Les États-Unis taxent 200 milliards de dollars de produits chinois

18 Septembre, 2018, 12:25 | Author: Marc Bacque
  • TRUMP SE PRONONCERA SUR LE COMMERCE AVEC LA CHINE APRÈS WALL STREET

"Si les tarifs douaniers augmentent de 25% au début de l'année, vous aurez eu pratiquement six mois pour y préparer votre entreprise", a souligné l'un d'eux lors d'une conférence téléphonique avec des reporters lundi.

La liste, déterminée par les services du Représentant américain au commerce (USTR) après des semaines de consultations avec les entreprises américaines, compte 5.745 lignes entières ou partielles de produits.

"Si la Chine venait à prendre des mesures de représailles contre nos agriculteurs ou autres industries, nous mettrions en oeuvre immédiatement la phase 3, à savoir des tarifs douaniers sur quelque 267 milliards de dollars d'importations supplémentaires", a prévenu le président américain.

Donald Trump vante sur Twitter les avantages obtenus par les Etats-Unis dans leurs négociations commerciales grâce aux menaces de tarifs douaniers avant une éventuelle reprise des discussions avec la Chine et l'annonce probable de taxes supplémentaires sur les importations chinoises.

Toutefois, la Maison Blanche n'oublie pas que l'on est à seulement cinquante jours des élections législatives de mi-mandat qui s'annoncent difficiles pour le président Trump et les républicains, d'autant que de nombreuses voix s'élèvent également dans son camp pour s'inquiéter des effets potentiellement dévastateurs d'une guerre commerciale, politiquement et économiquement.

Pékin avait déjà indiqué envisager de nouvelles taxes sur 60 milliards de dollars de biens américains après les 25 % sur 50 milliards de dollars de marchandises en juillet/août.

Donald Trump avait intimé l'ordre aux dirigeants chinois de ne pas réagir. Les montres connectées, des produits textiles et agricoles ou encore les chaises hautes et les sièges automobiles pour enfants ainsi que les casques de protection pour les cyclistes échapperont donc à la nouvelle taxe.

Pep Guardiola assez flou sur la blessure de Benjamin Mendy
Cela pourrait être des semaines, des jours, ou peut-être plus long. On a vu l'énorme rôle qu'il a déjà tenu toute la saison dernière".


Le Real Madrid meilleure équipe de Liga du 21e siècle
Il faut dire que le Real Madrid s'est fait bouger par l'équipe basque. Le reste de l'équipe avait besoin de continuer avec cette énergie.


LREM souhaite une "réflexion sans tabou" sur les droits de succession
Que cette annonce de Christophe Castaner survienne au lendemain de la présentation du Plan pauvreté d'Emmanuel Macron, n'est certainement pas le fait du hasard.


"Nous avons toujours cru que des négociations sur un pied d'égalité, se déroulant de bonne foi, représentaient l'unique solution appropriée pour sortir des différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis", a-t-il plaidé.

Outre, son combat contre le déficit commercial qu'il abhorre, le président américain avait souligné que ces tarifs douaniers étaient aussi destinés à forcer la Chine à mieux respecter les droits de propriété intellectuelle.

Pour faire changer cette pratique, Donald Trump avait déjà menacé de taxer la totalité des plus de 505 milliards de dollars d'importations chinoises.

Ce conflit semble pour l'heure avoir peu d'effet sur la première économie mondiale qui tourne à plein régime même si les mesures de rétorsion ciblées des partenaires des Etats-Unis se font sentir dans certaines régions et certains secteurs d'activités.

Selon des informations de la presse américaine, 200 milliards de produits chinois vont ainsi être taxés à 10%.

La banque centrale américaine a elle aussi noté un premier impact sur les investissements aux États-Unis et mis en garde à plusieurs reprises qu'une guerre commerciale représentait pour l'heure la plus grande menace pour l'expansion économique.

Conseillé:



Populaire

Journée du patrimoine : à Bougival, Emmanuel et Brigitte Macron félicitent Stéphane Bern
C'est par ces mots que la PDG de la FDJ, Stéphane Pallez, s'est félicitée du résultat du premier Loto du patrimoine . Emmanuel Macron souhaite pérenniser l'opération.

Meurtre d’Hélène Pastor : le gendre de la victime clame son innocence
Les deux victimes, grièvement blessées, succomberont quelques jours plus tard . Janowski comme étant le seul commanditaire du double crime.

Sa remarque à un chômeur qui ne passe pas — Emmanuel Macron
Une réponse qui a entraîné de nombreux commentaires négatifs et bon nombres de détournements sur les réseaux sociaux. "À la base je suis (du secteur) horticole".

PSG : FPF, verdict imminent de la chambre de jugement de l’UEFA
En effet, selon le média francilien, l'instance européenne avait déclenché une enquête sur l'équilibre financier du club. D'après Le Parisien , la chambre de jugement devrait donner son verdict d'ici peu.

Démission surprise de Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo
L'intéressé s'en défend et assure au contraire: "Ma démission ne répond à aucune stratégie personnelle, aucun plan caché ". Je n'imagine pas sacrifier la sincérité de mes convictions pour le confort d'un mandat.

Société: Paris sans voiture et rendue aux piétons ce dimanche
Le NO2 est à Paris majoritairement émis par le trafic routier, en particulier les véhicules diesel. Le bilan porte sur la période 11h-17h.

Pourquoi Maeva Coucke, Miss France 2018, ne participera pas à Miss Univers
Maëva Coucke, Miss France 2018, représentera la France au concours de Miss World 2018 qui se tiendra le 8 décembre prochain à Sanya, dans la province de Hainan en Chine.

Marcia Cross de "Desperate Housewives" a annoncé s'être battue contre le cancer
En 1993, elle avait perdu son compagnon de longue date, Richard Jordan, emporté par une tumeur au cerveau. Mais au bout d'un an de chimiothérapie, le financier avait annoncé sa guérison.

Des mugs faussement estampillés "Porcelaine de Limoges" — Goodies de l'Élysée
Face à la polémique, l'entreprise a détruit son stock de mugs , plaidant la bonne foi et la méconnaissance des règlements. Or les mugs ne sont pas fabriqués en Haute-Vienne et sont décorés dans les environs de Toulouse .

Ariana Grande, son poignant hommage à Mac Miller
Tu étais mon ami le plus cher , depuis si longtemps. "Je suis désolée de ne pas avoir pu guérir ou enlever ta souffrance, je le voulais vraiment", lit-on encore.