Des données de 29 millions de personnes compromises — Facebook

13 Octobre, 2018, 08:38 | Author: Marc Bacque
  • Des données de 29 millions d'utilisateurs de Facebook compromises lors du dernier piratage

Une faille de sécurité sur Facebook a permis à des pirates informatiques de compromettre des données personnelles d'environ 29 millions d'utilisateurs, a reconnu le réseau social dans un communiqué. Facebook a précisé que 15 millions de personnes avaient vu leur nom et leurs contacts personnels compromis et que des détails supplémentaires l'avaient aussi été pour 14 millions d'autres usagers. Pour 14 millions d'autres, l'attaque est plus importante et couvre davantage d'informations: " nom d'utilisateur, genre, langue, statut marital, religion, ville d'origine, ville actuelle, date de naissance, les informations relatives à l'éducation et au travail, les dix derniers endroits où un utilisateur s'est géolocalisé ou a été identifié, les pages qu'il suit, et les quinze recherches les plus récentes ". Facebook avait parlé de 50 millions de comptes compromis en révélant l'affaire le 28 septembre.

De plus, Facebook a confirmé coopérer avec l'enquête du FBI, qui lui a demandé de ne pas discuter publiquement de l'identité des pirates. Les pirates ont profité de la conjonction de plusieurs bugs dont certains concernant la fonctionnalité " Voir en tant que", qui permet de visualiser ce à quoi ressemble son propre profil quand il est vu par un autre utilisateur.

Les pirates sont arrivés à s'emparer de ces clés, qui donnent accès aux comptes comme si on en était le titulaire. "Ils ont débuté par 400 000 comptes originels". Le 16 septembre, Facebook avait détecté un problème suite à une hausse inhabituelle du nombre de connexions et décidé d'enquêter.

L'écrivaine Maryse Condé remporte "le nouveau prix de littérature", prix Nobel alternatif
Une liste est d'abord établie par 47 bibliothécaires suédois, puis ramenée à quelques noms par un vote populaire. Il s'est constitué suite au report du prix Nobel traditionnel à 2019 sur fond de scandale.


Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, a désormais tout d'un ninja
Non, Atlas ne saute pas d'immeuble en immeuble (en tout cas, pas encore). Si vous aimez les robots, vous connaissez forcément Boston Dynamics .


INFO FRANCEINFO. Marine Le Pen au Palais de justice de Paris
Marine Le Pen se trouve, vendredi 12 octobre, au palais de justice de Paris, selon les informations de franceinfo. Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen esquive les questions des enquêteurs.


Facebook conseille à présent aux utilisateurs concernés (ceux qui ont été déconnectés de force et qui ont reçu un message en haut de leur fil d'actualité) de consulter le centre d'aide du site pour savoir s'ils ont été affectés.

Par ailleurs, le réseau social a indiqué qu'il enverrait des messages personnalisés aux victimes dans les prochains jours pour leur indiquer ce qui a précisément été compromis et pour leur donner des conseils utiles pour mieux se protéger. Les attaques, basées sur une brèche de sécurité présente dans la fonction Aperçu du profil en tant que entre juillet 2017 et septembre 2018, n'ont pas touchées les services Messenger et Messenger Kids, Instagram, WhatsApp, Oculus, Workplace et Pages, les services de paiement, les apps tierces, les comptes publicitaires ou développeurs.

Facebook doit maintenant faire face notamment à une enquête des autorités irlandaises -où se trouve son siège européen- en application du règlement européen sur la protection des données pour voir si le réseau social avait bien rempli ses obligations.

Conseillé:

  • Ouragan Michael : un mort en Floride, des villes côtières dévastées

    Ouragan Michael : un mort en Floride, des villes côtières dévastées

    Au nord de la ville, les habitants faisaient la queue dans une station service pour se ravitailler en eau et en nourriture. L'ouragan Michael a tué au moins treize personnes aux États-Unis et laissé dans son sillage des paysages de désolation.
    Selena Gomez hospitalisée après une crise de nerfs

    Selena Gomez hospitalisée après une crise de nerfs

    C'est lors de la deuxième hospitalisation que Selena Gomez aurait perdu la carte et tenté d'arracher les perfusions à son bras. Un proche de la chanteuse a expliqué au site américain People que "cette crise de panique a été le point de non-retour.
    Chute des bourses mondiales

    Chute des bourses mondiales

    L'indice élargi S&P 500 a cédé 2,06%, à 2.728,37 points, son point le plus bas depuis le 3 juillet. Jeudi, les Bourses européennes et asiatiques ont également suivi le mouvement baissier.
  • Poussive, l'Italie est tenue en échec par l'Ukraine — Amical

    Poussive, l'Italie est tenue en échec par l'Ukraine — Amical

    De retour dans le onze de départ de la Nazionale , Marco Verratti n'a pas véritablement pesé dans le jeu de son équipe. L'émotion était forte à Gênes pour le match de Ligue des nations entre L'Italie et l'Ukraine.
    La grosse rumeur est de retour et va faire du bruit !

    La grosse rumeur est de retour et va faire du bruit !

    Proche des propriétaires qataris du PSG, l'homme de 68 ans se dirait en tout cas intéressé, en privé, par un poste à responsabilités à Paris.
    La compo probable pour l'Islande — France

    La compo probable pour l'Islande — France

    Les supporters bretons ont dansé, chanté la Marseillaise et fêté leurs champions, qui leur ont présenté la Coupe du monde. A force d'écrire toujours les mêmes choses au sujet de Kylian Mbappé , on ne sait déjà plus que raconter à son sujet.
  • Chine. Des souriceaux issus de parents de même sexe voient le jour

    Les embryons formés ont été implantés dans une souris femelle et une portée de douze souriceaux sont nés à partir de deux pères. Pour les souriceaux créés à partir de deux mâles, le résultat est encore plus problématique, même si déjà impressionnant.
    Une fillette meurt écrasée sur les Champs-Elysées

    Une fillette meurt écrasée sur les Champs-Elysées

    D'après les premiers éléments de l'enquête, "un engin de chantier a écrasé la mère et le fils", a indiqué une source policière. Une fillette est morte vendredi 12 octobre écrasée par un engin de chantier sur les Champs-Élysées à Paris.
    L'organisation s'apprête à introniser une Africaine — Francophonie

    L'organisation s'apprête à introniser une Africaine — Francophonie

    En Tunisie, comme beaucoup de pays en Afrique, la langue française se porte plutôt bien face à la prolifération de l'anglais. L'OIF a été créée sous l'impulsion notamment du président sénégalais Léopold Sédar Senghor et du prince cambodgien Sihanouk.
  • Le navire chypriote est fautif, selon la CTN — Collision en Méditerranée

    Le navire chypriote est fautif, selon la CTN — Collision en Méditerranée

    L'Ulysse va rester sur zone en attendant que la situation soit réévaluée dans la journée. Le Virginia , quant à lui n'a pas quitté son point de mouillage.

    "Quotidien": Marlène Schiappa dénonce une séquence sexiste dans l’émission de Yann Barthès

    Ce soir-là, Etienne Carbonnier a consacré sa pastille " Jeudi Canap " aux questions au gouvernement de l'Assemblée nationale. Si la séquence fait rire le plateau de Yann Barthès , il n'en va pas de même pour la principale intéressée.

    La taxe d'habitation a augmenté dans 55 grandes villes

    Sollicité par Le Figaro , André Laignel, vice-président de l'Association des maires de France, s'insurge: " C'est scandaleux. C'était l'une des grandes promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron qui avait qualifié cet impôt d'"injuste".


Populaire

Amy Winehouse bientôt en tournée mondiale en hologramme
La chanteuse, connue pour ses tubes tels que Rehab et Back to Black , luttait depuis plusieurs années contre cette maladie. Les recettes seront reversées à la Fondation créée après la mort de la chanteuse à l'âge de 27 ans.

Cette météorologue a présenté la météo avec son enfant sur le dos
C'était sur la chaîne de météo locale Spectrum News Kentucky et la vidéo avait été "très bien accueillie", selon ses termes. Je pense que c'est un moyen pour le bébé d'être à l'aise.

"J'adore" Donald Trump, ses proches le jugent "insensé" — Kanye West
Continuant d'utiliser un langage peu adapté à la solennité du lieu, il a assuré avoir eu " les couilles " de porter la casquette. Jeudi 11 octobre, il a rendu une petite visite dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington.

Eugenie, petite-fille de la reine Elisabeth s'offre un mariage fastueux
Il travaille actuellement pour la marque américaine de tequila haut de gamme Casamigos, fondée notamment par George Clooney. En tant que membres de la famille royale britannique, le prince William et Kate Middleton étaient évidemment de la partie.

Le gouvernement abat ses premières cartes — Réforme des retraites
Jean-Paul Delevoye leur a présenté une quinzaine de lignes directrices , reprenant en partie les engagements d'Emmanuel Macron . Il garantira pour tous les assurés la prise en compte de leurs revenus d'activité dans la limite de 120.000 euros brut annuels.

Le plus long vol du monde est bien arrivé à New York
Le menu à bord compte notamment des plats sélectionnés pour favoriser le "bien-être" dans les airs, selon la compagnie. Dans des conditions météorologiques normales, ce vol jusqu'à l'aéroport de Newark doit durer 18 heures 45 minutes.

"Tulipes " de Jeff Koons exposées au Petit Palais après la polémique
Se retrouver près du Petit palais est " très légitimant " pour Jeff Koons . Son installation est prévue pour début 2019 .

Réchauffement climatique : l'explosion du coût des catastrophes
Les 563 séismes et les tsunamis qui ont suivi ont causé plus de 56 % du total des décès, soit un total de plus de 747.000 morts. Ceux qui souffrent le plus du changement climatique sont ceux qui contribuent le moins aux émissions de gaz à effet de serre.

Monaco officialise le départ de l'entraîneur Jardim, sans annoncer son successeur
Nous avons remporté de grandes victoires ensemble et je garderai toujours ces souvenirs en moi", explique Jardim sur le site monégasque.

PSG : Le plan secret du Barça pour piquer Rabiot dévoilé !
A partir de janvier et s'il n'a pas prolongé d'ici-là, Rabiot sera d'ailleurs officiellement libre de discuter avec le club de son choix.