Banksy : les coulisses d'une vente aux enchères spectaculaire

10 Octobre, 2018, 14:50 | Author: Lucrece Courtet
  • Banksy: les coulisses d'une vente aux enchères spectaculaire

Alors que la presse britannique spécialisée s'interrogeait également sur une éventuelle complicité de Sotheby's, Alex Branczik, cité par le site The Art Newspaper, a assuré ne pas avoir été averti de cette opération, quand à la maison d'enchères a affirmé officiellement qu'il s'agissait d'un "incident inattendu".

Vendredi dernier, un tableau de Banksy intitulé " La Petite Fille au Ballon " a été vendu aux enchères chez Sotheby's, à Londres, pour 1.4 million de dollars.

Trump confirme la démission de Nikki Haley
"Elle m'a dit il y a environ six mois (.) qu'elle souhaitait prendre une pause", a expliqué le président américain Donald Trump . Le site Axios , qui a révélé l'information, et les autres médias n'ont pas non plus fourni d'explication pour ce départ surprise.


Arsenal signe avec Adidas un contrat de 341 millions sur cinq ans !
Par effet de ricochet, il se murmure que Puma pourrait se rapprocher de Manchester City. La firme allemande a remporté un contrat de quatre ans avec le club londonien.


William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
L'un des deux économistes à s'être vu attribué le Prix Nobel d'Economie en 2018 est un rebelle à l'establishment. Le prix Nobel 2017 de l'économie était Richard H.


On n'en saura pas plus sur le mécanisme en lui-même mais Banksy a, c'est certain, réussi une nouvelle fois à faire parler de lui en continuant sa lutte contre le marché de l'art. "Nous sommes en train de comprendre ce que cela signifie dans le contexte d'une vente aux enchères ", a déclaré Branczik. "Le déchiquetage fait à présent partie de l'œuvre d'art intégrale". Les représentants de la maison de vente aux enchères n'ont pas immédiatement répondu aux questions samedi. "Il y a quelques années, j'avais en secret incorporé une déchiqueteuse à papier dans la peinture, pour le cas où elle serait mise aux enchères", explique-t-il en légende dans la vidéo. Ce graffeur et peintre originaire de Bristol a toujours su garder son identité secrète, mais pas ses opinions et ses engagements qu'il dévoile à travers des œuvres délicieusement ironiques et satiriques. Selon Mehdi Ben Cheikh, galeriste parisien spécialiste du street art, ce nouveau coup d'éclat est "dans la même veine que sa performance de New York, qui interroge et critique les limites du marché de l'art".

Selon Forbes, l'artiste a fortement critiqué le commercialisme: notamment lorsque ses toiles ont été vendues dans un magasin éphémère de Central Park à 60 dollars US l'unité. Le cofondateur de la plateforme MyArtBroker estime ainsi que ce "coup" médiatique a fait augmenter "d'au moins 50%" la valeur de l'oeuvre. " Le résultat de la vente aux enchères ne fera que propulser ce phénomène plus loin et, compte tenu de l'attention médiatique que cet événement a suscité, l'heureux acheteur bénéficierait d'un retour sur investissement considérable pour le 1.4 million de dollars payé la nuit dernière".

Conseillé:



Populaire

Taxe d'habitation: des hausses surprises pour certains contribuables
En cause, l'augmentation des taxes locales dans au moins 5.680 communes selon un rapport parlementaire , publié cet été. La réforme de la taxe d'habitation ne concerne que les résidences principales.

Depuis qu'elle soutient les démocrates, Donald Trump apprécie moins Taylor Swift
Please, please educate yourself on the candidates running in your state and vote based on who most closely represents your values. I'm writing this post about the upcoming midterm elections on November 6th, in which I'll be voting in the state of Tennessee.

Bolsonaro progresse encore dans les sondages — Brésil
Les deux favoris restent largement devant le troisième, Ciro Gomes (centre gauche), qui stagne à 11 %. Samedi matin, Jair Bolsonaro est revenu sur son thème de campagne de prédilection, la sécurité.

Tennis: Basilashvili rejoint Del Potro en finale à Pékin
Face au Géorgien, Del Potro était loin de son meilleur niveau, affaibli par un état grippal qu'il traîne depuis plusieurs jours. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

420 gourdes comme salaire minimum pour les ouvriers — Haïti-Économie
Aussi, faut-il rappeler que les ouvriers n'ont pas cessé de réclamer, depuis plus d'un an, un salaire minimum de mille gourdes. En juillet dernier, le salaire minimum était fixé à 350 gourdes.

IOS 12 est déjà installé sur 50 % des appareils mobiles Apple
Il n'est donc pas très étonnant que les utilisateurs se soient très vite jetés sur cette nouvelle version du système. Corrige un problème qui pouvait empêcher l'affichage des sous-titres dans certaines apps vidéo.

Le rapport alarmant du GIEC en quatre chiffres — Climat
L'impact sur les espèces sera moindre à 1,5°C: moins de feux de forêts, de perte de territoires, d'espèces invasives. Un coût qu'il faut mettre en regard avec le coût, bien plus élevé, de l'inaction, soulignent les scientifiques.

Tennis: Wozniacki rejoint Sevastova en finale à Pékin
En proie à des problèmes de dos, elle avait abandonné la compétition en mai 2013, avant de revenir sur le circuit en janvier 2015.

Google ferme Google+ après la découverte d’une énorme brèche de sécurité
The Wall Street Journal fait état d'une note rédigée par les services juridiques de l'entreprise et transmise à ses dirigeants. Ces mesures sont effectives, selon Google , ce mois-ci pour les nouveaux utilisateurs et début 2019 pour les anciens.

Le Giec appelle les Etats à des transformations "sans précédent" — Réchauffement climatique
A long terme, au-delà de 1,5°C, la calotte antarctique ainsi que celle du Groenland pourraient devenir instables. A +2°C ce serait 10 cm de plus, soit jusqu'à 10 millions de personnes supplémentaires affectées.