La faculté de médecine de Lille suspend son diplôme d'homéopathie

08 Septembre, 2018, 06:11 | Author: Cyril Hebras
  • La faculté de médecine Lille suspend son diplôme d’homéopathie

"La faculté de médecine de Lille décide de suspendre son diplôme d'université d'homéopathie pour l'année universitaire débutante dans l'attente de la position de la HAS et d'échanges nationaux sur l'encadrement de cette pratique et de son enseignement", peut-on lire sur le compte Twitter de la faculté de médecine de Lille. Il s'agit d'une position prise "dans le cadre d'une réflexion scientifique et pédagogique", a indiqué à l'AFP le doyen de cette faculté, Didier Gosset.

Pas de rentrée, cette année, pour les étudiants de la faculté de médecine de Lille qui souhaitent se former à l'homéopathie.

D'autres universités, comme celle de Bordeaux, ont renoncé à proposer un diplôme universitaire en lien avec la pratique de l'homéopathie, afin de ne pas cautionner cette pratique qui, bien que très populaire en France, n'est jamais parvenue à démontrer son efficacité propre (c'est-à-dire au-delà de l'effet placebo commun à toute prise en charge thérapeutique). "Les études sur le sujet sont peu nombreuses ou mal étayées". "L'homéopathie restait comme une doctrine sans preuve scientifique".

[Critique ciné] Photo de famille, comique et déchirant à la fois
Il interprète le rôle de Mao, fils unique d'une famille nombreuse, qui s'est éparpillée depuis la séparation de leurs parents. Le film nous narre l'histoire d'une famille aux multiple secrets qui se retrouvent pour l'enterrement de leur grand-père.


Un album posthume pour Alain Bashung — Exclusif
Barclay sortira un fin novembre un nouvel album studio d'Alain Bashung , neuf ans après sa disparition, intitulé "Après vous". Aujourd'hui, sa veuve Chloé Mons a pris la décision de sortir ces chansons inédites, en confiant le projet à Édith Fambuena.


OMS : pas assez d'activité physique
La population des pays aux revenus bruts les plus élevés est moins active physiquement, comparativement à celles de pays à moindre revenu.


Le débat sur l'efficacité de l'homéopathie a ressurgi avec vigueur en France, pays du leader du marché, le laboratoire Boiron, depuis la publication mi-mars dans Le Figaro d'une tribune d'une centaine de médecins réclamant la fin de son remboursement. Sa mission est d'évaluer l'efficacité de l'homéopathie et le bien-fondé de son remboursement partiel par le régime public d'assurance maladie.

Cette tribune, depuis signée par plus d'un millier de médecins, attaque les "médecines alternatives", dont l'homéopathie, pratiquées "par des charlatans en tout genre qui recherchent la caution morale du titre de médecin pour faire la promotion de fausses thérapies à l'efficacité illusoire". L'avis est attendu "d'ici la fin du mois de février 2019", précise le document, confirmant des informations du site Le Généraliste. Les signataires demandent même à ce que le Conseil de l'Ordre empêche les personnes qui promeuvent l'homéopathie de garder leur titre de médecins ou professionnels de santé.

Conseillé:



Populaire

Ryder Cup 2018 : Casey, Poulter, Garcia et Stenson sélectionnés
Cette édition parisienne sera ainsi la 4e Ryder pour Casey, la 9e pour Garcia, la 6e pour Poulter et la 5e pour Stenson. Les Américains sont les tenants du titre, mais les Européens ont remporté 8 des 11 dernières éditions.

ETATS-UNIS : Donald Trump à la recherche du " résistant de l'intérieur "
Mercredi, le New York Times a publié une tribune anonyme au vitriol d'un haut responsable de l'administration Trump . En déplacement en Inde, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a assuré que le texte n'était pas de lui.

Rappel massif pour le Ford F-150
Ce rappel, qui touchera 340 000 véhicules au Canada, coûtera près de 140 millions de dollars, affirme Ford . Si ce rappel de Ford vise autant d'unités, c'est parce que le F-150 est extrêmement populaire au Canada.

Une double-championne olympique devient paraplégique
Sur une piste bétonnée du vélodrome de Cottbus, la femme de 27 ans était rentrée en collision avec un cycliste néerlandais. Elle détient pas moins de onze titres mondiaux et a été sacré championne olympique en 2012 à Londres et 2016 à Rio.

US Open: Serena rejoint les demies
Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'. Serena disputera samedi la 31e finale en Grand Chelem de sa carrière, sa neuvième à Flushing Meadows .

Le faux médecin meurtrier Jean-Claude Romand veut sortir de prison
De retour chez lui, il ingère des barbituriques périmés et met le feu à la maison familiale, avant d'être sauvé par les pompiers. C'est l'un des faits divers qui a le plus marqué et qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs livres et films de fiction.

Paul McCartney de retour à Paris
Pour les plus fans, rendez-vous sur https://www.paulmccartney.com pour une prévente exclusive dès le 4 septembre. Les billets seront mis en vente le 13 septembre prochain notamment sur le site de la Paris La Défense Arena .

Premier SUV électrique à l’étoile — Mercedes-Benz EQC
Ce VÉ, qui aurait une autonomie de plus de 400 km, a des dimensions qui le situent entre l'Audi Q5 et l'Audi Q7. L'EQC est l'équivalent électrique du GLC, avec un positionnement encore plus haut de gamme et technologique.

"Captain Marvel" se dévoile dans des premières images — Cinéma
Jackson, Ben Mendelsohn, Lashana Lynch, Gemma Chan, Algenis Perez Soto, Rune Temte, McKenna Grace, Annette Bening et Jude Law . Jude Law en Marv Ell (bien qu'il ne soit officiellement que comme le "leader de Starforce") et Brie Larson en Carol Denvers.

USA/Cour suprême-Kavanaugh insiste sur l'indépendance de la justice
Brett Kavanaugh a été proposé par Donald Trump pour prendre le siège laissé vide par le juge Anthony Kennedy, parti à la retraite. Une demande rapidement rejetée par les républicains, sous les cris de manifestants qui s'étaient faufilés dans la salle.