Orban rejette tout "chantage" devant le Parlement européen — Hongrie

15 Septembre, 2018, 09:40 | Author: Claudine Rigal
  • Le Premier ministre Viktor Orban lors d'un débat au Parlement européen à Strasbourg le 26 avril 2017

Le parlement européen a approuvé le déclenchement d'une procédure de sanctions contre la Hongrie pour non-respect des valeurs fondamentales de l'Union européenne.

Pour la première fois, le Parlement européen fait usage de son droit de lancer la procédure dite de l'article 7 et de demander aux membres de l'UE d'agir pour prévenir un " risque de violation grave de ses valeurs " en Hongrie.

Le Conseil, statuant çà la majorité qualifiée, peut décider de suspendre certains des droits découlant de l'application des traités de l'Etat membre en question, y compris les droits de vote du représentant du gouvernement de cet Etat membre au sein du Conseil.

La majorité des deux tiers requise n'aura pas été atteinte en tenant compte du nombre de parlementaires présents pour le vote.

Si le Premier ministre hongrois n'a pas encore brisé l'Europe, il a en tout cas déjà éparpillé façon puzzle la droite européenne et son parti majoritaire à Strasbourg, le PPE.

Cette résolution condamne t-elle les politiques du gouvernement ou la Hongrie toute entière?

L'auteure du rapport dénonçant la situation en Hongrie, l'eurodéputée néerlandaise écologiste Judith Sargentini, a dit dans un tweet sa "fierté" que le rapport ait été soutenu par le Parlement européen.

Et voici les 12 fonds d’écran de l’iPhone XR !
Notons tout de même dans le mode portrait la possibilité de modifier la photo en modifiant considérablement l'ouverture. N'oubliez pas, la Keynote d'Apple a lieu aujourd'hui, ce mercredi 12 septembre à 19 heures! Comme l'année dernière.


Loto du patrimoine : comment sont répartis les gains?
Un chèque de 1,5 million d'euros a été distribuée à une gagnante cette semaine. "Il y a 90 millions de visiteurs, de touristes, qui viennent en France".


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Le débat précédant le vote a donné lieu à un âpre face-à-face entre le Premier ministre Viktor Orban, venu défendre "l'honneur" de son pays, et les parlementaires. "Je n'accepterai pas que les forces pro-immigration nous menacent, fassent un chantage et calomnient la Hongrie sur la base de fausses accusations", a lancé le dirigeant ultra conservateur.

Le rapport Judith Sargentini établit une longue liste de "préoccupations" portant sur le bafouement des libertés et valeurs prônées par l'UE dans la presse, au sein des universités, contre les minorités, contre les migrants, mais aussi en matière de corruption et d'indépendance de la justice.

Viktor Orban n'a pas cherché à convaincre son auditoire, dont il estimait que l'opinion était "déjà faite".

Incapable de s'accorder en interne, la formation de droite n'avait pas donné de consigne de vote.

Ligne dure anti-immigration, style autoritaire, prises de position anti-UE, Viktor Orban incarne la vague populiste qui déferle en Europe. Rien de vraiment étonnant, alors que ce "Parti Populaire Européen" regroupe à la fois le Fidesz au pouvoir en Hongrie avec la CDU d'Angela Merkel ou Les Républicains français.

La question est d'autant plus sensible à huit mois des européennes et alors que le président du groupe PPE, Manfred Weber, a été l'un des premiers à montrer son intérêt pour le poste de futur président de la Commission.

Plusieurs chefs de groupe politique en faveur de la procédure de l'article 7 avaient interpellé directement leurs collègues du PPE pour qu'ils prennent position contre M. Orban.

Conseillé:



Populaire

7 semaines de suspension pour Le Roux — Rugby
Reconnu coupable d'une charge illicite dans un ruck il est suspendu trois semaines et sera requalifié à compter du 30 septembre. L'arrière du FCG Lolagi Visinia, également cité lors de la même rencontre, a en revanche échappé à une sanction.

Omar Sy rejoint Harrison Ford chez Jack London
Le nouveau rôle américain de l'acteur après Jurassic World , Inferno et Transformers . Il y donnera la réplique à Dan Stevens et Harrison Ford .

SpaceX a son premier client pour la Lune — Tourisme spatial
La compagnie spatiale d'Elon Musk a annoncé hier soir avoir signé un premier client pour son premier voyage autour de la Lune . Dans un tweet , SpaceX a révélé ce jeudi qu'un premier client s'était inscrit pour un voyage touristique vers la Lune.

Ils sauvent un bébé de treize mois grâce à une opération inédite — CHU de Toulouse
L'opération est un véritable succès et après 15 jours d'hospitalisation , le petit garçon rentre chez lui avec un cœur sain. Agé de 13 mois maintenant, il effectue une visite mensuelle au CHU de Toulouse pour s'assurer que tout va bien.

Heure d'été ou d'hiver? Chaque pays décidera
Et dans un laps de temps assez court, puisque la Commission Juncker leur demande de se prononcer au plus tard en avril 2019 . Il souligne qu'ils sont de plus en plus nombreux à y renoncer, comme récemment la Russie ou la Turquie.

Lyon: une photo de classe retouchée en ajoutant des étudiants noirs
Son but était de se faire connaître des studios d'animation américains et de trouver des financements. L'école s'est ensuite excusée auprès des étudiants qui avaient été modifiés et de leurs parents.

Sauber-Vasseur: "Räikkönen va accélérer notre évolution"
Ferrari aurait ensuite envisagé une prolongation de Kimi Räikkönen, avant de décider d'honorer la volonté de son ancien dirigeant. Suite à l'arrivée de Fernando Alonso , il a pris deux années sabbatiques pour faire du rallye.

Médecin à tout prix — "Première année"
Il y rencontre un triplant, Antoine ( Vincent Lacoste ) qui souhaite à tout prix devenir docteur. Vincent Lacoste et William Lebghil partagent l'affiche du film Première année .

Mademoiselle de Joncquières : "un rêve de petite fille" pour Cécile de France
Après quelques années d'un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s'est lassé de leur union. Cette réalisation sera présentée lors du Festival de Toronto jusqu'au 15 septembre 2018.

Un premier trailer pour l'adaptation de Netflix — Sabrina l'apprentie sorcière
L'univers que nous laisse entrevoir la bande-annonce est bien moins naïf et édulcoré que dans la première version des années 1990. Le célèbre chat Salem sera lui aussi de l'aventure comme on peut le voir à la fin de la bande annonce.