Bolsonaro progresse encore dans les sondages — Brésil

09 Octobre, 2018, 21:19 | Author: Claudine Rigal
  • AFP  Archives | Le député brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro candidat à la présidentielle lors d'un meeting le 3 mai 2018 à Sao Paulo

Selon l'institut Datafolha, Bolsonaro est crédité de 35 % des intentions de vote, soit une progression de trois points par rapport au sondage de mardi du même institut.

Depuis son plus bas historique touché à la mi-septembre, le réal brésilien a repris du poil de la bête sur le marché des changes, renforcé par la percée soudaine du candidat d'extrême droite dans les sondages, à quelques jours de l'élection présidentielle.

La bataille faisait rage entre les deux favoris, Jair Bolsonaro et le candidat de gauche, Fernando Haddad, qui tentaient de convaincre les électeurs à coups de tweets.

Les candidats à la présidentielle mettaient leurs dernières forces dans la bataille samedi pour séduire les derniers indécis, à la veille du scrutin le plus incertain de l'Histoire récente du Brésil, dont le grand favori est le député d'extrême droite Jair Bolsonaro. Haddad recueillerait entre 41 et 43% des voix.

Il a critiqué Bolsonaro pour n'avoir pas pris part au débat télévisé organisé jeudi soir qui marquait la fin de la campagne électorale.

Samedi matin, Jair Bolsonaro est revenu sur son thème de campagne de prédilection, la sécurité.

Les deux favoris restent largement devant le troisième, Ciro Gomes (centre gauche), qui stagne à 11 %. Certains l'envisagent même comme possible vainqueur dès le premier tour. "Aujourd'hui, c'est différent! Nous aimons le Brésil, nous défendons la famille et l'innocence des enfants, nous traitons les criminels comme ils doivent l'être et nous ne sommes pas impliqués dans des scandales de corruption", a lancé M. Bolsonaro.

Jair Bolsonaro, décrit par certains comme le "Donald Trump tropical", a accru ces dernières semaines son avance dans les intentions de vote sur son principal rival, Fernando Haddad, déclaré candidat du Parti des travailleurs (PT, gauche) le mois dernier en remplacement de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, inéligible.

Fernando Haddad, lui, sera présent physiquement dans le Nord-est, participant samedi à une "marche pour la victoire" à Feira de Santana, dans l'Etat de Bahia.

Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.


États-Unis. Le juge Kavanaugh confirmé à la Cour suprême
Pour exprimer leur colère, certains manifestants ont frappé de leurs poings sur les portes de bronze du bâtiment de la Cour suprême.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Il tentait de contrecarrer l'offensive menée vendredi, à distance, par le candidat d'extrême droite sur les Etats pauvres du Nord-est.

Ses partisans ont appelé à un rassemblement samedi en mi-journée devant le parlement de Brasilia, et espèrent en faire une démonstration de force.

A Sao Paulo, environ 2.000 manifestants anti-Bolsonaro se sont rassemblés sous la pluie aux cris du désormais fameux "Ele, nao" (Pas lui).

Cité sur France 24, Geraldo Monteiro, directeur du centre de recherches sur la démocratie de l'université de l'État de Rio de Janeiro, explique 'voir beaucoup d'électeurs de Bolsonaro qui n'ont jamais lu son programme, mais qui votent juste pour lui par haine du Parti des travailleurs'. Une mobilisation moindre que les manifestations de dizaines de milliers de femmes contre le candidat d'extrême droite le week-end dernier.

Du fond de sa cellule de Curitiba (sud), l'ex-président Lula a lancé un appel à "son cher peuple brésilien", dans un message diffusé sur son site.

Le PT a gouverné le Brésil de 2003 à 2016, un règne de 13 ans qui a pris fin brutalement avec la destitution de Dilma Rousseff, la dauphine de Lula.

Mais la poussée de Jair Bolsonaro dans les sondages est aussi due à un fort sentiment anti-PT d'une partie de la population qui juge la formation de gauche responsable de tous les maux du pays, de la crise économique qui a fait près de 13 millions de chômeurs aux graves problèmes d'insécurité.

Dans un pays si divisé et une ambiance tendue, les autorités brésiliennes ont prévu des mesures de sécurité exceptionnelles, avec 280.000 hommes mobilisés dimanche pour le premier tour dans les 83.000 bureaux de vote.

Conseillé:



Populaire

IOS 12 est déjà installé sur 50 % des appareils mobiles Apple
Il n'est donc pas très étonnant que les utilisateurs se soient très vite jetés sur cette nouvelle version du système. Corrige un problème qui pouvait empêcher l'affichage des sous-titres dans certaines apps vidéo.

Le rapport alarmant du GIEC en quatre chiffres — Climat
L'impact sur les espèces sera moindre à 1,5°C: moins de feux de forêts, de perte de territoires, d'espèces invasives. Un coût qu'il faut mettre en regard avec le coût, bien plus élevé, de l'inaction, soulignent les scientifiques.

L'ouragan Michael se dirige vers la Floride
De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué M. Les vents d'une force digne d'un ouragan s'étendent jusqu'à 45 km de l'oeil.

Google ferme Google+ après la découverte d’une énorme brèche de sécurité
The Wall Street Journal fait état d'une note rédigée par les services juridiques de l'entreprise et transmise à ses dirigeants. Ces mesures sont effectives, selon Google , ce mois-ci pour les nouveaux utilisateurs et début 2019 pour les anciens.

William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
L'un des deux économistes à s'être vu attribué le Prix Nobel d'Economie en 2018 est un rebelle à l'establishment. Le prix Nobel 2017 de l'économie était Richard H.

Un homme tente de voler un téléphone et meurt noyé
Vers 4 heures du matin, un homme s'est noyé dans le canal de l'Ourcq (XIXe arrondissement) au cours d'une altercation. Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l'un des deux hommes, qui est tombé dans le canal.

Un couple d'hommes agressé à Paris, un suspect interpellé
Une nouvelle agression homophobe a eu lieu à Paris ce samedi 6 octobre au soir. Les faits avaient été filmés par une caméra de surveillance.

Une cinquantaine de morts dans un accident de la route — RDC
Selon la même source , ce camion-citerne chargé d'essence qui reliait Matadi à Kinshasa a percuté un camion en stationnement. Après avoir annoncé un bilan d'une cinquantaine de morts, les autorités ont annoncé un bilan de 39 morts et 84 blessés.

Bundesliga : le Bayern humilié à domicile par Mönchengladbach
L'entraineur est un fusible qui peut sauter à n'importe quel moment lorsque son équipe enchaine de mauvais résultats. Il n'en fallait pas plus pour que le tacticien croate se retrouve dans une situation de plus en plus instable.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.