Plan Santé : la fin du numerus clausus confirmée

22 Septembre, 2018, 00:41 | Author: Cyril Hebras
  • Politiques médecins personnel hospitalier... Le plan santé fait réagir

Trois niveaux vont être ainsi créés avec des hôpitaux de proximité, des unités spécialisées et des unités ultra spécialisées.

Emmanuel Macron a dévoilé les contours du plan hôpital dans un grand discours de plus d'une heure depuis l'Elysée en ce mardi 18 septembre. "Il pèche par un vrai handicap d'organisation".

Le chef de l'Etat a précisé ce mardi sa stratégie de transformation du système de santé pour laquelle il a décidé de débloquer 400 millions d'euros supplémentaires en 2019.

Depuis 1971, le "numerus clausus" fixe chaque année le nombre de places disponibles en seconde année d'études de médecine - un système de quotas qualifié de "gâchis" par la ministre de la Santé Agnès Buzyn et d'"inefficace et injuste" par Emmanuel Macron pendant la campagne.

Avec ce temps médical "regagné", ils seront priés d'accepter de nouveaux patients et d'assurer des consultations sans rendez-vous en journée, jusqu'à 20H00. Au-delà, il souhaite que "l'exercice isolé" de la médecine de ville "disparaisse" d'ici la fin du quinquennat.

Dans la même veine, 400 postes de médecins salariés seront créés dans les déserts médicaux "pour permettre aux patients d'accéder à une consultation généraliste".

Lamouchi paiera "une tournée générale" si Ben Arfa récidive contre le PSG
Hatem Ben Arfa n'a pas été autorisé à s'exprimer par son club après la victoire de Rennes contre Jablonec (2-1). Une soirée de rêve pour sa toute première à Rennes. "On sait que ce sera plus long pour retrouver le rythme".


Infos Reuters: La Chine taxe 60 milliards de dollars de produits américains
Qui plus est, Washington a infligé des "droits punitifs" sur les importations chinoises de l'ordre de 50 milliards de dollars annuels.


Ligue des champions : Cristiano Ronaldo en larmes après son expulsion
Que s'est-il passé? Ronaldo tente de dépasser Murillo alors en pleine course, mais les deux joueurs se touchent très légèrement. C'est le 11e de sa carrière, mais le tout premier jamais reçu par CR7 en Ligue des champions .


Concrètement, les services d'urgence doivent progressivement être réservés aux "urgences vitales", a avancé le président, en reconnaissant dans les récents dysfonctionnements du Samu qui ont conduit à la mort d'une jeune femme la responsabilité d'une mauvaise organisation.

Urgences "engorgées", psychiatrie "en crise", étudiants en médecine "qui souffrent": après les diagnostics alarmants posés ces derniers mois, l'exécutif dispense enfin son remède pour remettre sur pied le système de santé.

Surtout, la carte hospitalière va être rebattue. "Certaines activités devront fermer", a prévenu Macron, en détaillant la réorganisation de l'offre hospitalière en trois catégories. Pour cela il souhaite notamment regrouper les blocs chirurgicaux et les maternités dans les plus gros établissements, pour leur assurer une activité plus importante.

En revoyant le financement des hôpitaux, le gouvernement entend faire en sorte que la tarification à l'activité (T2A) ne constitue désormais pas plus "de 50% des modes de financement" et que la partie du financement dédié à la qualité et au parcours du soin prenne une place prépondérante.

Le gouvernement doit annoncer une augmentation supplémentaires des crédits de l'assurance maladie augmenteront en 2019.

Il y en a 54 au total, et parmi ces mesures, le chef de l'État a annoncé une enveloppe de 920 millions consacrés à l'investissement hospitalier, donc dédiés à priori aux moyens et à la rénovation des bâtiments. Une nouvelle répartition des établissements sera néanmoins mise en place: soins de proximité, soins spécialisés et soins ultraspécialisés, au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT) créés par la loi Touraine, ceux-ci devant s'ouvrir au secteur privé. M. Macron a affirmé vouloir que plus aucun médecin de ville ne travaille seul d'ici "à horizon de janvier 2022". Le député UDI Philippe Vigier, rapporteur de la commission d'enquête sur l'accès aux soins, a salué la suppression du numerus clausus mais estimé que ce plan "souffre de vraies insuffisances et ne permettra pas d'apporter une réponse à la hauteur des drames que vivent les territoires en matière d'accès aux soins".

Conseillé:



Populaire

Les concerts de Médine au Bataclan auront finalement lieu au Zénith
Comment expliquer sinon la réouverture de la polémique sur Médine au Bataclan ... C'est finalement au Zénith de Paris que ces représentations seront données.

Un personnage de la série absent de la saison 2 — Good Doctor
Jessica était proche du Docteur Glassman, puisqu'elle était la meilleure amie de sa fille Maddie, qui est décédée. Un départ qui semble légèrement précipité, cette saison inédite étant lancée ce lundi 24 septembre sur ABC.

Luxembourg : le traitement fiscal de MacDonald's jugé légal par l'UE
Tout comme McDonald's: "Nous payons les impôts que nous devons", a-t-il écrit dans un courrier électronique à l'AFP. Mais cela n'a pas été le cas, permettant au groupe de bénéficier au final d'une double non-imposition.

Les tatouages chargés de sens de trois actrices — Game of Thrones
En hommage à son personnage, elle a tout naturellement choisi de se graver sur sa peau les trois petits dragons de la Khaleesi en miniature.

Après la Lune, dur retour sur Terre pour Elon Musk
Cette intervention avait fait bondir de 11% à 379,57 dollars l'action de l'entreprise sur la place new-yorkaise. Selon le site Bloomberg , l'enquête du Département de la Justice n'en serait qu'à un stade préliminaire.

Stéphane Pauwels a passé une nouvelle nuit en prison
Au terme de cette période, son avocat pourrait alors réintroduire une demande de remise en liberté devant la chambre du Conseil. Son audition devant le juge d'instruction fédéral en charge de son dossier est en cours.

L'OL exclut un supporter à vie pour un salut nazi à Manchester
Une réaction rapide de l'Olympique lyonnais était particulièrement attendue. "Nous avons pris connaissance d'une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux".

Maryland : une fusillade fait "plusieurs victimes"
Nos prières sont avec tous ceux qui sont touchés, incluant nos premiers répondants. "L'Etat est prêt à offrir tout son soutien". La population a aussi été invitée à éviter le secteur.

Manchester City - OL (1-2) : Genesio encense Fekir
L'Olympique lyonnais a immédiatement pris les devants face à ce débordement via un communiqué. Le supporter en cause est en cours d'identification par les services de l'OL.

Yaourts, tiramisus, Comté : ces "animaux cachés" dans vos aliments
Le shellac, un terme barbare que peu de personnes en connaissent la signification, mais qui figure bien sur l'étiquette. Par ailleurs, elle a relevé la présence de carmin, un colorant issu de la cochenille, un petit insecte.