Pas de majorité au parlement, progression de l'extrême droite — Suède

13 Septembre, 2018, 13:13 | Author: Claudine Rigal
  • Le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven et le patron des conservateurs Ulf Kristersson lors d'un débat télévisé le 8 septembre 2018 à Linkoping

Si les Démocrates de Suède n'ont que très peu de chances d'accéder au pouvoir, coalitions obligent, leur score aura un impact: au niveau national, puisque certains électeurs de droite voudraient une alliance, mais surtout au niveau local.

Alors que la Suède est souvent placée sur un piédestal par les groupes réformistes aux États-Unis et en Europe en raison de son État providence relativement important, la réalité est que, comme tout autre pays capitaliste, elle se dirige plus profondément vers une crise économique et politique. L'analyse de l'invité de la mi-journée de RFI Yohann Aucante, maître de conférences à l'EHESS et spécialiste de politique des pays nordiques.

En progressant de plus de quatre points par rapport à 2014, le parti anti-immigration s'est néanmoins durablement imposé dans le débat politique, et se pose dorénavant en arbitre entre les deux blocs.

"Quoi qu'il arrive, la formation d'un gouvernement s'annonce d'ores et déjà bien compliquée", estime RFI: "le Premier ministre Stefan Löfven a pris les devants et déjà déclaré qu'il ne démissionnerait pas".

Depuis 2012, un total de 400 000 demandes d'asile a été enregistré en Suède, un record en Europe rapporté au nombre d'habitants (une demande pour environ 25 habitants).

En Autriche, l'extrême droite, au gouvernement depuis décembre, s'est félicitée du résultat, qui montre que "les partis qui croient pouvoir ignorer ou nier les problèmes résultant de l'immigration massive " sont "punis " par l'électeur.

D'après ces enquêtes, le bloc "rouge-vert" sortant et l'opposition "bourgeoise" (du centre et de la droite) sont au coude-à-coude et d'intenses tractations seront nécessaires pour trouver une majorité, ou la moins faible des alliances. Le chef de l'extrême droite leur a fait sans tarder un appel du pied.

"Le livre de Woodward est une escroquerie" — Trump
Cette nouvelle révélation ajoute une couche au portrait de président " idiot " et déséquilibré " dépeint par ses collaborateurs dans le livre.


Rafael Nadal déclare forfait pour la Coupe Davis
Rafael Nadal ne participera pas à la confrontation prévue le week-end prochain à Lille . "Bien sûr on a plus de chances". Pour remplacer le N.1 mondial, Bruguera a fait appel à Albert Ramos, 55e joueur mondial.


F1 - Leclerc va remplacer Räikkönen chez Ferrari
Il remplacera Kimi Raikkonen qui prendra sa place chez Sauber, écurie dans laquelle le Finlandais avait fait ses débuts à... Charles Leclerc est considéré comme étant l'un des plus talentueux parmi les jeunes pilotes de la Formule 1 .


Cette élection a signé "l'enterrement de la politique de blocs", a-t-il ajouté, rappelant les partis de la coalition de centre-droit à leur "responsabilité morale".

Au-delà de cette situation de chaos électoral, l'une des principales leçons à tirer de ce scrutin est que le résultat représente un coup dur pour les deux plus grands partis politiques suédois. L'alliance de droite en obtient 142.

"En septembre 2015, Stefan Löfven justifiait l'ouverture au nom d'" une Europe qui n'édifie pas de murs ".

Sans surprise, les différents médias de l'Hexagone n'ont pas manqué de minorer le résultat des Démocrates de Suède, ne pouvant s'empêcher d'accoler autant que possible le qualificatif " extrême droite " à la formation de Jimmie Akesson. Ce sont dans tous les cas de longues semaines, voire des mois, de négociations qui se profilent pour essayer de bâtir un gouvernement.

Un pas qui pourrait s'avérer risqué, tant centristes et libéraux ont dit et redit leur refus d'un "pacte avec le diable".

" Ce n'est pas un parti compatible avec notre politique", indiquait dimanche matin à l'AFP Niklas Zandelin, un chef d'entreprise de 50 ans venu voter à Strängnäs, la ville d'Ulf Kristersson à une heure de route de Stockholm. Un choix qui risque toutefois d'être compliqué alors que "sept sympathisants conservateurs sur dix ne veulent pas entendre parler d'une main tendue à l'extrême droite".

Conseillé:



Populaire

Brigitte Macron invitée de "Vestiaires", la mini-série sur France 2
Ce n'est pas la première guest de la série, qui, à chaque saison, a toujours invité une personnalité à participer à l'intrigue. Il a dû lui convenir, puisqu'il sera montré aux téléspectateurs samedi à 20h45 sur France 2 .

Ouragan Florence: un million de personnes vont être évacuées aux Etats-Unis
Avec des vents de 110 km/h, la tempête tropicale Isaac prenait pour sa part la direction des Petites Antilles, qui se remettent encore du passage de Maria.

Nicolas Hulot. Imbroglio autour de la parution d’un livre
L'information, reprise par d'autres médias dont l'AFP, a ensuite été mentionnée à l'antenne de franceinfo. Une tentative d'exploitation, de récupération éditoriale en utilisant mon nom.

L'association des DTN "satisfaite" après sa rencontre avec Roxana Maracineanu
Plusieurs sportifs reconnus et appréciés du grand public sont également montés au créneau, dénonçant une situation alarmante. Elle doit aussi rencontrer le patron de l'association des directeurs techniques nationaux, Philippe Bana.

Philippe recycle sa blague sur la démission de Hulot
Ne vous attendez pas à retrouver quelques détails croquants des coulisses de sa démission et petites phrases assassines. Avec ou sans Nicolas Hulot, l'éditeur compte surtout réaliser un joli coup pour la rentrée littéraire.

Le chanteur Rachid Taha, qui avait repris "Douce France", décédé
Douce France , Ecoute-moi camarade, en solo ou avec son groupe Carte de Séjour, le chanteur Rachid Taha était un homme engagé. L'artiste était célèbre dans les années 1980 pour sa participation au mouvement Black-Blanc-Beur.

Mélenchon n'est pas un ennemi aux yeux de Macron
Impromptue ou non, la rencontre entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchonvendredi soir, à Marseille , a donné lieu à une scène cocasse. "Moi je gagnais beaucoup mieux ma vie avant".

Sophie Davant au bord des larmes à Touche pas à mon poste
Elle est allée chez le vétérinaire et elle est décédée d'une embolie pulmonaire. "C'est juste inimaginable, hallucinant". Sophie Davant est arrivée très triste sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi.

Daredevil Saison 3 : un teaser caché dans la saison 2 d'Iron Fist
La saison 2 de la série Iron Fist est disponible depuis hier sur Netflix . Il a été sauvé et il est soigné par des nonnes.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.