Un rapport préconise une "taxe halal" contre l'islamisme

11 Septembre, 2018, 16:53 | Author: Marc Bacque

Dans un rapport qui devrait être adressé au président Emmanuel Macron, l'Institut Montaigne a émis dimanche 9 septembre une somme de propositions destinées à lutter contre le fondamentalisme qui, constate-t-il, "progresse chez les musulmans de France ". L'Institut Montaigne a présenté dimanche des propositions pour lutter contre le fondamentalisme qui "progresse chez les musulmans de France".

L'auteur du rapport demande la mise en place d'un "Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, ndlr ) islamique", en référence à l'organisme piloté par Bercy chargé de la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, pour mieux contrôler les flux financiers et les dons enregistrés par les structures islamiques en France.

Les salafistes - branche rigoriste de l'islam - "gagnent du terrain à l'intérieur de la communauté", surtout chez "les jeunes", selon lui.

La quasi-totalité des réponses sur Internet aux questions religieuses est fournie par des prédicateurs proches des salafistes, s'inquiète M. El Karoui, qui pointe aussi le développement de sites communautaires, d'hébergement ou de covoiturage "halal". Grands thèmes abordés: représentation institutionnelle, financement des mosquées et formation des imams et aumôniers. Première étape pour le groupe de réflexion: créer une Association musulmane pour l'islam de France (Amif).

Autre mesure importante, l'instauration d'une "taxe Halal", maintes fois évoquée depuis les années 90 pour financer l'islam de France.

Quand Nicki Minaj et Cardi B en viennent aux mains
La suite est confuse, des agents de sécurité séparent les deux femmes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article . Aux dernières nouvelles, la belle Cardi B a aussi envoyé sa chaussure valsée sur sa "pire" ennemie, Nicki Minaj .


Actualité - Grosse transaction entre Montréal et Las Vegas
Les Golden Knights de Vegas ont entamé des pourparlers avec le clan de l'attaquant Max Pacioretty afin de prolonger son contrat. Ce dernier pourra signer une prolongation de contrat avec sa nouvelle équipe.


Audiences talks du 7 septembre : TPMP touche le fond, Quotidien large leader
Difficile d'expliquer pourquoi cette nouvelle saison de TPMP , qui a connu assez peu de changements de forme, déçoit ses habitués. Benjamin Castaldi et la version " ouvert à tous " de TPMP touche le fond avec seulement 502.000 fanzouzes pour 2.6% du public.


"L'idée c'est de créer une organisation neutre, indépendante des pays d'origine, indépendante de ceux qui tiennent aujourd'hui les mosquées, pour prélever une toute petite somme d'argent sur chaque acte de consommation et réinvestir cette somme d'argent dans le travail théologique, parce que c'est la mère de toutes les batailles", a développé le consultant. "Le prélèvement serait géré par l'association et s'inspirerait de la taxe de cacheroute de la communauté juive, gérée par les rabbinats et qui permet de certifier les produits casher", explique-t-il.

"C'est la montagne qui a accouché d'une souris", a estimé auprès de l'AFP Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français pour le culte musulman (CFCM), instance élue considérée comme représentative par les pouvoirs publics mais critiquée pour son manque d'efficacité. "Les fidèles savent que le Pèlerinage est mal organisé et qu'ils payent trop cher, que leur nourriture Halal n'est pas très claire, que les dons qu'ils font en espèce ne vont pas là où ils devraient aller".

"C'est aux musulmans de s'occuper de leur religion, ce n'est pas à l'Etat de l'organiser", a par ailleurs estimé M. Zekri.

Instaurer une "taxe halal", renforcer l'apprentissage de l'arabe à l'école. Il faut lui "donner du prestige", a répondu le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Conseillé:



Populaire

Officiel : Charles Leclerc chez Ferrari en 2019
La Scuderia n'a pas précisé s'il va prendre sa retraite ou s'il souhaite trouver une nouvelle équipe. Premier rendez-vous fixé le 17 mars 2019 à Melbourne, sur la grille de départ du GP d'Australie.

Un bateau pour nettoyer l'océan des déchets plastiques — Pacifique
Le flotteur doit rassembler le plastique qui flotte à la surface des océans pour pouvoir ensuite le ramasser et le recycler. Ocean Cleanup s'est fixé de nettoyer la moitié de la " grande zone d'ordures du Pacifique " en 5 ans.

Cristiano Ronaldo nu, c'est quand même mieux que Messi — PL
Il haussait alors les épaules en souriant et répondait: "Ah oui. Et lui disait: "Ah oui mais Messi ne ressemble pas à ça...".

Besancenot a sorti un nouveau morceau de rap contre Macron
Olivier Besancenot a publié dimanche sur les réseaux sociaux le clip d'un morceau de rap qu'il a lui-même composé. Comme le rappelle le site des Inrocks, OIivier Besancenot n'en est pas à son coup d'essai.

Mort du rappeur Mac Miller: Ariana Grande rend hommage à son ex
Après leur séparation, avait été arrêté et inculpé pour conduite sous l'influence de drogues ou d'alcool. Après la mort du rappeur, des fans de celui-ci s'en sont pris à elle via le hashtag #arianakilledmac.

Trump veut qu'Apple "produise américain" : pourquoi ce n'est pas si simple
Une préoccupation pour laquelle Donald Trump a donc une solution qui lui paraît évidente. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, par exemple.

Mostra de Venise : Le Lion d'or pour "Roma", d'Alfonso Cuaron
Son jeune interprète d'origine aborigène, Baykali Ganambarr, a obtenu le prix prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir. C'est le cas de la Mostra de Venise qui vient de consacrer Alfonso Cuarón pour sa 75e édition.

Blida: La source de l'épidémie du choléra désinfectée
Le service dans lequel les malades étaient pris en charge a été fermé après la guérison de ces derniers, a-t-on précisé de même source.

Le prix du prochain bijou Apple, dévoilé — IPhone XS
Quant aux couleurs, on se gardera d'affirmer que la gamme qui sera présentée par Apple reprendra les mêmes teintes. Apple présentera son iPhone 9, XS et XS Max le 12 septembre et les rumeurs se suivent et ne se ressemblent pas.

Une légende casse l’ambiance pour Strootman — Mercato / OM
La réponse à cette question change selon que l'on est partisan ou non du "grand attaquant " promis aux supporters depuis l'été dernier.