ce mercredi, des images de vidéosurveillance filmées aux abords du bâtiment ont été diffusées par des chaînes de télévision turques. Pour les responsables turcs chargés de l'enquête, il y a eu assassinat, mais cette accusation a été qualifiée de "dénuée de tout fondement" par l'Arabie saoudite. Le média turc développe également la thèse qu'il se pourrait fort bien que Jamal Kasshoggi n'ait pas été purement et simplement assassiné mais qu'il soit victime d'un enlèvement à bord d'un des deux appareils évoqués.

Au Kenya, Melania Trump se coiffe d’un casque colonial
" Ce casque colonial que vous avez porté a été utilisé par les colons pendant les périodes sombres". Mme Trump a quitté l'Egypte en fin d'après-midi.


Ballon d’Or : Griezmann milite pour le futur vainqueur
Malgré cet axe de progression important à ses yeux, Griezmann n'en demeure pas moins bluffé par son jeune coéquipier. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu'au but, il va en mettre cinquante, pareil ".


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Le journaliste saoudien s'était exilé en 2017 aux Etats-Unis, après être tombé en disgrâce à la cour du puissant Mohammed ben Salmane, surnommé "MBS".

Le quotidien pro-gouvernemental Sabah a publié les noms, l'âge et les photographies de quinze hommes présentés comme l'"équipe d'assassinat" dépêchée par Riyad.

Selon des informations du quotidien progouvernemental Sabah, deux avions privés appartenant à une entreprise proche du pouvoir saoudien ont atterri à Istanbul le 2 octobre et en sont repartis le même jour, l'un vers Dubaï aux Emirats, l'autre vers l'Egypte.

Dans une interview réalisée par la BBC trois jours avant sa disparition, M. Khashoggi a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de revenir dans son pays, de crainte d'y être arrêté. Le nom de l'une de ces personnes, Salah Muhammed Al-Tubaigy, correspond à celui d'un lieutenant-colonel du département de la médecine légale saoudien. Des accusations démenties par Riyad qui a d'ailleurs autorisé les autorités Turques à fouiller le consulat. "J'implore le président Trump et la première dame Melania Trump d'aider à faire la lumière sur la disparition de Jamal", a écrit Hatice Cengiz dans une tribune publiée par le quotidien.

Conseillé:



Populaire

La Française Christelle Brua, première femme "meilleure patissière au monde"
Son dessert signature est la pomme soufflée -sucre soufflé, pomme, crème glacée Carambar, cidre et sucre pétillant. A ces mots sucrés, notre imagination régale déjà notre palais impatient.

Equipe de France : L'ancien agent de Benzema s'en prend à Le Graët
Par le biais d'une lettre, le gaucher parisien avait fait part de son envie d'être évincé automatiquement. A ses yeux, cela n'a aucun sens de " punir un garçon de 23 ans jusqu'à 35 ans, cela ne se fait pas ".

Paqueta finalement en route pour Milan
Qui ne s'écrira pas au Paris Saint-Germain. "C'est une information qui commence à bouger au Brésil". On n'a pas encore un prix fixé, mais c'est cher.

UE : Google fait appel à l’amende de 4,3 milliards d’euros
Un porte-parole de Google a dit mercredi que la société a décidé de s'adresser au Tribunal de l'Union européenne, soit le deuxième plus haut tribunal du bloc.

Voici comment le gouvernement envisage de modifier votre régime — Retraites
Pour le Medef, ce dernier point est entendu: il ne faut pas " que les fourmis soient pénalisées par les cigales ", prévient M. Le nouveau système devrait être en points, et chaque euro cotisé devrait ouvrir les mêmes droits pour tous.

Le président gabonais participera au sommet de l'OIF à Erevan — Gabon
Il annonce "que le gouvernement élu de la CAQ n'appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l'OIF". Même si son pays a remplacé le français par l'anglais comme langue obligatoire à l'école en 2008.

Hamilton en pole, Ferrari se rate complètement — GP Japon
Les qualifications sont programmées à 15h00 locales (08h00 françaises/06h00 GMT). Max Verstappen, sur Red Bull, a pris le 3e rang.

Vers un échec du référendum contre le mariage gay — Roumanie
Mon éducation orthodoxe, mon éducation traditionnelle me font dire 'oui', c'est comme ça que je vois la continuité de ce peuple. Or pour valider la consultation, un seuil de 30% doit être rempli.

Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.

Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.