Avec Red Hat, IBM réalise la plus grosse acquisition de son histoire

29 Octobre, 2018, 19:08 | Author: Marc Bacque
  • IBM rachète Red Hat le numéro un du logiciel libre | Crédits

Red Hat donne aux logiciels d'IBM du poids et un savoir faire OpenStack qui peut rivaliser avec VMware, qui s'est d'ailleurs accoquiné avec AWS récemment. Il faut dire que Red Hat est un acteur majeur dans le monde de l'open-source en général, et des serveurs en particulier, domaine de prédilection d'IBM aujourd'hui. Depuis quelques années, Red Hat a totalement changé de métier toutefois, en concentrant tous ses efforts sur les serveurs et le cloud.

Red Hat pourrait renforcer la position d'IBM dans l'informatique dématérialisée (cloud) "hybride" et lui permettre d'élargir l'éventail des services proposés notamment dans ce secteur. Cela représente une prime de près de 73 dollars par rapport au cours de clôture de Red Hat de vendredi à New York. "IBM veut devenir un vrai fournisseur multi-cloud et nous allons donner la priorité à la technologie Red Hat sur les clouds multiples", a déclaré Arvind Krishna, vice-président senior du cloud hybride chez IBM". Le géant américain de l'informatique va dépenser la somme pharaonique de 34 milliards de dollars (environ 30 milliards d'euros) pour s'offrir l'éditeur de logiciels open source Red Hat. Avec cette acquisition, Big Blue espère accélérer sa croissance sur le marché du cloud.

L'entreprise a réalisé un bénéfice net de 259 millions de dollars lors de l'exercice 2018 clos fin mars pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars (+21% sur un an). L'entreprise précise également que cela aura un effet bénéfique sur le dividende.

A l'instar d'Amazon ou de Microsoft, IBM a fait du "cloud" une priorité dans sa stratégie de croissance.

OM - PSG : Ménès fait deux grosses remarques sur le Classico
Marquinhos , lui, estime qu'il y a bien faute et que l'arbitre a pris la bonne décision. Et de conclure: " Le match est fini , il y a 2-0, ils peuvent dire ce qu'ils veulent.


Volkswagen T-Cross : tout savoir sur le plus compact des SUV Volkswagen
A noter qu'il est possible de rabattre le dossier du siège avant passager pour favoriser le chargement d'objets long. Le nouveau Volkswagen T-Cross sera commercialisé le 19 avril 2019, à un tarif débutant à partir de 19'200 euros.


Australie - MotoGP: Viñales offre la victoire à Yamaha, Lüthi 16e
Dès les premières boucles, les dépassements se succédaient en tête de la course alors que Viñales se voyait repoussé au 9e rang. Le titre mondial des constructeurs est reporté au moins d'une semaine car Ducati, en nets progrès, a marqué de gros points.


Pour aider à faire face au montant très important à débourser -en partie en argent et en partie par endettement, mais sans préciser les proportions- IBM renonce à son plan de rachat d'actions en 2020 et 2021. Jim Whitehurst, le PDG de Red Hat, garde la main avec son équipe et deviendra membre de la direction d'IBM où il rendra compte directement à Ginni Rometty. L'entreprise tient aussi à préciser qu'elle "s'engage à maintenir une notation de son crédit correspondant à un investissement de grande qualité".

Les partenaires actuels de Red Hat, qui sont en concurrence directe avec IBM, verraient en outre, selon Standard & Poor's, cette opération d'un mauvais oeil et pourraient décider de faire moins d'affaires avec le groupe, ce qui pourrait affecter la croissance des revenus.

IBM affirme avoir les moyens financiers d'assurer la transaction à sa signature. Approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, l'acquisition devrait être bouclée durant le deuxième semestre de 2019.

Le groupe informatique s'est depuis recentré sur sa division "initiatives stratégiques", regroupant entre autres le cloud, marché en pleine expansion et aux marges juteuses, la sécurité et l'analytics (analyse et gestion de données).

Conseillé:



Populaire

Tunisie : Attentat kamikaze à Tunis centre
L'opération a été exécutée à l'aide, selon certains, d'une grenade artisanale et selon d'autre par une ceinture explosive. Un état d'urgence est en vigueur en Tunisie depuis une série d'attentats djihadistes de novembre 2015.

Allemagne : Merkel vacille après un nouveau recul électoral
Mais la pression pour qu'elle passe la main à cette occasion monte désormais. Repli d'ampleur similaire pour le SPD qui émarge à 19,8%.

Sanction contre Mbappé, supporters de l'OM... Neymar se fâche — PSG
C'est vrai qu'il y a des horaires à respecter, mais on est tous ensemble, et la page est tournée. La soirée ne s'est sans doute pas passée comme attendue pour Kylian Mbappé .

Draxler : "Le club et l’équipe sont plus importants qu’un joueur !"
Le directeur sportif du PSG , Antero Henrique, a dû tomber de sa chaise en entendant parler Thomas Tuchel (mercato / transfert). Chaque début de saison est ponctué par des éternels "on jugera Paris au printemps ".

Un Palestinien brandissant le drapeau national devenu icône des manifestations de Gaza
Interrogé par Al Jazeera , le jeune homme se dit surpris de la viralité de cette photo. Elle s'annonce comme l'une des photos emblématiques des révolutions ou des émeutes.

Le Xbox Game Pass arrive sur PC — Microsoft
Pour l'heure disponible uniquement sur Xbox One, le service Xbox Game Pass de Microsoft va prochainement débarquer sur PC . De plus, un service d'abonnement qui a du sens sur les consoles peut ne pas avoir le même impact sur les PC.

Netanyahu en visite officielle à Oman, une grande première
Les pays arabes s'acheminent vraisemblablement vers la normalisation de leurs relations avec Israël. Oman avait fermé ces bureaux en octobre 2000 après le début de la seconde intifada palestinienne.

Trois départements placés en vigilance orange — Orages et inondations
La météo s'annonce perturbée à partir de dimanche soir dans le Sud-Est, avec des pluies soutenues sur la région PACA et la Corse. En après-midi, les pluies se renforceront sur la Provence en remontant vers la vallée du Rhône et vers le Massif-Central.

Aéronautique : l’Allemand thyssenkrupp va ouvrir une usine à Casablanca
Le document note que l'industrie aérospatiale marocaine est en plein essor avec un taux de croissance annuel de plus de 15%.

Un tableau conçu par une intelligence artificielle mis aux enchères
Pour l'instant, le débat reste vif, souligne Richard Lloyd, responsable des imprimés chez Christie's. Mais les gens qui ont décidé de faire ce sujet, c'est nous.