La défense syrienne abat par erreur un avion russe

19 Septembre, 2018, 12:22 | Author: Claudine Rigal
  • Igor Konachenkov porte-parole de l'armée russe estime que les avions israéliens ont délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les avions qui se trouvaient dans la région. Ph. DR

"La trace de l'Il-20 sur les radars de contrôle aérien a disparu lors d'une attaque par quatre avions israéliens F-16 sur des installations syriennes dans la province de Lattaquié", a indiqué le ministère selon l'agence Tass, l'agence officielle d'information de la Russie.

L'armée russe accuse toutefois Israël d'être responsable du crash en raison de ses frappes "hostiles" sur la Syrie, disant "se réserver le droit de répondre". Selon le ministère de la Défense cité par les agences russes, "les pilotes israéliens, en se couvrant avec l'avion russe, l'ont placé sous le feu de la défense antiaérienne syrienne".

A la mi-journée, Israël sort de son silence habituel, et renvoie la responsabilité à Damas et aux tirs imprécis de ses batteries anti-missiles.

Mais lundi soir, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont dévoilé un accord pour la création, d'ici au 15 octobre, d'une "zone démilitarisée " sous leur contrôle dans la région d'Idleb. Vladimir Poutine a semblé vouloir calmer le jeu ce mardi, au lendemain de la disparition d'un avion russe, abattu par erreur par les forces syriennes.

Selon un article d'Haaretz, l'incident en question "pourrait avoir été provoqué en partie par une mise au courant [des Russes] (intentionnellement) tardive de la part d'Israël" ainsi que par tout un ensemble de facteurs dont, selon le journaliste, une éventuelle absence de coordination entre la Russie et la Syrie.

"Nous considérons comme hostile cette initiative de l'armée israélienne", a dit Igor Konachenkov, porte-parole du ministère, dans un communiqué. "Du fait des actes irresponsables de l'armée israélienne, 15 militaires russes ont trouvé la mort".

Attaque au couteau à Bruxelles, un policier blessé (IMAGES)
Il y voit potentiellement une volonté politique de la part des autorités de créer davantage de tensions au parc Maximilien. Selon un communiqué du parquet, le suspect, dont l'identité n'est "pas encore confirmé", se trouve "dans un état critique".


Nicolas Deslauriers sera absent pour une période indéterminée
Deslauriers a été un choix de troisième tour des Kings de Los Angeles (84e au total) en 2009. Le Québécois avait toutefois une marque rouge au visage en se relevant.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


"Le contact a été rompu avec l'équipage d'un Il-20 au-dessus de la mer Méditerranée à 35 kilomètres des côtes syriennes alors qu'il revenait à la base aérienne de Hmeimim" en Syrie, a précisé Moscou, précisant que l'appareil avait disparu des radars à 23H00 lundi. Paris a déjà participé aux tirs de missiles avec les États-Unis et le Royaume-Uni en avril dernier contre deux cibles à Homs, à savoir un site pour le stockage d'armes chimiques et un autre dédié à leur production.

L'armée israélienne a exprimé sa " tristesse devant la mort des membres d'équipage de l'avion russe " et rejeté la faute sur le régime de Bachar Al Assad.

Sévir contre Israël irait "contre les intérêts" de la Russie, occupée à ressouder la Syrie, a dit à l'AFP Amos Yadlin, ancien chef du renseignement militaire israélien. "Cela " souligne le besoin pressant " de " mettre fin au transit provocateur par l'Iran d'armes dangereuses à travers la Syrie", a-t-il ajouté.

L'incident a donné lieu à un flot de commentaires sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes soulignant l'ironie de la situation entre les alliés russe et syrien, alors que le système antiaérien syrien intercepte un avion pour la seconde fois.

Israël est de son côté resté de longues heures silencieux, avant de confirmer que ses appareils avaient mené un raid contre une installation de l'armée syrienne.

Conseillé:



Populaire

Saint-Denis : un adolescent tué et deux blessés lors d'une fusillade
Soupçonné de faire partie des agresseurs, il a été placé en garde à vue, selon le parquet de Bobigny. L'une d'elles, atteinte d'une balle au genou, a été déposée à l'hôpital Bichat à Paris.

Une audition et beaucoup de questions — Benalla
Mais " il y a toujours un refus d'admettre qu'il pouvait avoir un rôle de protection rapprochée ", relevait-il. Dans quel état d'esprit se déroulera l'audition de M.

La fin du mystère Marie Bonheur à Perpignan
Son véritable nom n'a en revanche pas encore été révélé, sur les conseils du personnel médical qui la suit depuis plusieurs mois. Il ajoute: "Elle était recroquevillée sur elle-même et ne parlait à personne quand on la croisait dans le quartier".

Barça : les buts de Messi et de Dembélé
Le Barça l'a assez répété, la Ligue des Champions est l'objectif numéro 1 des Catalans cette saison. Les deux champions du monde français Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti débutent bien ce match.

Le départ annoncé de Gérard Collomb, nouveau casse-tête pour Macron
Et l'Elysée de préciser que " le président réorganisera l'équipe gouvernementale lorsqu'il le jugera nécessaire ". Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez a qualifié de "surréaliste" l'annonce de M.

Dix heures de confrontation entre Ramadan et une accusatrice
Pour la défense, cet élément a pu être obtenu par une éventuelle ‎‎"collusion" avec d'anciennes maîtresses de l'intellectuel.‎. En garde à vue, le théologien avait seulement admis un "jeu de séduction" dans les ‎correspondances avec cette admiratrice .

️Un chauffeur de la RATP en conseil de discipline pour une gifle
Dans un tweet, Valérie Pécresse , présidente d'IDF-Mobilités évoque des " circonstances atténuantes ". Il a ensuite sermonné l'adolescent mais ce dernier se serait mis à l'insulter .

Retour vers le futur : un Galaxy Note 9 prend feu
La scène telle qu'elle est décrite par nos confrères à partir de la plainte déposée est assez surréaliste. Piégée dans l'ascenseur et envahie par la fumée, elle aurait appuyé sur tous les boutons pour s'échapper.

Comment regarder la Ligue des champions ?
Le début de la phase de groupes de la Ligue des champions marque une petite révolution dans le paysage audiovisuel français. Les chaînes RMC Sport ne seront en revanche pas disponisbles pour les abonnés MyCanal ni pour les abonnés box internet.

La première bande-annonce officielle est arrivée sur Terre — Captain Marvel
Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . Marvel Studios vient de dévoiler la toute première bande annonce que l'on vous laisse découvrir sans plus attendre .