Pour être aidé, il faudra travailler — Plan pauvreté

15 Septembre, 2018, 05:36 | Author: Marc Bacque
  • Avant le

Au musée de l'Homme à Paris ce jeudi 13 septembre 2018, le président Emmanuel Macron a présenté son plan pauvreté et a annoncé la création d'un revenu universel d'activité d'ici 2020.

"L'accès à la cantine sera rendu plus universel en développant les repas à un euro", a précisé Emmanuel Macron. Côté pile, il s'agit -"plan pauvreté" oblige- de lutter contre les non-recours aux aides, à savoir ces bénéficiaires potentiels d'aides sociales qui ne font pas valoir leurs droits du fait de la complexité des dispositifs enchevêtrés.

"Par une loi en 2020, nous allons créer un revenu universel d'activité pour permettre à chacun de vivre décemment". Le chef de l'État a appelé à " la mobilisation de la nation tout entière ", rappelant à plusieurs reprises que les objectifs ne seront atteints qu'ensemble. Chaque allocataire s'inscrira dans un "parcours d'insertion où il sera impossible de refuser plus de 2 offres d'emplois raisonnables".

Pour "rompre la production de la pauvreté", le gouvernement entend d'abord mettre le paquet (1,24 milliard d'euros) sur les crèches et les assistantes maternelles. "Mais pour ce qui nous concerne... ce n'est pas sur les effets d'annonce - si je puis dire - que nous réagissons mais sur les effets concrets qui vont se mesurer auprès des trois millions de personnes que nous avons accueillis dans nos permanences d'accueil l'an passé." explique le secrétaire nationall du Secours Populaire.

Justin Bieber et Hailey Baldwin pourraient se marier la semaine prochaine!
Justin Bieber et sa copine Hailey Baldwin se sont rendus jeudi matin au palais de justice au service des mariages à New York. Bouleversé, l'interprète de Purpose s'est même mis à pleurer avant de dire à sa fiancée: " J'ai hâte de t'épouser, bébé ".


Tour d'Espagne : Simon Yates conforte son maillot rouge
Parti en solitaire à 500m de la ligne d'arrivée, Michael Woods (EF Drapac) a remporté ce mercredi la 17e étape de la Vuelta. Simon Yates (Mitchelton-Scott) a réussi la bonne opération du jour mardi sur le Tour d'Espagne .


Etats-Unis - L'ouragan Florence se dégonfle
Bob Cavanagh (à gauche) et Linda Moore (à droite) ont dû évacuer leur domicile et se sont abrités au lycée de Conway. Des bénévoles de la "Crisis Response International " vérifie les approvisionnements pour le passage de l'ouragan.


Quelque 1,8 million de personnes touchent le RSA. "Tout montre qu'Emmanuel Macron pratique une sorte de racisme social de condescendance à l'égard des plus pauvres et ce sont toujours les mêmes qui bénéficient de sa politique". Voilà ce que le chef de l'Etat a évoqué, mais d'autres prestations pourraient être visées, comme l'allocation spécifique de solidarité (pour les chômeurs en fin de droit) et pourquoi pas l'allocation pour les adultes handicapés (AAH), même si l'augmentation de cette dernière aide tout au long du quinquennat est un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Ce que je retiens du plan pauvreté, c'est la pauvreté du plan. Des moyens supplémentaires seront attribués aux organismes ad hoc pour qu'ils repèrent les décrocheurs du système scolaire et leur proposent des formations.

La " garantie jeunes " (l'accompagnement vers l'emploi pour les 16-25 ans) sera également étendue à 500000 personnes avant la fin du quinquennat, contre 100000 actuellement. L'aide sociale à l'enfance va être étendue de 18 à 21 ans. "On ne lâchera plus les jeunes précaires après leur majorité".

En matière de petite enfance, le Plan Pauvreté prévoit d'ouvrir davantage de crèches aux enfants des quartiers prioritaires ou défavorisés - via des avantages financiers aux collectivités. Il promet ainsi un " développement massif des dispositifs d'insertion par l'activité économique ", estimant que " le retour au travail est le meilleur outil de lutte contre la pauvreté ". L'essaimage des expérimentations telles que Territoires zéro chômeur longue durée, Tapaj, Convergence, Sève, se verra allouer 70 millions d'euros. L'idée est d'étendre tous ces dispositifs à 100000 bénéficiaires supplémentaires d'ici 2022 (contre 140000 aujourd'hui).

Conseillé:



Populaire

L’Axonais Esteban Morillo condamné à 11 ans de prison — Procès Clément Méric
C'est Esteben Morillo, qui avait reconnu être l'auteur des coups mortels qui a écopé de la peine la plus lourde. Quant à Alexandre Eyraud, que personne n'a vu donner le moindre coup, ses avocats ont plaidé l'acquittement.

Ils sauvent un bébé de treize mois grâce à une opération inédite — CHU de Toulouse
L'opération est un véritable succès et après 15 jours d'hospitalisation , le petit garçon rentre chez lui avec un cœur sain. Agé de 13 mois maintenant, il effectue une visite mensuelle au CHU de Toulouse pour s'assurer que tout va bien.

Mamoudou Gassama officiellement naturalisé après avoir sauvé un enfant français
Depuis début juillet, il a entamé un contrat de service civique au sein de la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Après cet acte de bravoure, la situation du jeune homme sans-papiers a été régularisée.

Adeline Blondieau vend certains de ses vêtements aux enchères — Johnny Hallyday
Adeline Blondieau et Johnny Hallyday se sont aimés, séparés, détestés, aimés de nouveau, traînés devant les tribunaux. Pour faire mon deuil, je me suis replongée dans l'histoire passionnelle, de presque 10 ans , que nous avions vécu.

BMW dévoile sa première moto sans pilote — Miramas
Des aides à la conduite comme sur l'automobile Peut-être que BMW Motorrad va servir de cobaye à Bosch. En effet, les motos ne profitent pas encore des mêmes systèmes d'assistances que les voitures.

Sauber-Vasseur: "Räikkönen va accélérer notre évolution"
Ferrari aurait ensuite envisagé une prolongation de Kimi Räikkönen, avant de décider d'honorer la volonté de son ancien dirigeant. Suite à l'arrivée de Fernando Alonso , il a pris deux années sabbatiques pour faire du rallye.

Nyssen veut la déconnecter du téléviseur — Redevance TV
Ceux qui n'ont pas de télévision vont-ils devoir payer la redevance télé? La réforme doit être débattue 2019 et appliquée en 2020. La question doit être abordée sans tabou .

Médecin à tout prix — "Première année"
Il y rencontre un triplant, Antoine ( Vincent Lacoste ) qui souhaite à tout prix devenir docteur. Vincent Lacoste et William Lebghil partagent l'affiche du film Première année .

L'ouragan Florence frappe les côtes américaines : les premières images en direct
L'ouragan a été rétrogradé dans la nuit de mercredi à jeudi en catégorie 2, sur une échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. La Caroline du Sud a déjà décidé d'évacuer un million de personnes, habitants et touristes, relatent les médias locaux.

Brigitte Macron joue dans "Vestiaires" sur France 2: les premières images [vidéo]
De quoi faire pâlir Emmanuel Macron , au plus bas dans les sondages ( selon le dernier en date , plus de 7 Français sur 10, soit 71 % de la population, ont une opinion négative du président de la République).