Des salariés d'Ascoval bloquent le site de Vallourec d'Aulnoye-Aymeries

29 Octobre, 2018, 00:09 | Author: Marc Bacque
  • Pourquoi les ouvriers d'Ascoval occupent-ils leur usine

Le gouvernement, avant de prendre toute décision sur un éventuel soutien public, a demandé un avis indépendant sur la situation économique d'Ascoval.

Une trentaine de salariés d'Ascoval de Saint-Saulve (Nord), en redressement judiciaire, bloquaient ce vendredi 26 octobre au matin toutes les entrées du site de Vallourec, actionnaire de l'aciérie, à Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge (voir plus bas), ont constaté des journalistes de l'AFP.

"C'est notre travail de savoir si cette offre est sérieuse", avait déclaré à la presse la secrétaire d'État avant la réunion. Basé dans la Somme, Altifort a présenté une "offre ferme" de reprise, s'engageant à maintenir l'ensemble des emplois et à en créer des nouveaux.

Or, Vallourec, spécialiste des tubes en acier sans soudures et dont l'État est actionnaire à 17%, a refusé en début de semaine cette demande, la jugeant "contraire à la préservation (de ses) intérêts" et suscitant la colère des syndicats et des élus locaux. Le cabinet Roland Berger doit ainsi "rebalayer" tout le dossier.

Le Maroc va mettre fin au changement d'heure
Le projet a été présenté par le ministre en charge de la Réforme de l'administration publique, Mohamed Benabdelkader. Un responsable gouvernemental a confirmé à l'AFP que le passage à l'heure d'hiver n'aurait pas lieu dimanche.


Fusillade dans une synagogue à Pittsburgh : un suspect arrêté
Interrogé sur la violence par armes à feu dans un pays régulièrement endeuillé par les fusillades, M. Trois officiers de police auraient été touchés par des balles, a ajouté un porte-parole.


Apple et Samsung condamnés en Italie — Obsolescence programmée
Des spécialistes ou fondus d'informatique estiment que l'expression " obsolescence programmée " n'est pas adaptée. Le groupe sud-coréen a annoncé dans un communiqué sa décision de faire appel.


Mme Pannier-Runacher a plutôt mis l'accent sur la responsabilité d'Altifort, soulignant le peu de marge de manœuvre de Vallourec alors que les comptes de ce dernier sont dans le rouge (avec une perte nette de 307 millions d'euros sur le premier semestre pour un chiffre d'affaires de 1,09 md).

"L'objectif est de mettre un coup de pression au niveau de Vallourec pour qu'ils reviennent sur leur position de ne pas accompagner le dossier de reprise", explique Nicolas Lethellier. Ce mercredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit "prêt à ce que l'État mette un euro d'investissement sur Ascoval, dès lors qu'un euro d'investissement privé aura été trouvé pour un projet qui soit durable".

Depuis, l'Etat est monté au créneau afin d'éviter la fermeture du site. "Avec toute cette façon que Vallourec a eu de torpiller le projet, il y a quelque chose derrière tout ça", a-t-il estimé auprès de l'AFP.

Conseillé:



Populaire

OM-PSG, les stats qui tuent
Demain (21h), le PSG se déplace sur la pelouse du Vélodrome pour le choc de la 11e journée contre Marseille . Pour l'avoir fait trois fois à Paris, je ne vois ce match que par le prisme du Parc des Princes.

Longuépée futur président, GACP confirme — Bordeaux
Frédéric Longuépée a également vécu une carrière de sportif de haut niveau, et a participé aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Le suspense concernant le futur président des Girondins de Bordeaux vient de s'achever ce dimanche.

Le gouvernement approuve le maintien permanent de l'heure de l'été — Maroc
Le Conseil de gouvernement a décidé aujourd'hui le maintien permanent de l'heure d'été en vigueur actuellement. Un responsable gouvernemental a confirmé à l'AFP que le passage à l'heure d'hiver n'aurait pas lieu dimanche.

Trois départements placés en vigilance orange — Orages et inondations
La météo s'annonce perturbée à partir de dimanche soir dans le Sud-Est, avec des pluies soutenues sur la région PACA et la Corse. En après-midi, les pluies se renforceront sur la Provence en remontant vers la vallée du Rhône et vers le Massif-Central.

Electricite de France : Le décret de fermeture de Fessenheim annulé en justice
Mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales encore en activité. De plus, l'exploitant, EDF, doit demander formellement la fermeture.

Aéronautique : l’Allemand thyssenkrupp va ouvrir une usine à Casablanca
Le document note que l'industrie aérospatiale marocaine est en plein essor avec un taux de croissance annuel de plus de 15%.

Graves révélations sur les intentions du Real pour Neymar — PSG
Or, c'est là que le Real a tout perdu: "En conséquence, Cristiano a logiquement développé l'idée de se trouver un nouveau challenge".

Grèce: un séisme de magnitude 6,4 cause plusieurs dégâts
Un séisme de magnitude 6,4 a été enregistré ce vendredi au large du pays , a annoncé jeudi l'observatoire d'Athènes. La Grèce , et en particulier l'ouest et le sud du Péloponnèse, est souvent touchée par des tremblements de terre.

La "caravane" de migrants fait route vers Mexico — Mexique
Selon le gouvernement mexicain, 1700 personnes faisant partie de la caravane ont déposé une demande d'asile au cours des derniers jours.

Le procureur saoudien à Istanbul dimanche — Meurtre Khashoggi
La fiancée turque de Khashoggi a exigé vendredi que soient punis "tous les responsables" de cette "barbarie". Les deux hommes se sont parlé au téléphone mercredi pour la première fois depuis la mort du journaliste.