Seins : de nouveaux implants mammaires accusés de favoriser le cancer

29 Septembre, 2018, 19:53 | Author: Cyril Hebras
  • Adobe Stock

Après l'affaire des prothèses PIP, leurs remplaçantes, les prothèses Biocell de l'américain Allergan pourraient être à l'origine, dans de rares cas, de lymphomes. Le chirurgien-plasticien voit un point commun dans la majorité de ces femmes malades: toutes sont ou ont été porteuses de la prothèse mammaire Biocell d'Allergan. Ceux-ci favoriseraient l'apparition d'un lymphome anaplasique à grande cellule, un cancer qui affecte les ganglions lymphatiques.

Ne pas s'affoler toutefois. "Comme pour un médicament, les prothèses ont des effets secondaires, explique-t-il. Celui-là est grave, mais rare". 400 000 à 500 000 françaises portent des implants mammaires.

L'étude va répartir par tirage au sort les femmes de 40 à 70 ans en deux groupes, l'un soumis au dépistage habituel, l'autre à un suivi en fonction de trois niveaux de risque: très faible (moins de 1% de risque de développer un cancer du sein dans les 5 ans), moyen (3%) et élevé (6%). Le médecin se base sur un rapport de l'agence du médicament (ASNM), qui en a recensé 50 cas en France depuis 2011, dont plusieurs ont été fatals. En dépit du risque, il ne souhaite ainsi pas bannir ces implants de la salle d'opération. Reste que le médecin conseille aux patientes de ne pas s'affoler et de ne pas faire retirer les implants, mais plutôt de les surveiller. En mars, un article du New York Times relayait le cri d'alarme de l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, qui mettait en évidence le lien entre prothèse mammaire texturée et la présence de lymphomes chez certaines patientes.

La marque la plus implantée en France, répond Allergan.

Tensions USA - Canada : Trump refuse de rencontrer Trudeau
Le traité commercial Aléna, qui lie le Canada, les États-Unis et le Mexique depuis 1994, est constamment décrié par Donald Trump . Trudeau en réponse aux questions sur la présumée rencontre à laquelle Donald Trump avait fait allusion.


Un avion de ligne plonge dans le Pacifique après un atterrissage raté
Un témoin a raconté avoir vu l'appareil survoler l'aéroport à basse altitude avant de tomber à l'eau. Grosse frayeur pour les passagers de ce Boeing 737 de la compagnie Air Niugini ce vendredi.


Mandanda voit le Losc comme un concurrent au podium — Lille-OM
Il s'agissait du retour du champion du monde après la blessure contractée à Nîmes lors de la 2e journée (1-3). Les hommes de Rudi Garcia sont d'ailleurs à égalité de points avec les Nordistes.


Allergan France, contacté par franceinfo, reconnaît la part importante de ses prothèses dans les cas de lymphomes, mais se défend: "C'est parce que nous sommes aussi la marque la plus implantée", clame son président Francis Lemoine.

Du côté de l'entreprise, le mot d'ordre est simple: les cas de maladies détectées ne sont pas liées, comme dans le cas de l'affaire PIP, à des prothèses mammaires défectueuses.

"MyPeBS" (pour "personalising breast screening") va mobiliser 20 000 femmes volontaires en France, 30 000 en Italie, 15 000 en Israël, 10 000 en Belgique et 10 000 au Royaume-Uni durant 6 ans. "Nous nous conformerons évidemment aux recommandations des autorités sanitaires qui seront prises à l'automne." . Ni pour l'instant de retrait. Les autorités sanitaires devraient en effet exprimer leurs recommandations sur le sujet d'ici la fin du mois de novembre.

Conseillé:



Populaire

Coupe Ryder: l'Europe dans le siège du conducteur
Enfin, le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l'Anglais Ian Poulter ont été dominés par Jordan Spieth et Justin Thomas. Garcia sera ensuite associé au Suédois Alex Noren contre Bubba Watson et Webb Simpson.

Trump promet un plan de paix "très équilibré" — Proche-Orient
Lors d'un discours devant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, Mahmoud Abbas a aussi accusé le président américain de mettre "en péril" la solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Miss Irak assassinée à Bagdad
Une enquête a été ouverte à la demande du Premier ministre irakien pour éclaircir les circonstances de ce meurtre. Des morts inexplicables, et qui ont poussé le premier ministre à demander l'ouverture d'une enquête.

Pesticides : Chlordécone: Macron en Martinique veut que l'État prenne ses responsabilités
En Martinique jeudi, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la pollution à la chlordécone , un pesticide cancérogène. Mais le chef de l'Etat reste prudent sur l'hypothèse d'indemnisations.

Sans Meunier ni Draxler à Nice — PSG
Enfin Edinson Cavani et Marquinhos pourraient être mis au repos alors que Kylian Mbappé fait son retour de suspension. Trois éléments importants en vue de la Coupe d'Europe avec lesquels le coach allemand ne prendra aucun risque.

Philippe et Wauquiez, face-à-face des droites
Wauquiez", a lancé froidement le Premier ministre quand le président de LR affirmait que la France soutenait l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie.

Elon Musk poursuivi pour fraude, Tesla décroche après-Bourse
Il est reproché au fantasque patron de Tesla d'avoir trompé les investisseurs en évoquant un retrait de la Bourse dans un tweet. Le 6 septembre dernier, Elon Musk était invité sur le plateau de l'animateur Joe Rogan , en Californie.

Plus de 40.000 passagers seront touchés ce vendredi — Grève à Ryanair
A Madrid, la vente de produits n'était pas assurée à bord des avions, a indiqué à l'AFP Anthony Perrin, du syndicat STICPLA. Au final, le nombre de vols annulés ce vendredi en Belgique par Ryanair est de 48 dont 26 à Charleroi et 22 à Bruxelles.

Culture : Claude Lelouch tourne la suite de "Un homme et une femme"
En 1986, le cinéaste parisien avait déjà réalisé une première suite intitulée " Un homme et une femme: vingt ans après". C'est un film qui a beaucoup compté et compte encore dans l'image de Deauville.

Ronaldo fait l'objet d'une plainte pour viol
Le couple se serait rencontré d'un commun accord, puis il y aurait eu un viol dans la suite du joueur, affirme l'accusatrice. Il aurait, à l'époque, acheté son silence contre 375.000 dollars (un peu plus de 322.000 euros).