Disparition de Jamal Khashoggi : l'hypothèse d'une "équipe d'assassinat" saoudienne

11 Octobre, 2018, 05:11 | Author: Claudine Rigal
  • Disparition de Jamal Khashoggi: le moment de se fâcher avec l’Arabie Saoudite est-il venu pour Washington et les Européens

Ce journaliste critique du pouvoir de Riyad, qui écrivait notamment pour le Washington Post, s'est rendu au consulat le 2 octobre, sur rendez-vous, pour des démarches administratives. Cette disparition intervient dans un contexte de forte répression des dissidents dans le royaume saoudien gouverné par le prince héritier Mohammed Ben Salman.

Reporters sans frontières appelle de son côté à une "enquête internationale indépendante", soulignant que plus de 15 journalistes et blogueurs saoudiens ont été arrêtés "dans la plus grande opacité" depuis un an. Selon des sources policières turques, le journaliste avait été tué à l'intérieur du consulat par des agents saoudiens, ce que Riyad a catégoriquement démenti.

La chaîne publique turque en langue anglaise TRT World a rapporté mardi que les autorités turques soupçonnaient un groupe de Saoudiens venus à Istanbul le jour de la disparition du journaliste d'être repartis avec les images de vidéosurveillance du consulat. La presse canadienne nous apprend que le Washington Post a publié mardi une image datant du 2 octobre dernier provenant d'une des nombreuses caméras de surveillance qui entourent le consulat saoudien d'Istanbul montrant le journaliste Jamal Khashoggi entrer dans le bâtiment.

Les forces de sécurité turques ont conclu que la mort de M. Khashoggi avait été ordonnée au plus haut niveau, car seuls les hauts dirigeants saoudiens pouvaient émettre un tel ordre de grandeur et de complexité, a déclaré le responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. Sur les images, le journaliste apparaît, entrant dans le consulat à 13h14 tandis qu'un van noir est visible, garé à proximité.

La chaîne 24 TV et d'autres chaînes ont aussi diffusé des images qu'elles affirment être celles des membres de ce groupe arrivant à l'aéroport d'Istanbul puis à leur hôtel. Ce mercredi, des images de vidéosurveillance filmées aux abords du bâtiment ont été diffusées par des chaînes de télévision turques. Pour les responsables turcs chargés de l'enquête, il y a eu assassinat, mais cette accusation a été qualifiée de "dénuée de tout fondement" par l'Arabie saoudite. Le média turc développe également la thèse qu'il se pourrait fort bien que Jamal Kasshoggi n'ait pas été purement et simplement assassiné mais qu'il soit victime d'un enlèvement à bord d'un des deux appareils évoqués.

Tour de France : le trophée de Geraint Thomas volé
La police a été saisie et enquête, a précisé l'équipe. " Il est extrêmement désolant que ce soit arrivé , a déclaré Thomas". Nous en prenons l'entière responsabilité et avons présenté nos excuses à Geraint ".


L'ambassadrice américaine à l'ONU démissionne
Une rencontre entre les deux protagonistes s'est déroulée dans l'après-midi dans le bureau Ovale, devant la presse. Elle plaidait pour consacrer l'aide financière des Etats-Unis aux pays "amis".


Jardim sur le départ — Monaco
Mais la mauvaise passe du club de la Principauté lui aura été fatale, et son limogeage devrait être annoncé d'ici jeudi. Un succès qui fait énormément de bien au club breton qui pointe désormais à la 11e place de Ligue 1 après 9 journées.


Le journaliste saoudien s'était exilé en 2017 aux Etats-Unis, après être tombé en disgrâce à la cour du puissant Mohammed ben Salmane, surnommé "MBS".

Le quotidien pro-gouvernemental Sabah a publié les noms, l'âge et les photographies de quinze hommes présentés comme l'"équipe d'assassinat" dépêchée par Riyad.

Selon des informations du quotidien progouvernemental Sabah, deux avions privés appartenant à une entreprise proche du pouvoir saoudien ont atterri à Istanbul le 2 octobre et en sont repartis le même jour, l'un vers Dubaï aux Emirats, l'autre vers l'Egypte.

Dans une interview réalisée par la BBC trois jours avant sa disparition, M. Khashoggi a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de revenir dans son pays, de crainte d'y être arrêté. Le nom de l'une de ces personnes, Salah Muhammed Al-Tubaigy, correspond à celui d'un lieutenant-colonel du département de la médecine légale saoudien. Des accusations démenties par Riyad qui a d'ailleurs autorisé les autorités Turques à fouiller le consulat. "J'implore le président Trump et la première dame Melania Trump d'aider à faire la lumière sur la disparition de Jamal", a écrit Hatice Cengiz dans une tribune publiée par le quotidien.

Conseillé:



Populaire

Equipe de France : L'ancien agent de Benzema s'en prend à Le Graët
Par le biais d'une lettre, le gaucher parisien avait fait part de son envie d'être évincé automatiquement. A ses yeux, cela n'a aucun sens de " punir un garçon de 23 ans jusqu'à 35 ans, cela ne se fait pas ".

UE : Google fait appel à l’amende de 4,3 milliards d’euros
Un porte-parole de Google a dit mercredi que la société a décidé de s'adresser au Tribunal de l'Union européenne, soit le deuxième plus haut tribunal du bloc.

Vers un échec du référendum contre le mariage gay — Roumanie
Mon éducation orthodoxe, mon éducation traditionnelle me font dire 'oui', c'est comme ça que je vois la continuité de ce peuple. Or pour valider la consultation, un seuil de 30% doit être rempli.

Maurice Kamto nouveau président du Cameroun — Election présidentielle
Le Conseil constitutionnel, composé des proches du Président Biya , dispose de deux semaines pour les proclamer. L'un des candidats d'opposition, Akere Muna , s'est désisté au profit de Maurice Kamto .

Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.

Matteo Salvini menace de fermer ports et aéroports — Migration
Salvini avait démenti le lendemain, exigeant de nouvelles concessions de la part de l'Allemagne. Salvini est ainsi clair, comme il l'a toujours été à propos de cette question.

"Les Tontons Flingueurs", "Le Corniaud"…: l'acteur Venantino Venantini est décédé
Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L'acteur a également joué dans de grands succès français comme " Le Corniaud " ou " La Folie des grandeurs ".

La tablette 2 en 1 sous Chrome OS officialisée — Google Pixel Slate
Le nouveau smartphone Pixel 3 devait en être l'annonce phare, mais quasiment tout a fuité à son sujet en amont. Les précommande seront disponibles dès ce soir mais sa sortie nationale est prévue pour le 2 novembre prochain.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.